Choisir son premier e-liquide

Vous souhaitez réaliser un sevrage tabagique mais ne savez pas avec quel e-liquide commencer ? Découvrez notre sélection de e-liquides parfaits pour débuter la vape. Le choix du premier e-liquide n’est jamais très simple. Pourtant, c’est un choix crucial qui risque de déterminer si oui ou non vous allez continuer à vapoter afin d’arrêter définitivement la cigarette. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à choisir votre premier e-liquide pour cigarette électronique.

Choisir son premier e-liquide

⚠️ Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.


Bien choisir la saveur de votre premier e-liquide 

Le choix de la saveur de votre premier e-liquide est primordial pour vous donner l’envie de continuer à vapoter. Heureusement, le monde de la vape regorge de saveurs diverses et variées. Celles-ci sont d’ailleurs regroupées dans quatres grandes familles de saveurs afin de permettre aux vapoteurs de se repérer. 

Les e-liquides classics, pour se rapprocher de la cigarette

Pour débuter, de nombreux vapoteurs optent pour des e-liquides classics. Ces liquides sont réalisés avec des arômes de classic blond ou brun, qui reprennent la saveur de la cigarette traditionnelle. Les e-liquides classics permettent de ne pas modifier ses habitudes trop rapidement et de faire une transition en douceur. 

Les e-liquides classics ne reprennent pas uniquement la saveur du tabac, puisque certains se voient ajouter quelques autres arômes. Il est ainsi possible de retrouver des e-liquides classics fruités, classics gourmands ou encore classics mentholés qui rappelleront à certains leurs anciennes menthols. 

Les e-liquides fruités pour les amateurs de fruits

Après les saveurs classics, ce sont les e-liquides fruités qui sont les plus populaires chez les vapoteurs. Ils sont aussi bien consommés par des débutants que des experts grâce à leurs saveurs intensément fruitées.

Les e-liquides fruités peuvent être mono-arôme ou complexes. Les e-liquides mono-arôme vous procure une vape à la saveur unique d’un seul fruit. Les e-liquides complexes quant à eux, offrent un mélange réalisé à partir de plusieurs fruits. 

Il existe aujourd’hui de très nombreuses références de e-liquides fruités sur le marché de la vape. On retrouve des fruits plutôt classiques comme la fraise, la pomme, la poire ou encore la pêche, mais également des fruits plus exotiques comme la noix de coco, la mangue, le fruit du dragon, la chérimole, ou encore le fruit du serpent. Certains e-liquides fruités sont également accompagnés d’une sensation de fraîcheur. 

Les e-liquides gourmands pour une vape sucrée

Les e-liquides gourmands délivrent des saveurs assez complexes et ne sont généralement pas choisi comme premier e-liquide. Néanmoins, ils sont appréciés par les amateurs de gourmandises grâce à leurs saveurs sucrées. On y retrouve des arômes de vanille, de biscuits, de café, ou encore de cookies pour un maximum de gourmandise. 

Les e-liquides mentholés pour un maximum de fraîcheur

La dernière famille de saveurs n’est autre que celle des e-liquides mentholés. Comme leur nom l’indique, ces liquides de cigarette électronique sont réalisés à partir de menthe. Cela peut être de la menthe verte, de la menthe blanche, de la chlorophylle ou encore de la menthe forte. Les e-liquide mentholés s'accompagnent généralement de fraîcheur, plus ou moins importante en fonction du fabricant. 

Un taux PG/VG adéquat en fonction de son matériel et ses préférence

Une fois que vous savez vers quelle saveur vous dirigez, il est nécessaire de s’intéresser au taux PG/VG de votre premier e-liquide. Afin de ne pas rencontrer de fuites ou de dry hits, il est primordial de choisir un e-liquide compatible avec sa cigarette électronique. Le taux PG/VG idéal va dépendre de la valeur de votre résistance. 

Les e-liquides 50/50 pour une vape équilibrée

De très nombreux e-liquides affichent un taux PG/VG de 50/50, c’est à dire une composition de 50% de propylène glycol et de 50% de glycérine végétale. Particulièrement équilibré, un e-liquide 50/50 permet d’obtenir une vape aussi savoureuse que vaporeuse, et qui s’accompagne d’un hit en gorge modéré. 

Les e-liquides au taux de 50/50 présentent un grand avantage, celui d'être compatible avec la majorité des modèles de cigarettes électroniques. Néanmoins, il est préférable de les éviter si votre résistance est inférieure à 0.3 ohm ou supérieure à 1.2 ohm. 

Les e-liquides high PG pour une saveur prononcée et un maximum de sensations en gorge

Les e-liquides high PG (60/40, 70/30 ou 80/20) sont composés d’une majorité de propylène glycol. Dans la vape, le propylène glycol agit en tant qu’exhausteur de saveurs. Les e-liquides riches en propylène glycol permettent donc d’obtenir une vape à la saveur et au hit en gorge prononcés, tout en produisant une vapeur fine et légère. 

Les e-liquides high PG doivent être vapotés avec des résistances hautes, c'est-à-dire supérieures à 1 ohm. Ils disposent d’une consistance relativement liquide, et pourraient donc causer des fuites s’ils sont utilisés avec des résistances trop basses. 

Les e-liquides high VG pour produire un maximum de vapeur lors de la vape

Contrairement aux e-liquides high PG (40/60, 30/70 ou 20/80), les e-liquides high VG ont une composition contenant une majorité de glycérine végétale. Dans la vape, la glycérine végétale est utilisée pour la production de vapeur. Les e-liquides high VG permettent donc une vape à la production de vapeur dense et généreuse. Ils offrent un hit en gorge plus doux, ainsi que des saveurs plus délicates car la glycérine végétale dispose d’un fort pouvoir sucrant. 

Les e-liquides high VG doivent être vapotés avec des résistances subOhm, c’est-à-dire inférieures à 1 ohm. Ils sont trop épais pour être vapotés avec des résistances hautes, et pourraient causer des dry hits. 

Quel taux de nicotine choisir pour son premier e-liquide ? 

Lorsque l’on souhaite réaliser un sevrage tabagique, le taux de nicotine est un élément important à prendre en compte lors du choix de son premier e-liquide. 

Choisir un taux de nicotine qui correspond à ses besoins

Lorsque l’on se met à la vape pour arrêter de fumer, il est essentiel de choisir un taux de nicotine qui correspond à ses besoins. Un taux trop faible pourrait vous faire abandonner la vape pour retourner à la cigarette. Pour connaître le taux de nicotine qu’il vous faut, il faut se baser sur votre consommation de cigarettes. Si cette mesure n’est pas la plus précise, elle permet d’avoir une idée du taux de nicotine adapté à ses besoins, et de pouvoir ajuster si nécessaire : 

  • Un taux faible de 3mg/ml : si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour ;
  • Un taux moyen de 6mg/ml : si vous fumez entre 5 et 10 cigarettes en une journée ; 
  • Un taux assez élevé de 12mg/ml : si vous fumez entre 10 et 20 cigarettes par jour ; 
  • Un taux élevé de 16mg/ml : si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour. 

Des e-liquides aux sels de nicotine pour un sevrage tabagique efficace

Si vous fumez beaucoup de cigarettes par jour, vous pouvez opter pour un e-liquide aux sels de nicotine. Sous forme de sels, la nicotine est mieux absorbée par l’organisme, permettant de satisfaire plus rapidement ses besoins nicotiniques et de moins ressentir le manque. Les sels de nicotine permettent également d’obtenir un hit en gorge plus doux, vous permettant de pouvoir vapoter des e-liquides avec un taux de nicotine élevé sans ressentir d’irritation. 

Filtre (44 produits)

Marques

Saveur

Prix

2,00 € - 14,00 €

Type de e-liquide

Nicotine

0 mg - 20 mg

Proportion PG/VG

Origine

Produit ajouté à vos favoris