
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (44)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (36)
Après des semaines, des mois voire des années de discussions, de temporisation, de doutes, le texte visant à interdire la vente et l’achat des puffs est aujourd’hui adopté par le Sénat. Une décision soulignée par la Ligue Contre le Cancer.
Votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 4 février 2025, la loi visant “l’interdiction de la vente des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique”, ou puffs jetables, est désormais adoptée. En ce 13 février, elle est également votée au Sénat, de sorte que le texte a été définitivement adopté par le Parlement.
Désignées comme une porte d’entrée vers le tabagisme pour les adolescents du fait de leur importante contenance en nicotine, les puffs sont également un problème d’ordre écologique. Le plastique qui les recouvre et le lithium utilisé pour la confection des batteries posent souci en ce qui concerne le recyclage.
Si tout a été validé et voté ce 13 février après-midi au Sénat, il reste encore à savoir quand l’interdiction sera mise en place et pour quels modèles de puffs exactement.
Sur leur site internet, la Ligue Contre le Cancer exprime sa décision vis-à-vis de cette loi. Selon Philippe Bergerot, président de la ligue, cette décision du gouvernement est “une avancée majeure contre le tabagisme des jeunes. Elle envoie un signal fort à l’industrie du tabac qui rivalise d’inventivité pour attirer de nouveaux consommateurs. Par effet d’habitude, ces produits, présentés comme inoffensifs, les entraînent sur le dangereux chemin du tabac, responsable à lui seul de 68 000 nouveaux cancers chaque année et 46 000 décès par cancer.”
Après la Belgique, la France est le deuxième pays à adopter la loi visant à interdire les puffs. Cette loi, votée à l’Assemblée puis au Sénat, entre dans le cadre du programme de lutte contre le tabagisme du ministre de la Santé pour la période 2023-2027. Celui-ci pourrait appliquer une extension des espaces sans tabac, la hausse du prix du paquet de cigarettes ainsi que le renforcement du contrôle de l’interdiction de vente des produits du tabac et du vapotage. L’occasion pour tout le monde de se tourner vers les puffs rechargeables, plus respectueuses de l’environnement ; si tant est que celles-ci ne soient pas concernés par la nouvelle loi.
Publié dans : Lois, société, réglementations de la vape
Articles suggérés