
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (45)
- La vape en général (188)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (37)
En règle générale, il est déconseillé de vapoter si vous présentez des problèmes de santé. Si toutefois vous décidez de vapoter en étant sujet à des risques de cancer, sachez que les études scientifiques se sont aussi penchées sur le lien qui pourrait exister entre le vapotage et les risques de cancer.
Avant tout, il est important de rappeler que, contrairement à la cigarette traditionnelle, l’utilisation d’une cigarette électronique à long terme présente un risque moindre de développement de cancer. Malgré tout, il n’y a pas de risque zéro. Dans ce cas, quels sont les cancers concernés ? Pour répondre à cela, plusieurs études scientifiques se sont penchées sur le sujet.
Thérèse Franco, du département des sciences de la santé de l’Université Magna Graecia de Catanzaro, a réalisé une étude intitulée “Cigarette électronique : rôle dans la prévention primaire du cancer de la cavité buccale”. Celle-ci vise à évaluer la sécurité des cigarettes électroniques et à établir leur éventuel rôle dans la prévention primaire du cancer de la cavité buccale.
Cette étude s’est portée sur l’examen de 65 sujets, répartis en trois groupes : fumeurs, vapoteurs et non-fumeurs. Après un examen cytologique (analyse de cellules) par grattage de la muqueuse, leur évaluation au microscope via un test de micronoyau montre que l’utilisation d’une cigarette électronique semble sûre pour les cellules orales.
Christian Welz, du département d’oto-rhino-laryngologie de l’Université Georg-August en Allemagne, s’est penché sur le cas des e-liquides et de l’effet qu’ils pourraient avoir sur le tissu muqueux des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ces voies sont le premier organe avec lequel les e-liquides entrent en contact.
Pour analyser les e-liquides, Christian Welz a passé au crible durant son étude un échantillon de tissu provenant de la muqueuse oropharyngée mêlé à trois e-liquides : saveur classic avec nicotine, saveur de fruits avec nicotine ainsi qu’un dernier sans nicotine ni arômes. Les tests révèlent que l’échantillon du e-liquide à la saveur fruité présente une toxicité plus importante que le e-liquide à la saveur classic.
Vicky Yu, du département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la tête et du cou de l’Université de Californie, a évalué la cytotoxicité et la génotoxicité de l’exposition à court et long terme de la vapeur d’e-cigarette. Après une analyse cytométrique en flux à l’annexine V, les cellules exposés à la vapeur de cigarette électronique ont montré plusieurs symptômes :
Bien que la vapeur de cigarette électronique, avec et sans nicotine, soit cytotoxique pour les cellules épithéliales et provoque des cassures de brins d’ADN, il est possible de faire une évaluation plus approfondie des effets cancérigènes potentiels.
Glossaire de l’article
Publié dans : La vape en général
Articles suggérés