L’entrée dans le monde de la cigarette électronique peut s’avérer compliquée pour certains. Vous sortez de la simplicité malsaine de la cigarette classique pour débarquer dans un univers rempli de batteries, de clearomiseurs et de Watts. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons vous donner quelques conseils afin de savoir quelle cigarette est pensée pour vous. Voici comment choisir sa cigarette électronique.
Si vous êtes débutant voire même pas encore lancé dans l’univers, nul doute que vous vous posez beaucoup de questions. Mais même si cela vous paraît compliqué, notre premier conseil sera le suivant : n’allez pas trop vite. Lors de vos premiers pas dans le monde de la vape, votre rapport avec cette dernière va être influencé par vos premières bouffées. Si cette première expérience vous déçoit, vous risquez de vous retourner vers la cigarette, et ce n’est pas le but. C’est un conseil sincère, nous savons qu’il est parfois difficile d’être patient, mais prenez le temps de trouver la bonne cigarette électronique.
Choisir une cigarette électronique lorsqu'on est fumeur occasionnel
Un fumeur occasionnel ne fume que lorsque l’occasion se présente. Il a donc souvent une consommation relativement faible, généralement comprise entre 1 à 5 cigarettes par jour. Si vous êtes un fumeur occasionnel vous aurez alors besoin d’une cigarette électronique simple et efficace. En général, ces cigarettes électroniques sont proposées dans des formats compacts vous permettant de facilement les transporter. En tant que fumeur occasionnel vous n’avez pas besoin d’un réservoir de très grande capacité. Un clearomiseur avec un réservoir d’une contenance de 2ml est largement suffisant pour votre fréquence de vape.
Si vous êtes un fumeur occasionnel à la recherche de sa première cigarette électronique, nous vous conseillons d’opter pour l’un des cinq modèles suivants.
Le kit iStick Amnis 3 par Eleaf, une petite cigarette électronique polyvalente

Le kit iStick Amnis 3 proposé par la marque Eleaf est une excellente cigarette électronique pour débuter la vape. Grâce à son format fin et ergonomique, elle offre une prise en main très agréable et se transporte facilement. Cette petite cigarette électronique permet également de bénéficier d’une vape polyvalente, puisqu’elle dispose d’une puissance réglable sur trois niveaux, allant jusqu’à 30W de puissance maximale.
Eleaf a choisi d’équiper son kit iStick Amnis 3 avec son clearomiseur GS Drive, offrant une capacité de 2ml de e-liquide. Il est doté d’un airflow réglable, qui vous permettra d’ajuster le tirage selon vos envies. Ce clearomiseur est compatible avec les résistances GS Air d’Eleaf, disponibles dans de nombreuses valeurs d’impédance, qui vous permettront de varier votre type de vape.
Le kit Q16 Pro de Justfog, une cigarette électronique incontournable pour débuter

Héritier du kit Q16 Classique proposé par Justfog, le kit Q16 Pro a déjà conquis un très grand nombre de vapoteurs grâce à sa simplicité d’utilisation et de ses performances. Cette cigarette électronique compacte offre une très bonne ergonomie, ainsi que des finitions exemplaires, la rendant particulièrement agréable à utiliser. Le kit Q16 Pro peut monter jusqu’à 4,4 Volts de puissance maximale, et vous laisse la possibilité de choisir parmi quatre niveaux de puissance.
Le clearomiseur Q16 Pro qui accompagne cette cigarette électronique dispose d’un réservoir de 1,9ml, une quantité idéale pour une vape avec tirage indirect. Il dispose d’un airflow réglable, vous permettant de diversifier vos sensations de tirage. Le kit Q16 Pro est compatible avec les résistances Q16, disponibles dans des valeurs de 1.2 ou 1.6 ohm, qui vous permettent de vapoter des e-liquides à fort taux de nicotine, ou aux sels de nicotine.
Le kit GOZee d’Innokin pour une vape assez puissante et variée

Si vous ne savez pas réellement vers quelle cigarette électronique vous diriger, le kit GOZee proposé par Innokin s’avère être un choix plutôt pertinent. Avec son design compact et sa puissance réglable capable de monter jusqu’à 60W, cette cigarette électronique est parfaite pour débuter dans la vape. Elle offre de nombreuses possibilités, vous permettant d’essayer différents styles de vape afin de trouver celui qui vous correspond.
Innokin équipe son kit GOZee de son clearomiseur polyvalent GO Z+ vous laissant le choix entre un tirage serré ou aérien grâce à son airflow réglable. Sa compatibilité avec l’intégralité des résistances Z Coils d’Innokin vous permet d’opter pour une vape MTL, RDL ou DL selon vos préférences.
Le kit IORE Lite d’Eleaf, un pod ultra compact pour une vape MTL

Pour les amateurs de grande simplicité, nous vous conseillons d’essayer le kit IORE Lite proposé par Eleaf. Cette cigarette électronique ultra compacte offre une simplicité d’utilisation déconcertante. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec différents réglages, c’est la cigarette électronique qu’il vous faut. Dépourvu de tout boutons, il suffit d’aspirer par l’embout buccal pour déclencher une bouffée.
Le pod IORE Lite est accompagné d’une cartouche IORE Lite composée d’un réservoir de 1,6ml et d’une résistance intégrée de 1.2 ohm. Cette dernière met l’accent sur la restitution des saveurs et sur le hit en gorge, vous permettant de vapoter des e-liquides dotés d’un fort taux de nicotine.
Le kit Wenax M1 de Geekvape pour une vape simple et savoureuse

Pour toujours plus de simplicité, nous vous recommandons le kit Wenax M1 proposé par la marque Geekvape. Cette petite cigarette électronique au format tubulaire offre une très bonne prise en main, mais surtout une grande facilité d’utilisation. Le kit Wenax M1 est dépourvu de réglage, et fonctionne avec un tirage automatique.
Il est muni d’une cartouche Wenax M1 d’une capacité de 2ml, dotée d’une résistance intégrée de 0.8 ou 1.2 ohm. Cette dernière est parfaite pour une vape MTL savoureuse, et vous permettra de profiter de e-liquides à fort taux de nicotine.
Choisir une cigarette électronique lorsqu'on est gros fumeur
Si habituellement vous fumez cigarette sur cigarette, cela signifie que vous êtes un gros fumeur. Lorsqu’on est un gros fumeur, on va avoir tendance à vapoter tout au long de la journée, et pour cela il est nécessaire d’acquérir une cigarette électronique adaptée à une grande consommation. Pour cela on va préférer les cigarettes puissantes, dotées de grands réservoirs. Mais là encore le choix est vaste, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour l’un des cinq modèles suivants.
Le kit Aegis Legend 2 (L200), une valeure sûre pour une vape puissante

Aujourd’hui devenu une réelle référence en termes de vape subOhm, le kit Aegis Legend 2 (L200) proposé par Geekvape est une cigarette électronique puissante, qui vous permet de profiter d’une vape particulièrement aérienne. Grâce à son autonomie gérée par deux accus 18650, qu’il faudra acheter séparément, le kit L200 est capable de monter jusqu’à 200W de puissance maximale, et offre une autonomie idéale lorsque l’on vapote tout au long de la journée. Elle est également dotée de nombreux réglages, vous offrant une vape ultra personnalisée. Le plus ? Ses matériaux solides et sa certification IP 68 qui vous permettent de l’emmener partout sans risque.
Le kit L200 de Geekvape est équipé de son célèbre clearomiseur Z SubOhm, qui vous fait bénéficier d’une généreuse contenance de 5,5ml de e-liquide. Avec cela, vous allez pouvoir vapoter de manière soutenue, sans pour autant avoir à recharger votre clearomiseur trop souvent. Doté d’un airflow réglable, ce clearomiseur vous permet également de passer d’un tirage ultra-aérien à un tirage plus serré.
Le kit T200, une cigarette électronique innovante adaptée aux grosses consommations

Pour les amateurs de technologies, Geekvape propose son kit Aegis Touch (T200), une cigarette électronique puissante, dotée d’un écran tactile de 2,4”. Ce dernier vous permet de naviguer très facilement entre les différents modes, afin de trouver le type de vape qui vous correspond parfaitement. Comme la plupart des grosses cigarettes électroniques, le kit T200 dispose d’une grande autonomie gérée par deux accus 18650, non fournis. En plus de vous offrir de très longues heures de vape, les accus permettent au kit T200 d’atteindre 200W de puissance maximale.
Le kit Aegis Touch (T200) est lui aussi équipé du très célèbre clearomiseur Z SubOhm et de son généreux réservoir de 5,5ml. Doté d’un drip tip 810 et fonctionnant avec des résistances dont la valeur est inférieure à 1 ohm, ce clearomiseur vous fait bénéficier d’une vape purement subOhm, pour un maximum de vapeur. Son airflow réglable vous laisse la possibilité de varier entre un tirage très aérien ou un peu plus serré.
Le kit Gen 200, pour une vape plus que généreuse

Malgré son format assez compact, le kit Gen 200 vous offre une vape à la fois puissante et performante. Comme les cigarettes électroniques précédentes, le kit Gen 200 dispose d’une autonomie gérée par deux accus 18650, qui lui permettent d’atteindre 220W de puissance. Avec son revêtement léger et confortable, le kit Gen 200 offre une excellente prise en main, et se veut facile à transporter pour profiter de pauses vape tout au long de la journée.
En choisissant le kit Gen 200, vous faites également le choix d’opter pour le célèbre clearomiseur iTank de Vaporesso. Ce dernier offre une très généreuse contenance de 8ml, qui vous permet de profiter longuement de votre e-liquide favoris. Accompagné des résistances GTi de la marque, le kit Gen 200 vous assure une vape riche en vapeur et ultra savoureuse.
Une grande puissance avec le kit Mag 18 par Smok

Dans l’objectif de satisfaire vos besoins de grande consommation, Smok propose son kit Mag 18, une cigarette électronique puissante, capable de monter jusqu’à 230W de puissance maximale. Elle dispose d’un chipset réactif et se veut simple d’utilisation, puisqu’elle offre un unique mode de vape en Watts variable. C’est le kit parfait pour profiter de longues pauses vape en toute simplicité.
Le kit Mag 18 de Smok est équipé de son performant clearomiseur TVF18 doté d’une grande capacité de 7,5ml. Grâce à son airflow en “oeil de cyclope”, vous pourrez adapter le tirage selon vos envies. Ce clearomiseur est compatible avec les résistances TVF18 de la marque, vous assurant une vape purement subOhm, accompagnée de délicieuses saveurs.
Le kit Drag X de Voopoo, compact mais puissant

Si vous préférez acquérir une cigarette électronique dans un format plus compact, nous vous conseillons le kit Drag X proposé par la marque Voopoo. Cette cigarette électronique dispose d’une autonomie gérée par un seul accu, assurant ainsi un certain gain de place, tout en offrant une belle autonomie. Le kit Drag X bénéficie de trois modes de vape : Smart, RBA et TC, qui vous permettent de personnaliser votre expérience.
Le kit Drag X est muni d’une cartouche d’une jolie contenance de 5,5ml qui vous permet de profiter d’une vape généreuse. Toujours dédiée à la vape subOhm, cette cigarette électronique vous assure une vape riche en vapeur, pour un maximum de sensations. Compatible avec les résistances TPP et PnP de la marque, le kit Drag X vous permet de profiter de divers styles de vape, à adapter selon vos envies.
L'autonomie de la batterie d'une cigarette électronique : critère de choix important selon votre usage
Lors du choix de votre cigarette électronique, il est important de déterminer la manière dont sera géré son autonomie. En fonction de votre usage, vous allez devoir faire un choix entre une cigarette électronique avec batterie intégrée, ou une cigarette électronique avec accus.
Batterie intégrée
La batterie intégrée est directement scellée à l’intérieur de la cigarette électronique. Elle est protégée par le revêtement de la box, et ne peut donc pas être retirée. Même si elle est plus simple d’utilisation et plus pratique que les accus, lorsque la batterie intégrée de votre cigarette électronique dysfonctionne ou vient à mourir, vous pouvez dire au revoir à l’entièreté de votre matériel de vape. Il sera inéluctable de devoir acheter une nouvelle cigarette électronique afin de pouvoir continuer de vapoter.
Avantages :
- Moins dangereuse que les accumulateurs ;
- Praticité. Vous n’avez jamais besoin de la changer ;
- Simple d’utilisation puisqu’elle est déjà placée dans la cigarette électronique.
Inconvénients :
- Lorsque la batterie intégrée est morte, il faut changer l’intégralité de la cigarette électronique ;
- Son autonomie est plus limitée que celle des accus.
Batterie à accus
Les accumulateurs, également appelés “accus”, sont des batteries rechargeables présentent dans un format de type “piles”, qui permettent le bon fonctionnement des cigarettes électroniques à accus. Il en existe plusieurs sortes (18650, 20700, 21700…), dotés de capacités et de formats différents. Ils permettent aux cigarettes électroniques d’atteindre des puissances importantes, mais aussi d’offrir une très bonne autonomie.
Les accus offrent la possibilité de ne jamais tomber à cours de batterie. Étant interchangeables, vous pouvez avoir des accus de rechange afin de les remplacer lorsque ceux présents dans votre cigarette électronique sont à plat.
Avantages :
- Possibilité de les interchanger pour toujours avoir de la batterie ;
- Ils permettent d’obtenir une autonomie importante, même à grande puissance.
Inconvénients :
- Ils sont fragiles ;
- Ils peuvent être dangereux s'ils sont mal manipulés.
Le réservoir d'une cigarette électronique : plusieurs contenances
Lorsque vous allez choisir votre cigarette électronique, un autre élément de taille va être à prendre en compte : la contenance du clearomiseur. En fonction des cigarettes électroniques, la contenance du clearomiseur va varier.
Si vous choisissez une cigarette électronique puissante, adaptée à la vape subOhm, le réservoir va être important. Ce type de vape étant assez gourmand en e-liquide, il est nécessaire d’avoir un clearomiseur avec une grande contenance. Les clearomiseurs adaptés à la vape subOhm disposent donc d’une contenance généralement située entre 5 et 8ml.
En revanche, si vous souhaitez vapoter en inhalation indirecte, une petite capacité de réservoir suffit. La vape MTL est assez économique en e-liquide, un réservoir de 2ml peut être amplement suffisant si vous vapotez de manière modérée.
Les fonctionnalités de réglage de la cigarette électronique
Le réglage principal lors de l’achat d’une cigarette est celui des Watts. C’est simplement la puissance accordée par la batterie pour vaporiser le e-liquide. Selon le liquide et la résistance utilisée, cela demande parfois plus de puissance pour une vape optimisée.
D’autres réglages existent, comme par exemple le preheat, le ByPass ou l’adaptation aux résistances créées à la main. Tout n’est pas bon à prendre pour un vapoteur classique, mais il est intéressant de savoir que d’autres réglages existent.
La puissance (le watt)
Le Watt est l’unité de mesure la plus utilisée pour les cigarettes électroniques aujourd’hui. Ils permettent de quantifier l’intensité du courant électrique. Plus le wattage est élevé, plus la puissance électrique est forte. Il est important de bien régler la puissance de votre cigarette électronique afin de bénéficier d’une expérience de vape agréable. Une puissance mal réglée pourrait vous décourager de la vape, et ainsi vous faire reprendre la cigarette.
Une puissance trop élevée pourrait brûler votre résistance et ainsi entraîner un dry hit, qui correspond à un goût de brûlé lorsque vous vapotez. A contrario, une puissance trop faible peut entraîner des fuites de e-liquide, mais aussi une perte en vapeur et en saveurs.
Pour régler correctement les Watts de votre cigarette électronique, il va falloir se référer à la valeur d’impédance (ohm) de votre résistance, ainsi qu’à la plage de puissance à utiliser. Toutes les résistances disposent de ces informations dans l’objectif de vous faire bénéficier d’une expérience agréable. Certaines cigarettes électroniques disposent d’un mode intelligent, qui règle directement la puissance en fonction de la valeur de la résistance installée. Sinon, elles offrent quasiment toutes le mode Wattage Variable, vous permettant de régler la puissance de votre e-cigarette grâce aux boutons “+/-”.
Il faut également savoir que vapoter avec une puissance élevée diminue plus rapidement l’autonomie de votre cigarette électronique. De la même manière, plus les Watts sont élevés, plus vous allez consommer de e-liquide, et ainsi nécessité un important réservoir.
La chaleur
Dans une cigarette électronique, c’est la chaleur de la résistance qui va permettre la vaporisation du propylène glycol et de la glycérine végétale, indispensable pour le vapotage.
Les cigarettes électroniques présentent parfois un mode contrôle de température, vous laissant la possibilité d’ajuster la température de vape selon vos préférences et vos envies. Ce mode vous permet de limiter la température délivrée à un certain degré Celsius. Lorsque votre e-cigarette l’atteint, elle se bloque et cesse de chauffer.
Pour utiliser le contrôle de température, il est nécessaire de sélectionner le mode et de l’ajuster en fonction du type de fil résistif de votre résistance :
- Ti : Titane ;
- SS : Acier inoxydable ;
- Ni : Nickel.
Il faut ensuite bloquer votre résistance et sélectionner une température à ne pas dépasser (entre 150 et 300 degrés). La température sélectionnée va avoir une certaine influence sur le ressenti des saveurs et la production de vapeur :
- Température élevée (plus de 200°C) : elle offre une grande quantité de vapeur, en revanche, les saveurs des e-liquides sont moins prononcés ;
- Température moyenne (entre 180 et 200°C) : elle est idéale pour bénéficier d’une belle quantité de vapeur ainsi que de bonnes saveurs ;
- Température basse (entre 160 et 180°C) : émet une vapeur fine et légère, et les saveurs du e-liquides sont intenses.
Le mode de contrôle de température ne fonctionne pas avec les résistances en kanthal.
Réglage de l’airflow
Certaines cigarettes électroniques disposent également d’un airflow réglable. Littéralement traduit de l’anglais par “flux d’air”, ce dernier désigne l’entrée d’air de votre matériel de vape. Il est généralement situé sur le clearomiseur et se présente sous forme de fente ou de petits trous.
La plupart du temps, l’airflow se règle grâce à une bague rotative, vous permettant d’ajuster la taille de l’entrée d’air. Son intérêt est de pouvoir varier la densité de vapeur, ainsi que la sensation de tirage. Ouvert au maximum, il vous fait bénéficier d’une vape en inhalation directe, à la vapeur très dense. En revanche, plus vous allez le fermer, plus le tirage sera serré et la production de vapeur sera légère.
Tableau de comparaison

Choisir son premier e-liquide
Lorsque l’on débute la vape, il n’est pas aisé de choisir son premier e-liquide. Le marché de la vape étant assez vaste, il regorge de nombreux e-liquides offrants des caractéristiques différentes. Pour choisir votre premier e-liquide de manière efficace, quelques éléments sont à prendre en compte.
E-liquide avec ou sans nicotine : dosages possibles
Les e-liquides pour cigarette électronique sont disponibles avec différents dosages de nicotine. Certains en sont d’ailleurs totalement dépourvus, mais ils sont à utiliser en fin de sevrage tabagique, lorsqu’on ne ressent plus de dépendance à la nicotine.
Pour réaliser un sevrage tabagique réussi, il est primordial de choisir un e-liquide doté d’un taux de nicotine adapté à vos besoins. Pour ce faire, on se réfère généralement au nombre de cigarettes fumées quotidiennement. Cela permet de se faire une idée approximative du taux de nicotine nécessaire. Afin de correspondre à chaque vapoteur, et de vous permettre la réalisation d’un sevrage progressif, les e-liquides sont disponibles dans divers taux de nicotine :
- 0mg/ml : sans nicotine, adapté à la fin d’un sevrage tabagique, quand il n’y a plus aucun effet de manque ;
- 3mg/ml : taux assez léger, idéal si l’on fume moins de 5 cigarettes par jour ;
- 6mg/ml : taux de nicotine moyen, qui correspond à environs 10 cigarettes par jour ;
- 9mg/ml : taux assez élevé, correspondant à environs 15 cigarettes par jour ;
- 12mg/ml : taux élevé, pour les fumeurs qui consomme 20 cigarettes par jour ;
- 18mg/ml : taux très élevé, adapté aux personnes fumant plus de 20 cigarettes par jour.
Pour les plus gros fumeurs, le marché de la vape compte également de plus en plus de e-liquides aux sels de nicotine. Les sels représentent la forme la plus proche de la nicotine naturelle, et permettent ainsi une meilleure assimilation de la nicotine par l’organisme. Le besoin nicotinique est donc plus rapidement assouvi, et le manque se fait moins ressentir. Ils sont donc parfaits pour ceux qui ont des besoins élevés de nicotine.
Les e-liquides aux sels de nicotine offrent également un hit plus doux en gorge et permettent ainsi de vapoter avec des taux plus élevés de nicotine. C’est pourquoi ils sont vendus avec des taux de 10mg/ml et 20mg/ml.
E-liquide qui imitent le plus le goût du tabac
Pour débuter un sevrage tabagique de manière optimale, il est recommandé de vapoter des e-liquides à la saveur classic, reprenant le goût du tabac. Cela vous permet non seulement de garder la gestuelle grâce à la cigarette électronique, mais également d’en conserver la saveur. Ces e-liquides imitent à merveille la saveur de tabac et ont déjà aidé de nombreux vapoteurs à arrêter de fumer.
Quelque soit les cigarettes que vous fumez, il y a forcément un e-liquide classic à votre goût. Les marques se démènent pour proposer des e-liquides aux saveurs les plus authentiques et les plus ressemblantes. On retrouve aujourd’hui de nombreux e-liquides classiques, à la saveur de tabac blond, sec, corsé, ou encore léger, mais également des e-liquides à la saveur de tabac brun, pour une vape plus caractérielle.
Le monde la vape est riche en diversité de goûts et de possibilité
Le monde de la vape regorge de e-liquides afin que tout le monde puisse trouver la saveur parfaite à mettre dans sa cigarette électronique. Les e-liquides sont donc aujourd’hui adaptés à toutes les envies et préférences. On retrouve des e-liquides fruités, composés de un ou plusieurs fruits, des e-liquides gourmands, aux saveurs ultra sucrées, des e-liquides mentholés, ou encore des e-liquides classics, fidèles à la saveur du tabac.
Lorsque l’on commence la vape, il y a un élément à prendre en compte lorsque l’on choisit son e-liquide : le taux de PG/VG. On conseille généralement un taux de PG/VG de 50/50 au débutant, afin d’obtenir un parfait équilibre entre saveur, vapeur et hit en gorge. De plus, les e-liquides 50/50 sont compatibles avec la majorité des cigarettes électroniques.
Si vous souhaitez obtenir une vape riche en saveur et au hit en gorge prononcé, les e-liquides high PG (60/40, 70/30, 80/20) seront plus adaptés. Riches en propylène glycol, qui agit comme exhausteur de goût, ces derniers offrent des saveurs intenses. Attention, les e-liquides high PG doivent être vapotés avec des résistances supérieures à 1 ohm.
En revanche, si vous souhaitez produire une vapeur dense et généreuse, nous vous conseillons d’opter pour des e-liquides high VG (40/60, 30/70, 20/80). Riches en glycérine végétale, ils permettent une grande production de vapeur, mais atténue légèrement les saveurs. Pour les vapoter, utilisez des résistances inférieures à 1 ohm.
Faire son e-liquide soi-même
Si les e-liquides prêts à l’emploi ne sont pas faits pour vous, mais que vous êtes plutôt à la recherche de saveurs personnalisées, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre propre e-liquide grâce au DIY. Un e-liquide DIY va contenir exactement les mêmes ingrédients que les e-liquides prêts à l’emploi, cependant, ils permettent une certaine flexibilité et une personnalisation infinie. Les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un e-liquide DIY sont :
- La base PG/VG : composée de propylène glycol et de glycérine végétale, c’est en quelque sorte un e-liquide neutre, sans saveur. A vous de choisir le taux PG/VG de votre base en fonction de vos préférences ;
- Les arômes concentrés : ils permettent de donner du goût à votre e-liquide DIY. Il existe de très nombreux arômes différents afin de convenir à tous les goûts. Vous pouvez également assembler divers arômes au sein de votre e-liquide afin d’obtenir une saveur unique ;
- Les boosters de nicotine : ce sont des bases neutres dotées de taux élevés de nicotine (20mg/ml), qui vont vous permettre de nicotiner votre e-liquide ;
- Additifs : ces derniers sont optionnels, mais vous permettent de personnaliser un peu plus la saveur de votre e-liquide. Certains permettent d’obtenir un côté sucré, alors que d’autre offrent une sensation de fraîcheur par exemple ;
- Accessoires : ils seront aussi utiles pour fabriquer que pour stocker votre e-liquide. On pense notamment à des flacons vierges ou encore des seringues pour effectuer vos mélanges.
Pour réaliser un e-liquide DIY savoureux, il est nécessaire de respecter un certain dosage, qui diffère en fonction de la quantité de base, de l’arôme concentré utilisé, ainsi que du taux de nicotine désiré. Afin de réaliser un e-liquide DIY parfait, nous avons mis au point un calculateur DIY, qui vous permettra de connaître le dosage exact pour votre préparation.
Lorsque vous avez réalisé votre mélange, ne vous attendez pas à pouvoir vapoter votre e-liquide de suite. ll faudra s’armer d’un peu de patience durant le steep de ce dernier. Le steep est la dernière étape du DIY, qui consiste à laisser maturer son e-liquide. Cela permet aux arômes de correctement se développer dans la base. Le temps de steep peut aller de 5 à 20 jours en fonction des types d’arômes utilisés. Durant cette phase de maturation, le e-liquide doit être placé à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.
Avantages du DIY :
- Des possibilités infinies grâce à la combinaisons d’arômes, des taux de nicotine variées, divers taux PG/VG, etc.
- Obtenir un e-liquide 100% personnalisé selon ses besoins et ses envies ;
- Des économies sur le long terme en réalisant des quantités importantes de e-liquide.
Inconvénients du DIY :
- Le coût du matériel indispensable au départ, comme des flacons gradués ou des pipettes pour un dosage précis ;
- Le temps d’attente nécessaire à la maturation du e-liquide, pouvant aller de 2 à 20 jours en fonction des arômes utilisés.