L’entrée dans le monde de la cigarette électronique peut s’avérer compliquée pour certains. Vous sortez de la simplicité malsaine de la cigarette classique pour débarquer dans un univers rempli de batteries, de clearomiseurs et de Watts. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons vous donner quelques conseils afin de savoir quelle cigarette est pensée pour vous. Voici comment choisir sa cigarette électronique.

Si vous êtes débutant voire même pas encore lancé dans l’univers, nul doute que vous vous posez beaucoup de questions. Mais même si cela vous paraît compliqué, notre premier conseil sera le suivant : n’allez pas trop vite. Lors de vos premiers pas dans le monde de la vape, votre rapport avec cette dernière va être influencé par vos premières bouffées. Si cette première expérience vous déçoit, vous risquez de vous retourner vers la cigarette, et ce n’est pas le but. C’est un conseil sincère, nous savons qu’il est parfois difficile d’être patient, mais prenez le temps de trouver la bonne cigarette électronique. 

Choisir une cigarette électronique lorsqu'on est fumeur occasionnel

Un fumeur occasionnel ne fume que lorsque l’occasion se présente. Il a donc souvent une consommation relativement faible, généralement comprise entre 1 à 5 cigarettes par jour. Si vous êtes un fumeur occasionnel vous aurez alors besoin d’une cigarette électronique simple et efficace. En général, ces cigarettes électroniques sont proposées dans des formats compacts vous permettant de facilement les transporter. En tant que fumeur occasionnel vous n’avez pas besoin d’un réservoir de très grande capacité. Un clearomiseur avec un réservoir d’une contenance de 2ml est largement suffisant pour votre fréquence de vape. 

Si vous êtes un fumeur occasionnel à la recherche de sa première cigarette électronique, nous vous conseillons d’opter pour l’un des cinq modèles suivants. 

Le kit iStick Amnis 3 par Eleaf, une petite cigarette électronique polyvalente

Kit iStick Amnis 3

Le pack de démarrage pour nouveau vapoteur de TAFFE-ELEC est conçu pour offrir une transition en douceur vers la cigarette électronique. Ce kit complet inclut une cigarette électronique de haute qualité, des liquides aux saveurs variées et tous les accessoires essentiels. Idéal pour ceux qui souhaitent abandonner le tabac traditionnel, ce pack propose une expérience de vapotage agréable tout en fournissant des conseils pratiques pour maximiser le succès de la transition.

Avec une attention particulière portée à la simplicité d'utilisation, ce pack simplifie le processus pour les débutants, garantissant une expérience sans tracas. Optez pour le pack de démarrage nouveau vapoteur de TAFFE-ELEC et commencez votre voyage vers un mode de vie sans tabac avec confiance et facilité.

Le kit iStick Amnis 3 par Eleaf, une petite cigarette électronique polyvalente

Kit iStick Amnis 3

Le kit iStick Amnis 3 proposé par la marque Eleaf est une excellente cigarette électronique pour débuter la vape. Grâce à son format fin et ergonomique, elle offre une prise en main très agréable et se transporte facilement. Cette petite cigarette électronique permet également de bénéficier d’une vape polyvalente, puisqu’elle dispose d’une puissance réglable sur trois niveaux, allant jusqu’à 30W de puissance maximale.

Eleaf a choisi d’équiper son kit iStick Amnis 3 avec son clearomiseur GS Drive, offrant une capacité de 2ml de e-liquide. Il est doté d’un airflow réglable, qui vous permettra d’ajuster le tirage selon vos envies. Ce clearomiseur est compatible avec les résistances GS Air d’Eleaf, disponibles dans de nombreuses valeurs d’impédance, qui vous permettront de varier votre type de vape.  

Le kit Q16 Pro de Justfog, une cigarette électronique incontournable pour débuter

Q16 Pro Justfog

Héritier du kit Q16 Classique proposé par Justfog, le kit Q16 Pro a déjà conquis un très grand nombre de vapoteurs grâce à sa simplicité d’utilisation et de ses performances. Cette cigarette électronique compacte offre une très bonne ergonomie, ainsi que des finitions exemplaires, la rendant particulièrement agréable à utiliser. Le kit Q16 Pro peut monter jusqu’à 4,4 Volts de puissance maximale, et vous laisse la possibilité de choisir parmi quatre niveaux de puissance. 

Le clearomiseur Q16 Pro qui accompagne cette cigarette électronique dispose d’un réservoir de 1,9ml, une quantité idéale pour une vape avec tirage indirect. Il dispose d’un airflow réglable, vous permettant de diversifier vos sensations de tirage. Le kit Q16 Pro est compatible avec les résistances Q16, disponibles dans des valeurs de 1.2 ou 1.6 ohm, qui vous permettent de vapoter des e-liquides à fort taux de nicotine, ou aux sels de nicotine. 

Le kit GOZee d’Innokin pour une vape assez puissante et variée

Gozee Innokin

Si vous ne savez pas réellement vers quelle cigarette électronique vous diriger, le kit GOZee proposé par Innokin s’avère être un choix plutôt pertinent. Avec son design compact et sa puissance réglable capable de monter jusqu’à 60W, cette cigarette électronique est parfaite pour débuter dans la vape. Elle offre de nombreuses possibilités, vous permettant d’essayer différents styles de vape afin de trouver celui qui vous correspond. 

Innokin équipe son kit GOZee de son clearomiseur polyvalent GO Z+ vous laissant le choix entre un tirage serré ou aérien grâce à son airflow réglable. Sa compatibilité avec l’intégralité des résistances Z Coils d’Innokin vous permet d’opter pour une vape MTL, RDL ou DL selon vos préférences.  

Choisir une cigarette électronique lorsqu'on est gros fumeur

Si habituellement vous fumez cigarette sur cigarette, cela signifie que vous êtes un gros fumeur. Lorsqu’on est un gros fumeur, on va avoir tendance à vapoter tout au long de la journée, et pour cela il est nécessaire d’acquérir une cigarette électronique adaptée à une grande consommation. Pour cela on va préférer les cigarettes puissantes, dotées de grands réservoirs. Mais là encore le choix est vaste, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour l’un des cinq modèles suivants.

Le kit Aegis Legend 2 (L200), une valeure sûre pour une vape puissante

L200 Geekvape

Aujourd’hui devenu une réelle référence en termes de vape subOhm, le kit Aegis Legend 2 (L200) proposé par Geekvape est une cigarette électronique puissante, qui vous permet de profiter d’une vape particulièrement aérienne. Grâce à son autonomie gérée par deux accus 18650, qu’il faudra acheter séparément, le kit L200 est capable de monter jusqu’à 200W de puissance maximale, et offre une autonomie idéale lorsque l’on vapote tout au long de la journée. Elle est également dotée de nombreux réglages, vous offrant une vape ultra personnalisée. Le plus ? Ses matériaux solides et sa certification IP 68 qui vous permettent de l’emmener partout sans risque. 

Le kit L200 de Geekvape est équipé de son célèbre clearomiseur Z SubOhm, qui vous fait bénéficier d’une généreuse contenance de 5,5ml de e-liquide. Avec cela, vous allez pouvoir vapoter de manière soutenue, sans pour autant avoir à recharger votre clearomiseur trop souvent. Doté d’un airflow réglable, ce clearomiseur vous permet également de passer d’un tirage ultra-aérien à un tirage plus serré. 

Le kit T200, une cigarette électronique innovante adaptée aux grosses consommations

T200 Geekvape

Pour les amateurs de technologies, Geekvape propose son kit Aegis Touch (T200), une cigarette électronique puissante, dotée d’un écran tactile de 2,4”. Ce dernier vous permet de naviguer très facilement entre les différents modes, afin de trouver le type de vape qui vous correspond parfaitement. Comme la plupart des grosses cigarettes électroniques, le kit T200 dispose d’une grande autonomie gérée par deux accus 18650, non fournis. En plus de vous offrir de très longues heures de vape, les accus permettent au kit T200 d’atteindre 200W de puissance maximale. 

Le kit Aegis Touch (T200) est lui aussi équipé du très célèbre clearomiseur Z SubOhm et de son généreux réservoir de 5,5ml. Doté d’un drip tip 810 et fonctionnant avec des résistances dont la valeur est inférieure à 1 ohm, ce clearomiseur vous fait bénéficier d’une vape purement subOhm, pour un maximum de vapeur. Son airflow réglable vous laisse la possibilité de varier entre un tirage très aérien ou un peu plus serré. 

Le kit Gen 200, pour une vape plus que généreuse

Gen 200 Vaporesso

Malgré son format assez compact, le kit Gen 200 vous offre une vape à la fois puissante et performante. Comme les cigarettes électroniques précédentes, le kit Gen 200 dispose d’une autonomie gérée par deux accus 18650, qui lui permettent d’atteindre 220W de puissance. Avec son revêtement léger et confortable, le kit Gen 200 offre une excellente prise en main, et se veut facile à transporter pour profiter de pauses vape tout au long de la journée. 

En choisissant le kit Gen 200, vous faites également le choix d’opter pour le célèbre clearomiseur iTank de Vaporesso. Ce dernier offre une très généreuse contenance de 8ml, qui vous permet de profiter longuement de votre e-liquide favoris. Accompagné des résistances GTi de la marque, le kit Gen 200 vous assure une vape riche en vapeur et ultra savoureuse. 

Une grande puissance avec le kit Mag 18 par Smok

Mag 18 Smok

Dans l’objectif de satisfaire vos besoins de grande consommation, Smok propose son kit Mag 18, une cigarette électronique puissante, capable de monter jusqu’à 230W de puissance maximale. Elle dispose d’un chipset réactif et se veut simple d’utilisation, puisqu’elle offre un unique mode de vape en Watts variable. C’est le kit parfait pour profiter de longues pauses vape en toute simplicité. 

Le kit Mag 18 de Smok est équipé de son performant clearomiseur TVF18 doté d’une grande capacité de 7,5ml. Grâce à son airflow en “oeil de cyclope”, vous pourrez adapter le tirage selon vos envies. Ce clearomiseur est compatible avec les résistances TVF18 de la marque, vous assurant une vape purement subOhm, accompagnée de délicieuses saveurs. 

L'autonomie de la batterie d'une cigarette électronique : critère de choix important selon votre usage

Lors du choix de votre cigarette électronique, il est important de déterminer la manière dont sera géré son autonomie. En fonction de votre usage, vous allez devoir faire un choix entre une cigarette électronique avec batterie intégrée, ou une cigarette électronique avec accus. 

Batterie intégrée

La batterie intégrée est directement scellée à l’intérieur de la cigarette électronique. Elle est protégée par le revêtement de la box, et ne peut donc pas être retirée. Même si elle est plus simple d’utilisation et plus pratique que les accus, lorsque la batterie intégrée de votre cigarette électronique dysfonctionne ou vient à mourir, vous pouvez dire au revoir à l’entièreté de votre matériel de vape. Il sera inéluctable de devoir acheter une nouvelle cigarette électronique afin de pouvoir continuer de vapoter.  

Avantages : 

  • Moins dangereuse que les accumulateurs ; 
  • Praticité. Vous n’avez jamais besoin de la changer ; 
  • Simple d’utilisation puisqu’elle est déjà placée dans la cigarette électronique. 

Inconvénients : 

  • Lorsque la batterie intégrée est morte, il faut changer l’intégralité de la cigarette électronique ; 
  • Son autonomie est plus limitée que celle des accus.

Box à accus

Les accumulateurs, également appelés “accus”, sont des batteries rechargeables présentent dans un format de type “piles”, qui permettent le bon fonctionnement des cigarettes électroniques à accus. Il en existe plusieurs sortes (18650, 20700, 21700…), dotés de capacités et de formats différents. Ils permettent aux cigarettes électroniques d’atteindre des puissances importantes, mais aussi d’offrir une très bonne autonomie. 

Les accus offrent la possibilité de ne jamais tomber à cours de batterie. Étant interchangeables, vous pouvez avoir des accus de rechange afin de les remplacer lorsque ceux présents dans votre cigarette électronique sont à plat. 

Avantages : 

  • Possibilité de les interchanger pour toujours avoir de la batterie ; 
  • Ils permettent d’obtenir une autonomie importante, même à grande puissance. 

Inconvénients : 

  • Ils sont fragiles ; 
  • Ils peuvent être dangereux s'ils sont mal manipulés.

Le réservoir d'une cigarette électronique : plusieurs contenances

Lorsque vous allez choisir votre cigarette électronique, un autre élément de taille va être à prendre en compte : la contenance du clearomiseur. En fonction des cigarettes électroniques, la contenance du clearomiseur va varier. 

Si vous choisissez une cigarette électronique puissante, adaptée à la vape subOhm, le réservoir va être important. Ce type de vape étant assez gourmand en e-liquide, il est nécessaire d’avoir un clearomiseur avec une grande contenance. Les clearomiseurs adaptés à la vape subOhm disposent donc d’une contenance généralement située entre 5 et 8ml. 

En revanche, si vous souhaitez vapoter en inhalation indirecte, une petite capacité de réservoir suffit. La vape MTL est assez économique en e-liquide, un réservoir de 2ml peut être amplement suffisant si vous vapotez de manière modérée.

Les fonctionnalités de réglage de la cigarette électronique

Le réglage principal lors de l’achat d’une cigarette est celui des Watts. C’est simplement la puissance accordée par la batterie pour vaporiser le e-liquide. Selon le liquide et la résistance utilisée, cela demande parfois plus de puissance pour une vape optimisée.

D’autres réglages existent, comme par exemple le preheat, le ByPass ou l’adaptation aux résistances créées à la main. Tout n’est pas bon à prendre pour un vapoteur classique, mais il est intéressant de savoir que d’autres réglages existent.

La puissance (les watts)

Le Watt est l’unité de mesure la plus utilisée pour les cigarettes électroniques aujourd’hui. Ils permettent de quantifier l’intensité du courant électrique. Plus le wattage est élevé, plus la puissance électrique est forte. Il est important de bien régler la puissance de votre cigarette électronique afin de bénéficier d’une expérience de vape agréable. Une puissance mal réglée pourrait vous décourager de la vape, et ainsi vous faire reprendre la cigarette. 

Une puissance trop élevée pourrait brûler votre résistance et ainsi entraîner un dry hit, qui correspond à un goût de brûlé lorsque vous vapotez. A contrario, une puissance trop faible peut entraîner des fuites de e-liquide, mais aussi une perte en vapeur et en saveurs. 

Pour régler correctement les Watts de votre cigarette électronique, il va falloir se référer à la valeur d’impédance (ohm) de votre résistance, ainsi qu’à la plage de puissance à utiliser. Toutes les résistances disposent de ces informations dans l’objectif de vous faire bénéficier d’une expérience agréable. Certaines cigarettes électroniques disposent d’un mode intelligent, qui règle directement la puissance en fonction de la valeur de la résistance installée. Sinon, elles offrent quasiment toutes le mode Wattage Variable, vous permettant de régler la puissance de votre e-cigarette grâce aux boutons “+/-”.  

Il faut également savoir que vapoter avec une puissance élevée diminue plus rapidement l’autonomie de votre cigarette électronique. De la même manière, plus les Watts sont élevés, plus vous allez consommer de e-liquide, et ainsi nécessité un important réservoir.

Réglage de l’airflow

Certaines cigarettes électroniques disposent également d’un airflow réglable. Littéralement traduit de l’anglais par “flux d’air”, ce dernier désigne l’entrée d’air de votre matériel de vape. Il est généralement situé sur le clearomiseur et se présente sous forme de fente ou de petits trous. 

La plupart du temps, l’airflow se règle grâce à une bague rotative, vous permettant d’ajuster la taille de l’entrée d’air. Son intérêt est de pouvoir varier la densité de vapeur, ainsi que la sensation de tirage. Ouvert au maximum, il vous fait bénéficier d’une vape en inhalation directe, à la vapeur très dense. En revanche, plus vous allez le fermer, plus le tirage sera serré et la production de vapeur sera légère. 

Tableau de comparaison

Tableau de comparaison des cigarettes électroniques
Produit ajouté à vos favoris