Bientôt une interdiction de vapoter dans les espaces extérieurs ?

 

Dans sa lutte contre le tabagisme, la Commission Européenne vise à interdire le fait de fumer dans les espaces publics et y inclut les produits dits "émergents" comme la cigarette électronique, même ceux qui ne contiennent pas de nicotine. Si depuis 2009 la Commission Européenne a mis en place une législation visant à limiter davantage l’exposition au tabagisme passif dans les lieux publics, lieux de travail et transports en commun, une nouvelle proposition de l’Exécutif Européen risque d’être adoptée.

Une volonté de réduction des risques liés à la santé

Selon Euronews, cette version du projet, qui est encore sujettes à des modifications, reflète la préoccupation croissante du gouvernement vis-à-vis des potentiels risques de la santé. Cela se traduit par une volonté de débarrasser les espaces publics de la fumée de cigarette mais aussi des aérosols dont fait partie la cigarette électronique "qu’ils contiennent de la nicotine ou non".

La mise en place de ces restrictions sont issus d’un projet plus large visant à réduire les cancers liés au tabac. Selon les dires de la Commission, le projet porte ses fruits puisque durant la période entre 2009 et 2012, une baisse des cas d’exposition a été observée.

Les produits de la vape visés par la Commission Européenne

Si la cigarette était déjà incluse dans la législation de 2009, la Commission Européenne inclut désormais les "produits émergents". Ce terme regroupe deux grandes familles : les produits de tabac chauffés et les cigarettes électroniques, que la nicotine soit incluse ou non.

La Commission souhaite également ajouter une autre catégorie de produit : "les substituts du tabac et tout autre produit émettant de la fumée et/ou des aérosols".

Même si ces produits sont des alternatives saines au tabagisme et visent à aider leur utilisateur à se sevrer de la nicotine, le cas du vapotage passif est souligné. Les passants seraient exposés à des substances chimiques nocives, selon le document de la Commission Européenne. De plus, selon ce même document, "les preuves de l’utilisation des produits émergents comme aide au sevrage tabagique ne sont pas concluantes". Une façon de voir les choses avec les yeux fermés, semble-t-il.

Un agrandissement des zones concernées par l’interdiction de fumer et de vapoter

Jusqu’ici, seuls certains espaces étaient concernés par cette interdiction : établissement d’enseignement supérieur, CFA, établissement sportif incluant des mineurs et les lieux collectifs de travail sans accueil du public.

La Commission Européenne souhaite étendre ces interdictions à divers espaces extérieurs. Sont concernés les espaces extérieurs ou semi-extérieurs, tels que les balcons, les porches, les patios des restaurants, des bars et des cafés.

A cela s’ajoutent les centres de transport public (arrêts de bus et aéroports) ainsi que les espaces extérieurs liés aux lieux de travail, les hôpitaux, les maisons de retraite et les zones de loisir fréquentées par des enfants et les adolescents (terrains de jeux publics, parcs d’attraction, piscines, zoos, crèches, collèges, lycées et université).

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris