La nicotine, est-elle dangereuse pour la santé ?

 

La nicotine est un alcaloïde d'origine végétale, particulièrement concentré dans les feuilles de la plante de tabac. C’est ainsi que plusieurs rumeurs tendent à dire que la consommation de la nicotine est dangereuse pour la santé et qu’il s’agirait d’une substance cancérigène. Dans cet article, nous allons tout démystifier autour de la nicotine et son véritable danger pour la santé humaine.

Quelle concentration de nicotine dans une cigarette ?

La concentration de nicotine dans le tabac (1 à 8 %) varie en fonction de la variété, des techniques de culture et de la saison. Une cigarette normale contient des quantités de nicotine allant d’un milligramme à un milligramme et demi, dont environ 90 % sont absorbés en fumant. La cigarette est également le moyen le plus immédiat de bénéficier pleinement de ses effets, puisque la nicotine est facilement absorbée par la muqueuse des voies gastro-intestinales et respiratoires. De là, elle passe dans la circulation sanguine et atteint en quelques secondes le cerveau, où elle exerce son action, d'abord stimulante et euphorisante, puis relaxante et anxiolytique.

En raison de cette activité biphasique, la nicotine peut être prise à la fois pour soulager la fatigue et apaiser toute sensation de tension. Le problème étant qu’une cigarette de tabac reste particulièrement dangereuse pour la santé, non pas à cause de la nicotine mais de toutes les autres substances qui y sont présentes.

Cependant, les effets de la nicotine demeurent complexes, du moment qu’ils dépendent de la dose prise et s'étendent à divers organes du corps humain. À haute dose, c'est un poison puissant, à tel point que 60 mg injectés dans une veine suffisent généralement pour représenter une dose létale. Dans la cigarette électronique et plus précisément dans les e-liquides, la concentration de nicotine est assez faible, c’est pourquoi elle est souvent recommandée aux personnes qui veulent arrêter de fumer.

La nicotine : une substance psychoactive ?

Comme susmentionné, la nicotine est un alcaloïde stimulant, mais c’est aussi une substance psychoactive. Une fois consommée, la nicotine est éliminée principalement par le foie et secondairement par les poumons et les reins. Elle procure à l'utilisateur des sensations de détente, de maîtrise de soi et d'euphorie, mais celles-ci sont de courte durée. Il faut environ deux heures au corps humain pour réduire de moitié le taux de nicotine dans le sang.

C'est la principale raison pour laquelle les fumeurs deviennent dépendants, avec le besoin constant d'allumer une nouvelle cigarette. Une fois consommée, la nicotine est transformée en une substance facilement absorbable par la bouche, et qui est retenue dans la salive, les cheveux, l'urine et est éliminée dix fois plus vite que la nicotine à l’état initial.

L'effet de la nicotine sur les récepteurs

Dès qu’elle est prise, la nicotine se diffuse très rapidement dans le système circulatoire et atteint en moins de dix secondes les récepteurs nicotiniques situés dans l'amygdale. Au contact des récepteurs, la nicotine libère des substances psychotropes qui influencent activement les fonctions mentales : 

  • La dopamine qui provoque chez les fumeurs une sensation de joie et de gratification ;
  • La noradrénaline qui réduit l'appétit et a un effet excitant ; 
  • Les endorphines qui libèrent la tension et réduisent l'anxiété ;
  • L'acétylcholine qui a également un effet excitant ; 
  • La sérotonine, qui améliore l'humeur et contribue à réduire l'appétit.

L'utilisation continue de la nicotine provoque une accoutumance aux récepteurs. L'effet des substances combinées entraîne une amélioration générale de l'attention et le fumeur se sent donc mieux sur le plan intellectuel et de l'humeur et voit son anxiété diminuer. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de la cigarette électronique est recommandée puisque celle-ci ne contient pas les centaines d’éléments dangereux d’une cigarette classique.

En somme, la nicotine ne provoque pas le cancer, mais à forte dose, elle peut être nocive pour la santé. C’est également sa liaison avec le tabac qui crée dans l’imaginaire collectif une inquiétude.

 
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris