

Comment faire pour retirer une tache de e-liquide sur un vêtement ?
Le vapotage comporte bien des avantages, mais les taches de e-liquide n’en font pas partie. Que ce soit en remplissant votre clearomiseur ou réservoir ou parce que votre flacon est mal fermé, il est courant de se retrouver avec une tache d’e-liquide sur ses vêtements. On vous explique que faire en cas de tache, quel produit de nettoyage utiliser et comment éviter les taches.
Pourquoi le e-liquide tache-t-il ?
Généralement, le liquide de vape ne tachera pas vos vêtements car les différents liquides du mélange sont incolores et indolores. Le e-liquide est composé de quatre ingrédients : la glycérine végétale, le propylène glycol, la nicotine et les arômes.
Aucun de ces ingrédients ne laisse de coloration sur les vêtements, sauf les arômes lorsqu’ils sont mélangés à du colorant. Les arômes ne tachent pas initialement, mais peuvent tout de même laisser des traces sur les tissus. De plus, les liquides avec un faible taux PG/VG, et donc avec une forte concentration en glycérine végétale, sont plus collants et laisseront une marque non colorée.
Comment retirer une tache de e-liquide sur mes vêtements ?
Pour retirer une tache de e-liquide sur un vêtement ou sur du tissu en règle générale, suivez ces étapes :
- Agissez rapidement : plus vous traitez la tache rapidement, plus il sera facile de la retirer ;
- Absorber l'excès : utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier pour tamponner délicatement la tache afin d'absorber autant de liquide que possible sans frotter. Cette étape avant machine est importante pour ne pas étaler la tache ;
- Ne frottez pas : évitez de frotter la tache, car cela risque de l'étendre et de l'incruster davantage dans le tissu ;
- Prétraitez le linge : si vous avez accès à de l'eau chaude dans l’immédiat, versez-en abondamment sur le tissu pour essayer d'éliminer une partie du liquide. Encore une fois, évitez de frotter. Sauf exception, les taches partent plus facilement avec l’eau chaude qu’avec l’eau froide ;
- Utilisez du détachant : avant le passage à la machine, appliquez un détachant adapté aux taches d'huile ou de graisse sur la tache et laissez-le agir selon les instructions du produit de nettoyage. Assurez-vous de tester le détachant sur une petite partie cachée du tissu pour vérifier qu'il ne provoque pas de décoloration ou d'endommagement. Si vous n’avez pas de détachant à disposition, le liquide vaisselle fait également l’affaire et il est plus économique ;
- Lavez le linge en machine : lavez le vêtement ou le tissu en suivant les instructions d'entretien du fabricant. Utilisez le cycle de lavage approprié en fonction du type de tissu.
Si la tache persiste après le passage à la machine, n'hésitez pas à répéter les étapes ci-dessus ou à chercher des détachants pour éliminer les taches d'e-liquide. Gardez à l'esprit que certaines taches peuvent être plus tenaces que d'autres, en fonction du type de tissu et de la composition de l'e-liquide. Dans ces cas-là, il peut être préférable de confier le nettoyage à un professionnel.
Les solutions pour éviter les tâches d’e-liquide sur mes vêtements
Pour éviter de vous tacher avec le e-liquide de votre cigarette électronique, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
- Vérifiez que le bouchon de votre flacon de e-liquide est (vraiment) bien fermé ;
- Vérifiez que votre cigarette électronique ne fuit pas. La résistance doit être adéquatement vissée sur la base et les joints d’étanchéité en bon état. Vous pouvez également fermer l'air-flow le temps du transport ;
- Si vous vous tachez régulièrement, pensez à acheter des e-liquides sans colorant ;
- Ne remplissez pas votre réservoir de cigarette électronique au-dessus de vos vêtements ;
- Versez méticuleusement votre liquide de e-cigarette, sans le remplir jusqu'à ras-bord ;
- Évitez de ranger vos flacons de e-liquide dans vos poches.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires