Vapoter ou fumer : c'est quoi le mieux ?

 

Voilà la fameuse question qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes peuvent être amenées à se poser : est-ce mieux de vapoter ou de fumer ? Une question en apparence très simple mais qui peut amener des éléments de réponses assez variés. Qu’est ce qui différencie concrètement la cigarette classique de la vape ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.

Les méfaits du tabac

Pour tenter de répondre au mieux à la question qui oppose la cigarette classique à la vape, il serait judicieux de rappeler en quoi le tabac se distingue de la cigarette électronique, ainsi que ce qui en fait un concentré de substances toxiques ultra nocif pour la santé. Intéressons-nous dans un premier temps à la composition d’une cigarette. Ces mots ne voudront peut-être pas dire grand chose pour vous, mais ils représentent les 2500 composés chimiques, un mélange de gaz et de particules qui composent une cigarette classique.




Le fonctionnement d’une cigarette classique repose sur la combustion du tabac et des composés chimiques présents au sein de la cigarette, pour délivrer une fumée composée de pas moins de 4000 substances toxiques. Dès les premières semaines, la cigarette classique peut engendrer un sentiment d’addiction très puissant, à cause avant tout de la nicotine (non dangereuse seule, mais addictive). Côté santé, les choses ne s’arrangent pas, puisque la cigarette représente la première cause de mortalité évitable en France. En France le tabagisme représente également 1 cancer sur 3, un fléau toujours aussi présent en 2022. Mais les effets néfastes de la cigarette ne s’arrêtent pas là : 

  • Diminution des capacités sexuelles et de la fertilité ;
  • Altération de l’épiderme ;
  • Carences en vitamines ;
  • Atteintes de l'oesophage ;
  • Maladies respiratoires.

Bien évidemment la liste des effets néfastes de la cigarette sur la santé est encore longue, mais voilà les principaux qui reviennent le plus souvent.

Qu’est-ce que la vape ?

Après avoir passé en revue les différents aspects de la cigarette, voyons maintenant ce qui caractérise la cigarette électronique. Depuis plus de dix ans maintenant, la cigarette électronique prend une place de plus en plus importante et se révèle comme une des meilleures manières d’arrêter la cigarette classique. La vape se démarque par des designs variés et une toute autre prise en main qu’avec la cigarette classique.

Le e-liquide 

La cigarette électronique se caractérise tout d’abord par un fonctionnement unique, qui consiste cette fois non pas à produire de la fumée mais de la vapeur. Grâce à un e-liquide versé au sein de son réservoir, celui-ci chauffe et produit une vapeur. Pour s'adapter aux besoins et préférences de chacun, les e-liquides sont disponibles sous un grand nombre de déclinaisons disponibles : 

  • Avec ou sans nicotine : vous retrouverez sur les e-liquides en format 10 ml plusieurs taux de nicotine disponible, allant de 00 (sans nicotine) à 20 mg/ml. Plusieurs taux sont disponibles selon les habitudes et les tolérances de chacun mais surtout, du niveau d'addiction ;
  • Saveurs : les marques proposent aux vapoteurs un large panel de saveurs qui procurent des sensations différentes. Alors vous pouvez aussi bien vapoter un e-liquide aux saveurs gourmandes, fruitées, mentholées, goût neutre ou encore classic, une saveur qui rappelle le goût du tabac et la cigarette classique ;
  • Format : vous retrouverez les e-liquides conditionnés dans des formats allant du 10 ml avec nicotine intégrée jusqu’à des grands formats 100, 200 ml. Il est néanmoins utile de rappeler que seuls les e-liquides en format 10 ml peuvent contenir de la nicotine, la législation française ne permettant pas l’intégration de nicotine au sein des e-liquides grand format. Il faudra alors ajouter de la nicotine sous forme de “booster” pour atteindre le taux souhaité.

Le matériel

Loin du simple format tube d’une cigarette classique, depuis de nombreuses années maintenant les fabricants de cigarettes électroniques développent des kits aux formats variés et disposant de caractéristiques pouvant convenir à un maximum de personnes.

  • Matériel pour débutant : vous retrouverez chez un grand nombre de fabricants des kits aux formats compacts et pratiques, simples à transporter mais également simples d’utilisation. Ils sont souvent préconisés lors de débuts dans la vape, pour se familiariser petit à petit avec le fonctionnement d’une cigarette électronique sans pour autant s’encombrer avec un matériel robuste et qui nécessite des connaissances. Ce genre de matériel délivre une puissance plus ou moins importante avec le moins de réglages possible pour simplifier au maximum la vape pour les débutants ;
  • Le matériel expert : les marques spécialisées dans la vape proposent également des kits destinés à des utilisateurs habitués. Ce sont des cigarettes électroniques robustes destinées à délivrer une vape puissante et dotées de plusieurs paramètres pour personnaliser sa vape. 

Les différents aspects de la vape

Les +

La vape représente aujourd’hui le meilleur moyen d’effectuer un sevrage tabagique efficace et en douceur. Ne contenant pas de substances toxiques, elle ne présente pas les mêmes risques que la cigarette classique. Passer à la cigarette électronique permet de faire de belles économies sur le long terme et de découvrir un sevrage tabagique agréable et tout en douceur. 

Les -

Contrairement à la cigarette, la vape n’est présente sur le marché que depuis une dizaine d’années. Il est donc encore compliqué d’identifier l’entièreté des points négatifs qu’elle peut présenter ainsi que les éventuels risques pour la santé, même si les études commencent à démontrer des choses positives. Aussi avantageuse soit-elle, la vape peut présenter des points négatifs sur certains matériels qui nécessitent un entretien (changement de résistances, accus, réservoirs…). Pour finir, plusieurs retours ont permis de constater que chez plusieurs vapoteurs, la vape pouvait provoquer des maux de tête ou encore des sentiments d’irritations et de toux à la gorge.

Quelles différences entre la vape et la cigarette

Eh oui, encore beaucoup de sceptiques se posent la question des différences entre la cigarette classique et la cigarette électronique, voilà quelques uns d’entre eux : 

  • Fumée et vapeur : sur une cigarette classique, le tabac subit une combustion pour laisser place à une fumée toxique. Le e-liquide des cigarettes électroniques quant à lui n’est pas brûlé, mais vaporisé ;
  • Aspect économique : contrairement à ce que l’on pourrait penser, vapoter revient moins cher que fumer ! Si le coût de départ d’une cigarette électronique peut paraître supérieur à celui d’un paquet de cigarette classique, il est plus durable dans le temps et revient nettement moins cher sur le long terme ;
  • Moins nocif : si tous les effets négatifs de la vape ne sont pas encore assez clairs et avérés à ce jour, celle-ci reste toutefois toujours moins nocive que la cigarette classique ;
  • Moins addictif : si les e-liquides peuvent comporter de la nicotine, la vape reste moins addictive que la cigarette électronique, surtout à des taux relativement bas (entre 3 et 10 mg/ml).

Notre conseil

Des années après, la cigarette ne cesse d’entraîner des maladies et des morts à travers le monde , à cause des milliers de substances toxiques inhalées. La vape représente quant à elle le meilleur moyen d’arrêter la cigarette électronique. Rappelons néanmoins que la vape reste un moyen de sevrage tabagique et que la meilleure solution serait de ne pas fumer ni vapoter, l’idéal pour notre corps !

 
Produit ajouté à vos favoris