
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (44)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (36)
Depuis plusieurs années maintenant, la marque Vaptio nous propose ses kits Cosmo, des cigarettes électroniques à la fois simples et efficaces. Récemment, la marque a sorti son kit Cosmo Lite, une cigarette électronique assez semblable à ses prédécesseurs, dans un format plus compact et un design modernisé. Nous l’avons testé pour vous.
Avec son kit Cosmo Lite, Vaptio nous propose une version plus compacte que celles de ses anciens modèles. En revanche, le design reprend bien l’ADN Cosmo de la marque, avec des courbes assez arrondies et une conception solide en aluminium.
Vaptio y ajoute une touche de modernité en plaçant une bande led colorée sur la face avant de la box, qui s’alume dans un dégradé de couleur à chaque fois qu’on appuie sur le bouton fire. En plus d’être assez jolie, cette bande led nous indique l’autonomie restante du kit, mais également le niveau de puissance sélectionné.
Grâce à son format et à sa conception en aluminium, le kit Cosmo Lite est particulièrement agréable en main. Le bouton fire est assez grand et bien placé pour que la prise en main soit simple et efficace. Si cette cigarette électronique se veut compacte et discrète, elle reste assez bruyante à l’utilisation, ce qui est un peu dommage.
Vaption équipe son kit Cosmo Lite d’une batterie de 1150mAh. Celle-ci est tout à fait raisonnable pour pouvoir vapoter toute la journée sans problème, puisque la cigarette électronique ne monte qu’à 25W de puissance maximale. Si l’on vape de façon occasionnelle dans la journée, il est même possible de tenir plus longtemps. Comme indiqué ci-dessus, la bande led permet de connaître l’autonomie restante en fonction de sa couleur et de la taille de la bande éclairée. Lorsque son autonomie est faible, le kit Cosmo Lite se recharge simplement avec un câble USB type-C.
Le point le plus appréciable du kit Cosmo Lite, en plus de son format compact, n’est autre que sa simplicité d’utilisation. Il est pourvu de seulement deux boutons : le bouton fire et le bouton dédié aux niveaux de puissance. Car oui, il est possible de régler sa puissance de sortie sur trois niveaux : faible, moyen et élevé. La puissance s’adapte automatiquement à la valeur de la résistance installée dans le clearomiseur, il n’y a donc rien à penser.
La sélection du niveau de puissance est consultable sur la bande led présente sur la box :
A l’utilisation, le changement de niveau de puissance se ressent assez bien. A puissance élevée, on ressent que la vape est plus prononcée, voire plus aérienne, alors qu’à puissance faible, le tirage se veut plus serré.
Le kit Cosmo Lite s’accompagne du clearomiseur du même nom. Celui-ci dispose d’un réservoir 2ml, une capacité suffisante étant donné que cette cigarette électronique délivre une vape MTL à RDL. Pour le remplissage, cela se passe sur le haut du clearomiseur, en tournant légèrement le top cap. Les ouvertures de remplissage sont assez larges et permettent de recevoir divers embouts de flacon de e-liquides.
Si le remplissage du clearomiseur Cosmo Lite est assez simple grâce à son système de top cap à tourner, il nous est arrivé une mésaventure avec ce dernier. Après un transport prolongé dans un sac, celui-ci s’est ouvert seul, déversant avec lui tout le e-liquide présent dans le clearomiseur.
Le clearomiseur Cosmo Lite est compatible avec les résistances Cosmo de Vaptio, ce qui offre de nombreuses possibilités de vape. Il est recommandé de l’utiliser avec les résistances Cosmo comprises entre 0.7 et 1.6 ohm, pour une vape RDL à MTL. Ici, le kit est livré avec une résistance Cosmo de 1 ohm. Comme prévu, le tirage obtenu est serré, et la saveur du e-liquide est parfaitement retranscrite.
Pour nous assurer une vape assez polyvalente, Vaptio équipe son clearomiseur Cosmo Lite d’un airflow réglable. Celui-ci se présente sous la forme d’une bague à la base du clearomiseur. Vraiment précis et efficace, l’airflow dispose de trois niveaux d’ouverture, dont un particulièrement grand pour obtenir une vape assez aérienne. Grâce à lui, il est possible de jongler entre vape RDL et MTL selon ses préférences. S’il se veut pratique et efficace, l’airflow réglable dispose tout de même d’un problème : sa position. Étant donné qu’il se situe au bas du clearomiseur, nous avons expérimenté quelques fuites lors de ce test. Il est donc important de bien le fermer une fois que l’on a terminé sa session de vape.
Avec son petit format et sa grande simplicité d’utilisation, il ne fait aucun doute que le kit Cosmo Lite s’adresse aux débutants. Évidemment, il saura aussi plaire aux amateurs de simplicité qui souhaitent avoir une cigarette électronique compacte et légère, facilement transportable. Bien qu’il soit simple, le kit Cosmo Lite n’en reste pas moins polyvalent puisqu’il est capable de délivrer une vape aussi bien RDL que MTL. Pour les amateurs de grosses vapeurs, ce n’est peut être pas le choix idéal, mais il peut s’avérer pratique en guise de kit d’appoint.
Points forts
Points faibles
Publié dans : Tests de produits
Articles suggérés