
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (66)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (45)
- La vape en général (191)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (4)
- Tests de produits (37)
Nos derniers articles
Ingrédients majeurs d’un e-liquide, le propylène glycol et la glycérine végétale ont un rôle primordial au sein de la vape. Utilisés pour leur propriété chimique, ce sont eux permettent la restitution des saveurs et la production de vapeur, parfait donc pour l’utilisation d’une cigarette électronique.
Avec un nom provenant du grec “glykéró” qui signifie doux, la glycérine végétale est également nommée glycérol ou glycerin. A l’inverse du propylène glycol, elle est un liquide assez épais à la consistance visqueuse. Elle a pour caractéristiques d’être incolore (ou tirant très légèrement vers le jaune) et inodore, c’est-à-dire qu’elle ne dégage aucune odeur.
La glycérine peut s’obtenir de plusieurs façons différentes :
La glycérine végétale est obtenue par extraction d’huile végétale riche en acide gras. On peut, par exemple, citer le colza, le maïs, le tournesol, la palme, le soja, la coco, l’olive, le lin ou le palmiste. L’extraction est suivie de trois étapes : la distillation qui nettoie les impuretés, la décoloration et la filtration.
Lors de la création d’un savon solide, la saponification à froid permet l’obtention de deux produits : le savon et la glycérine naturelle. Pour cela, le corps gras est mélangé à du soude (hydroxyde de sodium), ou soude caustique, à une température située entre 30 et 15°C. Celui-ci disparaît totalement une fois le produit terminé.
Les procédés concernés sont le chlorure d’allyle, acroléine, oxyde de propylène ou épichlorhydrine. La glycérine synthétique est de moins en moins utilisée.
La glycérine végétale a été découverte en 1783, par le pharmacien et chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele. Celui-ci l’a découvert en faisant bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb. Le chimiste Michel-Eugène Chevreul ajoute également sa pierre à l’édifice. C’est en 1823 que celui-ci découvre la glycérine via la saponification, qui n’est autre que la fabrication du savon.
Utilisé dans de nombreuses industries telles que la cosmétique, la chimie ou encore l’agro-alimentaire, le propylène glycol sert d’agent humectant. Réputé pour sa faible toxicité, il est obtenu de deux façons :
Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux composants majeurs d’un e-liquide. Le premier sert d’exhausteur de goût, tandis que le second produit de la vapeur lorsqu’il est chauffé à environ 290°C.
Utilisée dans les e-liquides, la glycérine végétale est un bon humectant, c’est-à-dire qu’elle facilite le mélange des ingrédients dans une formule. Elle apporte un arôme sucré et une rondeur des saveurs. Elle permet de masquer le goût du propylène glycol qui peut s’avérer trop chimique.
Le propylène glycol peut présenter un danger dans certaines situations. Lorsqu’il est absorbé en très grandes quantités, que ce soit par injection médicamenteuse ou par ingestion accidentelle, il peut provoquer une intoxication. Mais les quantités sont très éloignées de celles utilisées pour un e-liquide.
Pour finir, la glycérine végétale est l’élément d’un e-liquide qui produit le plus de vapeur. Cela est dû à son fort pouvoir de capture de l’humidité de l’air.
Dans le domaine de la vape, le propylène glycol est utilisé dans les e-liquides pour ses propriétés solvantes et solubles. C’est lui qui vient solubiliser la nicotine et les arômes. Peu visqueux par rapport à la glycérine, il rend les e-liquides plus fluides.
Les sensations de vape peuvent différer en fonction du pourcentage de propylène glycol et de glycérine végétale présent dans les e-liquides : c’est le ratio PG/VG. Il existe trois grandes catégories de taux PG/VG :
Publié dans : Astuces, conseils, guides
Articles suggérés
La science derrière la production de vapeur : comprendre le rôle du ratio PG/VG
Lire l'article