
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (45)
- La vape en général (188)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (37)
Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont deux ingrédients importants pour un e-liquide de cigarette électronique, et chacun joue un rôle bien défini. Quand elles sont réunies, ces deux substances forment la base d’un e-liquide. Selon la densité de vapeur et les saveurs que vous souhaitez obtenir, le taux de PG/VG ne sera pas le même. Leur proportion aura un impact immédiat sur votre façon de vapoter. Ces deux composants présentent des différences et apportent une touche différente à votre e-liquide, mais quelles sont ces différences ?
Le propylène glycol, liquide à la consistance plutôt fluide que l’on retrouve dans les e-liquides, s’occupe d’apporter les saveurs lors de la vape. Il possède également d’autres fonctions, comme l’intensité du hit en gorge qui dépend de son taux, la fluidité d’un e-liquide et la conservation des e-liquides.
Composé alimentaire souvent utilisé dans le domaine alimentaire ou cosmétique, le propylène glycol peut être obtenu à partir de trois façons :
Présente dans un e-liquide, la glycérine végétale tend à camoufler les effets du hit en gorge produit par la présence du propylène glycol et à adoucir les saveurs présentes. Ainsi, lors de la vape, une forte présence en glycérine végétale aura tendance à produire une vape aérienne et directe. Plus la glycérine végétale est présente, plus le phénomène de cloud chasing est présent.
La glycérine végétale est issue des huiles végétales, et peut être obtenue de deux façons :
C’est après un contrôle pharmaceutique que la glycérine végétale tient son appellation et son rendu définitif. Contrairement au propylène glycol, la glycérine végétale est une matière est un peu plus visqueuse. Incolore et inodore, c’est elle qui permet, lors de la chauffe d’un e-liquide, que la vapeur se produise.
Du fait de sa composition plus visqueuse que le propylène glycol, la glycérine végétale peut s’accumuler plus rapidement dans les atomiseurs, et peut être plus difficile à vapoter.
Chaque e-liquide ne possède pas le même taux de propylène glycol et de glycérine végétale. Pour connaître la teneur de ces deux ingrédients dans un e-liquide, il faut se référer au taux PG/VG des e-liquides. Selon ce taux, les e-liquides se répartissent en 3 grandes catégories :
Les e-liquides High PG possèdent une saveur très prononcée et un hit en gorge conséquent. Ils conviennent aux vapoteurs avec une légère expérience du monde de la vape. En effet, les taux PG/VG de 70/30 et 80/20 sont à utiliser avec un matériel simple, du fait de la fluidité des e-liquides possédant ces taux. Pour une transition douce vers du High VG, le taux PG/VG de 60/40 est un bon compromis.
Les e-liquides High VG s’adressent majoritairement à un public de vapoteurs confirmés. Ils peuvent toutefois être vapotés par les vapoteurs débutants qui souhaitent découvrir des vapes aux productions de vapeur importante. Pour une production de vapeur importante tout en gardant un soupçon de saveurs et de hit en gorge, les e-liquides au ratio PG/VG de 30/70 sont idéaux. Pour une production de vapeur très importante, les e-liquides au taux PG/VG de 20/80 conviennent parfaitement.
Il existe également quelques spécificités, comme des e-liquides composés uniquement de propylène glycol, appelés mono propylène glycol végétal, ou végétol. Celui-ci est issu de la biofermentation de la glycérine végétale. Les e-liquides à base de végétol possèdent plus d’un avantage :
Les e-liquides Végétol sont devenus la spécialité de la marque française Végétol. qui s’est spécialisée dans l’élaboration d’e-liquides à base végétale.
Publié dans : Astuces, conseils, guides
Articles suggérés