
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (44)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (36)
Mois sacré de la religion musulmane, le ramadan est une période de jeûne se répartissant du lever au coucher du soleil. Pendant cette période, les règles sont strictes : il est interdit de boire et de manger, d’avoir des rapprochements intimes et de fumer. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique et même de la puff ?
⚠️ Avant propos : cet article a été écrit par une personne ne pratiquant pas le radaman. Des recherches ont évidemment été efféctuées en amont. En cas d’erreur, n’hésitez pas à nous en faire part !
Pour celles et ceux qui ne sont pas au fait, le ramadan est un concept de la religion musulmane visant à purifier le corps. Pour ce faire, un jeûne est à suivre durant la journée, à partir du lever du soleil et jusqu’au coucher, durant laquelle il est interdit de laisser entrer toute substance dans l’organisme par une voie significative (bouche, nez, etc.). Cela comprend la nourriture, la boisson et les cigarettes. Le jeûne se rompt le soir, au coucher du soleil.
Dans la religion musulmane, les règles sont strictes et interdisent tout produit susceptible d’être nocif pour le corps et l’esprit ou ceux pouvant créer une dépendance. Il est naturel, qu’avec toute la nocivité qu’elle contient, la cigarette traditionnelle soit prohibée. Il en va de même pour l’alcool et les substances illicites qui peuvent créer une addiction, péché dans l’islam.
Le rapport entre ramadan et cigarette électronique étant encore flou, il est difficile d’établir les règles qui régissent le domaine de la religion. Associé à tort au tabagisme, le vapotage bénéficie des mêmes traitements dans les mœurs, alors qu’il a été démontré qu’une cigarette électronique est beaucoup moins nocive qu’une cigarette classique puisqu’elle fonctionne sur un système différent. Là où la cigarette agit par combustion des éléments, la ecigarette génère de la vapeur grâce à la chauffe d’un eliquide.
Il peut arriver que les règles propres au ramadan soient différentes en fonction de la théologie suivie. Dans certains cas, la cigarette électronique peut être utilisée une fois l’iftar (rupture du jeûne) passé, mais uniquement afin d’aider dans le sevrage tabagique, et non comme un outil récréatif.
Puisque le ramadan vise à purifier le corps et l’esprit, il est peut être préférable d’opter pour des e-liquides sans nicotine afin de ne pas re-créer une dépendance. Nous le savons déjà, c’est la nicotine qui crée la plus forte dépendance dans les cigarettes classiques comme dans les e-liquides, plus encore que le geste.
Dans l’islam, aucun tort ne doit être fait à son prochain. C’est pourquoi lors de la période de ramadan, il est particulièrement recommandé de ne pas vapoter en présence de quelqu’un qui suit le ramadan, par respect. Mais bien évidemment, si vous êtes vous-même victime d’un vapotage passif, cela ne rompt en rien votre jeûne puisque vous n’en êtes pas responsables.
Publié dans : Lois, société, réglementations de la vape
Articles suggérés
Selemaleykom sava 3likom
Peut on vapoter pendant le ramadan ?
Merci à vous