
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (44)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (36)
Particulièrement important pour les chrétiens, le Carême représente la période de quarante jours précédant Pâques. Associée au jeûne et à l’abstinence, cette période invite les chrétiens à renoncer aux plaisirs matériels afin de se recentrer sur l’essentiel. Dans ce contexte, il est tout à fait légitime de s’interroger sur la compatibilité de la cigarette électronique avec les principes du Carême.
⚠️ Avant propos : cet article a été écrit par une personne ne pratiquant pas le Carême. Des recherches ont évidemment été efféctuées en amont. En cas d’erreur, n’hésitez pas à nous en faire part !
Le Carême constitue la période de quarante jours qui précèdent Pâques. Son nom provient du latin quadragesima qui signifie “quarantième”. Le Carême commence donc le mercredi des Cendres, soit le quarantième jour avant Pâques. Il dure quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne passés par Jésus-Christ dans le désert de Judée, durant lequel il a su résister à la tentation proposée par le Diable.
S’il est souvent interprété comme une période de privation, le Carême est aujourd’hui proposé aux chrétiens sous la forme de trois outils : l’aumône, la prière et le jeûne. Aucun modèle n’est imposé, et le chrétien est libre de choisir la façon dont il souhaite vivre cette période, puisque le temps du Carême est un chemin d’engagement personnel. Ce qui compte durant ce temps, c’est de revenir à l’essentiel et de revitaliser sa relation à Dieu.
L’aspect le plus connu du Carême est sans aucun doute le jeune, puisque les chrétiens sont invités à moins manger, ou à manger maigre. Souvent, il est recommandé de ne manger qu’un seul repas par jour, et que celui-ci ne soit pas trop abondant.
Si le jeûne est l’aspect le plus connu du Carême, les chrétiens sont également encouragés à faire preuve d’abstinence sur certaines choses. Cela peut être l’arrêt du café, du chocolat, de l’alcool ou encore de la cigarette durant les quarante jours de Carême. Pour ceux qui ont arrêté de fumer et sont passés à la cigarette électronique, il est tout à fait légitime de se demander s’il est possible de vapoter durant cette période.
En réalité, cela dépend de la manière dont on souhaite réaliser le jeûne. Il est possible d’effectuer un jeûne de nourriture, tout en continuant de vapoter. Néanmoins, il est tout de même recommandé d’essayer de s’abstenir, afin de remettre en vigueur sa pratique de la prière et de l’aumône. D’autres types de jeûnes ont d’ailleurs fait leur apparition ces dernières années, comme le jeûne des écrans (smartphone, télévision), ou encore le “Carême écologique » durant lequel on utilise moins la voiture par exemple.
Publié dans : Lois, société, réglementations de la vape
Articles suggérés