L’entrée dans le monde de la cigarette électronique peut s’avérer compliquée pour certains. Vous sortez de la simplicité malsaine de la cigarette classique pour débarquer dans un univers rempli de batteries, de clearomiseurs et de Watts. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons vous donner quelques conseils afin de savoir quelle cigarette est pensée pour vous. Voici comment choisir sa cigarette électronique.
Vous êtes débutant ?
Si vous êtes débutant voire même pas encore lancé dans l’univers, nul doute que vous vous posez beaucoup de questions. Mais même si cela vous paraît compliqué, notre premier conseil sera le suivant : n’allez pas trop vite. C’est un conseil sincère, nous savons qu’il est parfois difficile d’être patient, mais prenez le temps de trouver la bonne cigarette électronique. Partir sur un mauvais modèle pourrait vous écoeurer, et ça n’est pas le but. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa cigarette électronique ?
La simplicité d’utilisation
Certainement le point principal pour choisir sa cigarette électronique. La simplicité d’utilisation est parfois primordiale. Plus la cigarette possède de réglages, plus il est rapide de toucher à tout sans forcément le vouloir. Il est déjà arrivé à beaucoup de monde de changer un réglage sans le désirer … D’où l’intérêt des cigarettes avec aucun ou peu de réglages.
La simplicité ne se trouve pas que dans les réglages de la batterie en elle même. La cigarette électronique comprend un élément important, ce que l’on appelle le clearomiseur. C’est simplement l’élément qui se trouve au dessus du reste, sur lequel vous posez vos lèvres pour vapoter. Il contient également le e-liquide. Heureusement, la quasi totalité des clearomiseurs fonctionnent de la même façon.
Il y a tout de même des choses qui ne peuvent pas être simplifiées, comme le changement de la résistance. Cette résistance est un petit élément dans le clearomiseur, utilisé pour créer la vapeur. Il est composé de coton, qui s’imbibe de e-liquide et d’un fil résistif, qui chauffe le coton pour produire de la vapeur. Il est indispensable à la vape et doit être changé environ toutes les 3 semaines. Il suffit de dévisser la partie inférieure du clearomiseur pour la changer. Sur la plupart des petites cigarettes électroniques, cette partie qui se dévisse est facile d’accès. Sur d’autres, il faut forcer un peu.
L’autonomie de la cigarette électronique
Il est naturel de ne pas vouloir charger toutes les deux heures sa cigarette électronique. Heureusement pour vous, certaines batteries sont résistantes et permettent de garder la charge durant la journée. Le soir évidemment, il va falloir brancher le chargeur !
Pas de panique, le chargeur est toujours le même, un micro USB comme pour les smartphones (hors iPhone et derniers modèles des grandes marques). Dans tous les cas, il est inclus dans la boîte lors de l’achat.
Pour savoir si l’autonomie d’une batterie est bonne, l’indicateur est le nombre de “ mAh “ donné dans la description. Plus ce nombre est élevé, plus la batterie aura une longue autonomie. Il faut tout de même mélanger cet élément au type de batterie.
Le format, l’ergonomie
C’est souvent l’élément manquant lorsque l’on veut choisir sa cigarette électronique. Généralement, si l’autonomie est très élevée, alors la batterie est plus grosse. Pourtant, certains nouveaux vapoteurs recherchent juste une forme de stylo, avec une couleur bien spéciale.
Il va falloir s’y résoudre, une cigarette électronique est rarement très belle et très discrète tout en ayant une superbe autonomie. Celles-ci existent, mais ça n’est pas toujours les plus conseillées. Néanmoins, les kits pour débutant proposent souvent une petite taille, facile à ranger dans une poche ou dans un sac à dos, ou sac à main.
Tableau de comparaison
Vous êtes un habitué ?
Eh oui, même les habitués peuvent parfois être perdus dans l’idée de choisir sa cigarette électronique. C’est surtout le cas lorsque l’on passe d’une cigarette débutant à une cigarette un peu plus impressionnante. Dans ce cas, les éléments à regarder sont un peu différents.
Les réglages disponibles
Le réglage principal lors de l’achat d’une cigarette du type est celui des Watts. C’est simplement la puissance accordée par la batterie pour vaporiser le e-liquide. Selon le liquide et la résistance utilisée, cela demande parfois plus de puissance pour une vape optimisée.
D’autres réglages existent, comme par exemple le preheat, le ByPass ou l’adaptation aux résistances créées à la main. Tout n’est pas bon à prendre pour un vapoteur classique, mais il est intéressant de savoir que d’autres réglages existent.
En terme de réglages, nous incluons également les informations données par l’écran. La plupart de ces batteries disposent d’un écran avec, par exemple, le pourcentage restant de batterie, le nombre de Watts, la puissance de la résistance ou encore le nombre de bouffées prises depuis le premier allumage.
Les accus, ces batteries amovibles
La majorité des cigarettes électroniques comprennent une alimentation embarquée. Sous forme de batteries, celles-ci sont impossible à retirer ou à changer. C’est pour cela que certains fabricants proposent des “ box “ compatibles avec ce que l’on appelle des accus.
Sous forme de grosses piles, il s’agit de batteries que l’on peut changer. C’est parfois complexe à choisir, plusieurs éléments étant à prendre en compte (mAh, Ampères, puissance maximale). La taille de l’accu diffère selon le modèle choisi, mais il faut savoir que chaque box ne peut accueillir qu’une taille voire deux.
Pour choisir sa cigarette électronique, posez-vous donc bien la question. Souhaitez-vous avoir une batterie qui n’a pas besoin d’être changée ? Cela implique de changer entièrement la box en cas de soucis. Ou alors, souhaitez-vous passer sur des accus ? N’oubliez tout de même pas que c’est un élément à acheter en plus. Faîtes le bon choix !
Vous devez être connecté ou créer un compte
Sauvegarder les produits dans vos favoris pour les acheter plus tard.