Quel accu choisir pour une cigarette électronique ?


Vous venez d’acheter votre première cigarette électronique avec accumulateur mais ne savez pas quel accu choisir ? Pas de panique, ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. De nombreux types d’accus sont aujourd’hui proposés sur le marché de la vape, avec des capacités et formats différents. Il est donc normal d’hésiter parmi tous les modèles disponibles. Nous sommes là pour vous aider à faire votre choix !

Qu’est ce qu’un accu pour cigarette électronique et quels sont ses avantages ? 

Un accu est une sorte de pile rechargeable qui permet d’alimenter votre cigarette électronique à batterie amovible. Il dispose de certaines caractéristiques essentielles, telles que son format, sa capacité exprimée en milliampère-heure (mAh), son courant de décharge, ainsi que sa chimie. Chaque accu dispose d’un pôle positif appelé “anode”, et d’un pôle négatif nommé “cathode”. La répartition de charge entre chaque pôle affiche un assez grand écart, et c’est ce dernier qui permet de créer une tension mesurée en Volts. 

Les batteries amovibles présentent certains avantages. Le premier, et non des moindres, est qu’elles permettent une très grande longévité de votre cigarette électronique. De la même manière, les accus offrent la possibilité de ne jamais tomber en panne de batterie puisqu’ils sont interchangeables. Si vous en possédez plusieurs, ils peuvent vous sauver la mise si vous n’avez pas eu le temps de charger votre vapoteuse. En règle générale, les accus permettent également d’obtenir plus d’autonomie qu’avec une batterie intégrée, notamment si la box est une box à double accus. 

Les différents formats d’accus 

Les accus de cigarettes électroniques sont proposés dans différents formats, qui correspondent à leur taille respective. Les formats les plus utilisés dans la vape sont les formats 18650, 20700 et 21700. Prenons l’exemple d’un accu 18650 pour lire et comprendre son format : 

  • Les deux premiers chiffres représentent le diamètre de l’accu : ici 18mm ;
  • Les deux chiffres suivants correspondent à la longueur de l’accu : ici 65mm ;
  • Le dernier chiffre représente la forme de l’accu : ici 0 pour la forme cylindrique. 

La capacité d’un accu de cigarette électronique 

La capacité d’un accu de cigarette électronique représente la quantité d’électricité qu’il est capable de restituer lorsqu’il est chargé. Elle s’exprime en milliampère-heure (mAh) est vous est généralement indiquée par le fabricant. Cette autonomie va permettre de déterminer la durée durant laquelle vous allez pouvoir vapoter. Cela va donc de soi, un accu de 3000mAh par exemple, vous permettra de vapoter plus longtemps qu’un accu de 2000mAh à la même puissance. 

Le courant de décharge

Le courant de décharge est un paramètre de l’accu important à prendre en compte, surtout si l’on vapote avec des résistances basses. Il représente le débit d'électricité qu’un accu peut délivrer. 

Le courant de décharge continu (CDC) est le plus important, puisqu’il correspond à l’intensité électrique que l’accumulateur peut faire circuler en continu sans se dégrader. Il est indiqué en ampères sur le wrap de l’accu. A titre d’exemple, sur un accu 18650, vous pourrez retrouver l’indication “20A”, signifiant que le courant de décharge continu est de 20 ampères. 

Le courant de décharge maximal (CDM) quant à lui, représente l’intensité de courant que l’accu peut supporter sur de courtes périodes, soit la capacité maximale de ce dernier. Cette donnée représente une limite à ne pas dépasser pour des raisons de sécurité.

Les différentes chimies existantes

Chaque accu pour cigarette électronique a besoin d’une chimie afin de pouvoir contenir de l’énergie, et ainsi pouvoir envoyer et recevoir du courant. Seules quelques chimies sont utilisées dans la vape, mais il reste intéressant de les connaître. Il faut savoir qu’au départ, les accus pour cigarette électronique utilisaient une chimie Lithium-ion toute simple. Même si elle est toujours utilisée pour certains accus en raison des performances qu’elle permet, cette chimie se veut assez instable. C’est pourquoi de nouvelles chimies ont vu le jour : 

  • IMR (ou Li-Mn) : avec cette chimie le pôle négatif de l’accu utilise de l’oxyde de manganèse. Elle permet à l’accu de se décharger à un courant élevé tout en gardant une température assez basse. Les accus IMR permettent une plus grande autonomie que les Lithium-Ion, mais n’offrent pas autant de puissance ; 
  • INR : en plus du lithium et du manganèse, cette chimie se compose de nickel. Les accus INR se veulent plus stables que les accus IMR et Lithium-Ion, mais disposent généralement d’une moins bonne autonomie. 

Quel accu choisir en fonction de sa cigarette électronique à batterie amovible ? 

En fonction du type de box de cigarette électronique que vous possédez, le choix de votre accu sera plus ou moins contraignant. Selon le mod, certains critères sont à prendre en compte de manière minutieuse. 

Les accus adaptés aux mods électroniques

Si vous possédez un mod électronique, votre accu ne sera normalement pas trop compliqué à choisir. Aujourd’hui, les mods électroniques sont tous dotés de chipsets performants, qui permettent de réguler le courant délivré par l’accu pour un maximum de sécurité. Ces chipsets offrent également diverses protections contre la surchauffe, les courts-circuits, ou encore l’inversion des pôles. En d’autres termes, votre choix va donc se porter sur trois critères : 

  • Le format : celui-ci doit être compatible avec votre modèle de box (18650, 20700, 21700…) ; 
  • La capacité : à choisir en fonction de vos préférences, plus l’autonomie est élevée, moins l’accu a besoin d’être chargé ; 
  • Le courant de décharge (pour le subOhm) : si vous utilisez des résistances basses, de moins de 1 ohm, il est préférable d’opter pour un accu doté d’un CDC suffisant, d’environ 20A. 

Les accus adaptés aux mods mécaniques 

Si vous possédez un mod mécanique, le choix risque d’être plus délicat. Les mods mécaniques sont en effet dépourvus de toute protection. Vu qu’il ne contiennent aucun élément électronique, le courant est directement transmis à la résistance. Il est impossible d’ajuster la puissance ou de réguler le courant. L’accu va envoyer un courant maximal en fonction de sa tension, et la puissance utilisée par la l’accu va donc dépendre de la valeur de la résistance installée. 

Pour choisir un accu pour son mod mécanique, il est nécessaire de connaître la loi d’Ohm. Cette formule décrit la quantité de courant qui circule dans un circuit. Dans un circuit électrique, elle est le lien entre la valeur (R) d’une résistance, la tension (U) à ses bornes et l’intensité (I) qui la traverse. La formule se présente généralement de cette manière : 

  • U = R x I 

Pour trouver le courant, la formule se présente de la manière suivante : 

  • I = U/R 

Enfin, il est possible de trouver la résistance avec la formule qui suit : 

  • R = U/I 

En règle générale, la tension maximale à pleine charge des accus de cigarette électronique est de 4,2V. Il est donc possible de réaliser son calcul en utilisant U = 4,2. 

Si vous connaissez la valeur de votre résistance et que vous souhaitez connaître la valeur du courant nécessaire, vous allez appliquer la formule I = U/R. Par exemple, avec une résistance de 0,35 ohm, le calcul sera le suivant : 

  • 4,2/0,35 = 12A. Vous allez donc devoir choisir un accu avec un CDC de 12A minimum. 

En revanche, si vous connaissez le CDC de votre accu et que vous désirez connaître la valeur minimale de la résistance à utiliser, vous allez utiliser la formule R = U/I. Ainsi, si vous souhaitez utiliser un accu avec un CDC de 10A, la valeur minimale de la résistance sera : 

  • 4,2/10 = 0.42 ohm. 

Les précautions à prendre lorsque l’on utilise un mod méca

Si vous utilisez un mod méca, il y a quelques précautions à prendre. La première est d’utiliser un atomiseur, et non pas un clearomiseur. Avant utilisation, il est nécessaire de toujours mesurer et effectuer le rodage de ses résistances sur un ohmmètre afin de s’assurer qu’elles atteignent une valeur compatible avec le courant de décharge de l’accu. Cela permet également de s’assurer qu’elles soient fonctionnelles, c'est-à-dire sans court-circuit, et stables. Si votre résistance est court-circuitée, elle vous expose à un risque de dégazage. 

Si votre résistance est trop basse par rapport aux capacités de votre accu, il est possible que vous ressentez votre mod surchauffer entre vos mains. Arrêtez immédiatement de vapoter car il est encore possible que votre accu soit exposé à un risque de dégazage.

Exemples de différentes utilisations d’accu en fonction du type de vape

Pour vous aider dans le choix de votre accu de cigarette électronique, voici quelques exemples d’accus en fonction de différents types de vape. 

Si vous vapotez de manière assez polyvalente, un accu EFEST 3500mAh est idéal. Il s’adapte à presque toutes les cigarettes électroniques et tous les types de vape. 

Si vous vapotez en subOhm, il est recommandé d’utiliser un accu avec un CDC assez élevé. Généralement, le CDC doit être de 20A. L’accu 18650 3000mAh proposé par Vape Power par exemple, peut être idéal si votre box est compatible avec ce format. 

Si vous souhaitez effectuer du reconstructible, il est préférable de se diriger vers la marque Hohm Tech. Les fabricants de cette marque sont extrêmement précis sur les caractéristiques de leurs accus. Toutes les informations nécessaires sont indiquées. Ainsi, si vous vapotez avec un mod méca, vous disposez de toutes les indications pour effectuer vos calculs.

Produit ajouté à vos favoris