Tabagisme et vape en Europe : les données 2024
Le 25 juin 2024, la Commission Européenne publie l’Eurobaromètre 2024, qui vise à déterminer la prévalence tabagique et la consommation des produits du tabac au sein des pays de l’Union Européenne. Pour cela, les attitudes des européens à l’égard du tabac et des produits connexes, dont la cigarette électronique fait partie, ont été étudiées. Ce dossier de 49 pages contient 26 358 récoltées en mai 2023 dans 27 pays de l’Union Européenne auprès de personnes dont l’âge est supérieur à 15 ans.
Une stagnation de la prévalence tabagique parmi les pays de l’Union Européenne
Les nombreuses restrictions vis-à-vis de la lutte contre les produits nicotinés mises en place dans les pays de l’Union Européenne (UE) ont joué un rôle important dans la récolte des données nécessaires à l’Eurobaromètre. Ces restrictions seraient un frein pour les fumeurs souhaitant passer à la cigarette électronique.
Cela se traduit par la prévalence tabagique (nombre de cas, de personnes malades ou d’événement par rapport à un moment précis ou une période) qui était déjà de 24% lors de la publication de l’Eurobaromètre de février 2021. En 2024, ce taux atteint désormais 25%. Cela se traduit par une augmentation d’1% du tabagisme dans les pays de l’UE.
Prévalence tabagique : l’inégalité au sein des pays de l’Union Européenne
Si la Commission Européenne a pour volonté de lutter contre les produits nicotinés, l’implication des produits de la vape dans les restrictions mises en place révèle un écart de la prévalence tabagique au sein de certains pays de l’UE. Ceux dont une restriction sévère s’applique à la cigarette électronique et aux arômes sont ceux où la prévalence tabagique est la plus élevée.
C’est ce que nous montre l’étude réalisée par la World Vaper’s Alliance dans son article paru le 27 juin 2024.
Les données récoltées par la World Vaper’s Alliance
L’interdiction des arômes de cigarette électronique décidée par les ministres de la Santé fut néfaste pour certains pays de l’UE qui avaient déjà pris la décision d’interdire les arômes autres que "classics" (saveur tabac) mais qui ont pris la décision de continuer cette interdiction. C’est notamment le cas pour la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie qui ont vu leur taux de tabagisme grimper en flèche depuis 2021 :
- Augmentation du taux de 3,13% pour la Lettonie ;
- Augmentation de 38,89% pour l’Estonie ;
- Augmentation de 3,57% pour la Lituanie.
Pour rappel, l’interdiction des arômes a été mise en place en 2019 pour l’Estonie, en 2020 pour la Lettonie et en 2022 pour la Lituanie.
Le lien possible entre l’interdiction des produits liés à la vape et la prévalence tabagique
En plus des trois pays cités, ceux qui ont mis en place une restriction des produits liés à la vape ont été le plus touché par la prévalence tabagique. C’est notamment le cas pour la Bulgarie qui a instauré des droits d’accises (impôts indirects sur la vente et l’utilisation d’un produit) sur la cigarette électronique. Le pays possède le triste record de la prévalence tabagique : 38% en 2021 contre 37% en 2024.
La Grèce et la Croatie suivent de peu la Bulgarie. Le cas de la Grèce peut s’expliquer par la mise en place d’une interdiction des produits de vapotage ne contenant pas de nicotine. A contrario, la Suède et les Pays-Bas s’en sortent avec une prévalence tabagique très basse : 8% et 11% en 2024 contre 7% et 12% en 2021. Cette raison peut s’expliquer par la mise en place de lois visant à lutter contre le tabagisme tout en diminuant les risques.
Les données de la vape en Europe montrées par l’Eurobaromètre 2024
Malgré les restrictions mises en place au sein des pays de l’Union Européenne, le taux de fumeurs de 15 ans et plus s’est vu diminuer de 1% entre 2020 et 2024, passant de 25% à 24%.
Mais qu’en est-il des vapoteurs ? L’Eurobaromètre 2024 nous montre que le taux des fumeurs de nicotine à avoir commencé par le vapotage est de 3%. La raison principale de ce passage à l’ecigarette se révèle être la volonté d’une diminution de la consommation de cigarettes.
91% des répondants de l’Eurobaromètre 2024 ont indiqué avoir commencé par du tabac combustible (79% par la cigarette blonde, 8% par les cigarettes à rouler, 3% par les cigares, cigarillos ou pipes et 1% par la chicha).
Quel futur pour la vape ?
Parmi les vapoteurs, les saveurs "classics" (saveur tabac) sont les plus consommées chez les vapoteurs de 55 ans et plus. Les saveurs de fruits sont, quant à elles, les saveurs consommées en Europe (68%). Une problématique puisque l’Union Européenne s’avance vers une interdiction des arômes autres que "classics" (saveur tabac).
Pourtant, les interdictions des arômes au sein de l’Union Européenne, problème central de la vape, divise les européens. 51% d’entre eux sont pour une interdiction des arômes, contre 49%. Toutefois, parmi les 51%, seuls 5% ont déclaré qu’une telle mesure pourrait s’avérer être bénéfique pour leur santé.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires