Aux Pays Bas, bientôt une taxe sur la vape

 

Cette fin d’année 2023 est déjà riche en taxes liées à la cigarette électronique. Après de nombreux pays de l’Union Européenne, ce sont maintenant les Pays-Bas qui mettent en place une nouvelle taxation. Cette décision, qui a été longuement demandée par le parti social-libéral D66, fait suite à la volonté des députés qui ont fait pression sur le pays.

Si le montant de la taxe n’est pas encore connu pour le moment, ce qui est sûr c’est que le pays souhaite attendre une potentielle taxation de la vape à l’échelle européenne. Le pays pourrait s’aligner sur l’Allemagne et le Portugal, qui ont déjà intégré une taxe vis-à-vis de la cigarette électronique ; celle-ci concerne avant tout les e-liquides et peut aller jusqu’à 0.32 € par millilitre. D’ici 2026, on estime que la taxe allemande pourrait doubler, voire tripler. Au même titre, il est possible que la taxe augmente au Portugal.

Le nombre de fumeurs aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais avait déjà pris la décision d’interdire toutes les saveurs d’e-liquides autres que celles classics. Ainsi, depuis le 1er octobre 2023, le pays s’engage dans une volonté de faire des Pays-Bas un pays sans tabac d’ici 2040.

En 2023, le taux de fumeurs dans le pays avait atteint 20.6%. Cette valeur correspond à un total de 3 millions de fumeurs. Par rapport à l’année précédente, le nombre de fumeurs a légèrement augmenté. 

Et parmi le nombre de fumeurs, Trimbos, l’institut de lutte contre la toxicomanie, a déclaré qu’environ 20% des jeunes de moins de 25 ans seraient vapoteurs au sein du pays. Malgré la restriction liée aux arômes, 70% de ces vapoteurs auraient recours à la cigarette.

Des restrictions européennes déjà mises en place

Les restrictions concernant la vape ne concernent pas que les Pays-Bas. D’autres pays sont concernés par la mise en place d’une taxe liée à la vape. Parmi les pays de l’Union Européenne, 4 d’entre eux appliquent déjà des restrictions liées à la vape :

  • L’Estonie a des droits d’accises (impôts indirects sur la vente et l’utilisation de certains produits) sur les cigarettes électroniques ;
  • La Bulgarie a également des droits d’accises, mais également des timbres fiscaux qui servent à attester le paiement des taxes sur des documents officiels ;
  • L’Espagne a mis en place une taxe des e-liquides depuis décembre 2023 ;
  • Une augmentation du montant des droits d’accises a été votée en Italie. Le pays a également voté un projet de loi budgétaire.

En dehors de l’Union Européenne, la Suisse a mis en place une taxe sur les produits du vapotage. Toutefois, celle-ci est moins importante que celle de l’Allemagne. Le pays a aussi pris en compte la nocivité de la vape par rapport au tabac pour améliorer les choses. 

Le cas de la Suède

Si en France le montant de ces taxes n’a pas fait beaucoup de bruit, ce n’est pas le cas en Suède où une mobilisation a eu lieu, à cause des taxes prévues en Europe depuis 2023. En réponse aux taxes, le pays voisin de la Norvège a décidé de suspendre momentanément son projet de taxe.

Avec ses 5.6% de fumeurs, soit une estimation de 500 000 fumeurs, la Suède compte parmi les pays de l’UE où il y a le moins de fumeurs. Le pays montre ainsi qu’il est possible d’avoir un faible taux de fumeurs tout en ayant des taxes liées à la vape limitée ou non mises en place.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris