Avoir du e-liquide sur la peau, danger ?

Avoir du e-liquide sur la peau, danger ?
08 janvier 2025 Tiphanie

C’est le plus gros problème de tous les vapoteurs et toutes les vapoteuses : lorsque le réservoir d’une cigarette électronique est rempli, il peut arriver que du e-liquide s’en échappe pour atterrir sur la peau ; c’est aussi le cas lorsque l’on rempli le réservoir ou que l’on fait son mélange DIY. Est-ce une situation dangereuse si cela arrive ?

Les effets d’un e-liquide non nicotiné sur la peau

Dans un e-liquide, les deux ingrédients principaux sont le propylène glycol et la glycérine végétale, responsables de la saveur et du hit en gorge ainsi que de la vapeur. S’ils sont censés être vaporisés, il peut arriver qu’ils entrent en contact avec notre peau.

Pour le propylène glycol et la glycérine végétale

Les deux ne possèdent pas les mêmes effets lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. Lors d’un contact prolongé (et non pas une simple goutte sur un doigt retirée en quelques secondes), le propylène glycol ne présente aucun risque majeur mais peut provoquer de légères éruptions cutanées, ainsi qu’une irritation passagère. La glycérine végétale, elle, est susceptible de créer des irritations. Pour les deux composés, il existe également des allergies pouvant accentuer d’autant plus les potentielles irritations de la peau.

Bien évidemment, s’il faut déjà éviter de laisser du PG ou de la VG sur la peau, il est d’autant plus conseillé de ne pas les faire entrer en contact avec une plaie cutanée, une infection ou une coupure.

Les effets des e-liquides nicotinés sur la peau

Si un incident survient et que votre e-liquide nicotiné entre en contact avec votre peau, le premier réflexe à adopter est de rincer la partie concernée à l’eau claire. En effet, la nicotine possède la faculté de traverser la peau et c’est exactement comme cela que fonctionnent les patchs nicotiniques. Ce n’est donc évidemment pas dangereux (la dose mortelle se situant entre 500 et 1000 mg cumulés dans le corps, sachant que la peau absorbe à une vitesse de 0.5mg par heure) ; mais comme le PG et la VG, des irritations peuvent se produire.

Pas de panique néanmoins si vous ne rincez pas le e-liquide de façon immédiate. Le propylène glycol et la glycérine végétale présents dans le e-liquide ralentissent le phénomène de pénétration de la nicotine via l’épiderme.

Publié dans : La santé et la vape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

France : le tabagisme recule, la vape avance
Lois, société, réglementations de la vape
16 janvier 2025

France : le tabagisme recule, la vape avance

Lire l'article
Test du kit Luxe XR Max de Vaporesso
Tests de produits
10 janvier 2025

Test du kit Luxe XR Max de Vaporesso

Lire l'article
Avoir du e-liquide sur la peau, danger ?
La santé et la vape
08 janvier 2025

Avoir du e-liquide sur la peau, danger ?

Lire l'article
Depuis 2013 présent dans la vape
Expédition le jour même En passant commande avant 15h
26000 Avis récoltés
SAV & Conseils Du lundi au vendredi (9h00/18h30)