Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (57)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (43)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (34)
- Matériel (23)
- Tests de produits (32)
Lorsque l’on vapote sur une cigarette électronique, il peut arriver que le e-liquide utilisé suinte sur certaines parties de la vapoteuse, comme par exemple le drip tip ou la box. Et de fil en aiguille, l’on peut se retrouver à ingérer ce dite-liquide. Que faire si quelques gouttes s’infiltrent dans l’organisme ?
Pour rappel, un e-liquide se compose de deux ingrédients majeurs : le propylène glycol et la glycérine végétale. Les deux sont respectivement chargés de la diffusion des arômes et de la production de vapeur.
Lorsqu’il est inséré dans le réservoir d’une cigarette électronique, il peut arriver qu’une petite quantité s’échappe du réservoir, mouillant ainsi le drip tip (l’embout buccal). Ainsi, le e-liquide peut ainsi entrer en contact avec les lèvres dans sa forme liquide, au lieu de simplement être vaporisé.
Si cela vous arrive, le premier réflexe à adopter est de ne pas avaler puis de rincer la bouche à l’eau claire. Retirez ensuite l’excédent d’e-liquide de votre ecigarette si le réservoir est plein ou changez le drip tip si cela s’avère nécessaire.
Si jamais vous avalez tout de même quelques gouttes d’e-liquide par inadvertance, sachez que cela n’est pas dangereux ; toutefois, selon le site des centres antipoison français et belges, des risques potentiels peuvent apparaître lorsqu’une quantité importante d’e-liquide est avalée.
Les dangers liés à une ingestion d’e-liquide sont principalement liés au pourcentage de nicotine présent dans le liquide et au nombre de ml ingérés. En d’autres termes, tant que vous ne buvez pas un flacon de e-liquide, il n’y a pas de réel danger.
Mais même si cela n’est pas dangereux pour votre vie, des effets indésirables peuvent apparaître. Parmi les symptômes figurent nausées, vertiges, maux de tête et palpitations.
Pour les cas les plus critiques, lors d’une allergie inconnue ou d’une trop forte dose ingérée avec nicotine, il peut y avoir des convulsions, troubles du rythme cardiaque et problèmes respiratoires.
Avaler un peu d’e-liquide n’est pas dangereux pour la santé, mais qu’arrive-t-il si ceux-ci contiennent des sels de nicotine ? Bien que moins forts que les boosters de nicotine et aidant à mieux supporter la nicotine, les sels de nicotine présentent les mêmes effets que la nicotine si une grande quantité est avalée.
Lorsqu’une faible quantité d’e-liquide est avalée, le propylène glycol se diffuse. Lorsqu’il entre dans l’organisme, de l’acide lactique supplémentaire se crée. Cet acide, naturellement présent dans l’organisme, est responsable des crampes pendant le sport si l’hydratation du corps est insuffisante ou si l’acide s’est trop accumulé.
A faible dose, le propylène glycol n’est pas dangereux pour la santé. La DL50 (dose létale à 50%) du PG par voie orale est de 24.9g/kg chez la souris. En d’autres termes, si l’on transpose cela à un être humain (considérant que la DL50 est exactement la même) pesant 60kg, il faudrait ingérer 1494g de propylène glycol pour atteindre la dose mortelle. Et même si l’on prend une DL50 de 10g/kg, il faudrait monter à 600g pour une personne de 60kg.
Pour le cas de la glycérine végétale, cela se passe du côté de l’estomac. Si la quantité inhalée est importante et que la glycérine végétale est sous forme pure, des effets diarrhéiques sont susceptibles d’être provoqués. Sa DL50 est bien plus large que celle du PG.
Publié dans : La santé et la vape
Articles suggérés