Cigarette electronique et problèmes intestinaux, c’est lié ?

Cigarette electronique et problèmes intestinaux, c’est lié ?
10 février 2025 Nina

Très appréciée pour arrêter de fumer, la cigarette électronique suscite quelques interrogations, notamment sur son effet sur le système digestif. Il est assez courant que des nouveaux vapoteurs déclarent des inconforts intestinaux durant leur sevrage tabagique. Existe-t-il un lien entre la vape et ces problèmes digestifs ? On vous explique. 

Des problèmes intestinaux liés à la cigarette classique

Si vous êtes un ancien fumeur, vous n’êtes pas sans savoir que la cigarette classique a une fâcheuse tendance à nous donner l’envie d’aller aux toilettes. Ce phénomène est dû à la nicotine présente dans le tabac, car celle-ci stimule les contractions du tractus intestinal. Si fumer vous donne la diarrhée ou un ventre gonflé, il faut songer à vite arrêter. En plus du cancer du poumon, le tabac peut causer d’autres maladies graves comme le cancer du colon ou encore du rectum. 

Des troubles digestifs liés au sevrage tabagique 

Si l’on a vite fait d’accuser la cigarette électronique comme coupable de nos troubles digestifs, la réalité en est parfois toute autre. Lorsque l’on arrête de fumer, nos problèmes intestinaux sont en réalité des symptômes de sevrage. Lors de l’arrêt du tabac, le corps a besoin d’un petit temps d’adaptation, que l’on vape ou non, et cela peut entraîner des symptômes liés au sevrage, dont les gaz et les inconforts digestifs font partie. Les vapoteurs peuvent donc être sujets à : 

  • De la diarrhée ; 
  • De la constipation ; 
  • Plus de gaz ; 
  • Une digestion difficile ; 
  • Des brûlures d’estomac. 

Si ces problèmes intestinaux sont assez incommodants, ils ne durent que quelques semaines et ne doivent pas trop inquiéter. Ils peuvent même être le signe que votre flore intestinale se régénère à la suite de votre arrêt de la cigarette. Malgré tout, si ces inconforts digestifs persistent, il est recommandé de consulter un médecin. 

La vape influe-t-elle sur le microbiote intestinal ? 

Pour savoir si le vapotage influe sur le microbiote intestinal, l’université de Newcastle avec, à sa tête, le docteur Christopher Stewart, a réalisé l’étude Effects of tobacco smoke and electronic cigarette vapor exposure on the oral and gut microbiota in humans: a pilot study en 2018. Pour celle-ci, l’équipe de chercheurs a effectué 3 groupes de 10 personnes : les fumeurs, les vapoteurs et les non-fumeurs/non-vapoteurs. Ils ont ensuite prélevé des échantillons de salive ainsi que de matières fécales afin d’observer les différences entre chaque groupe.

En conclusion de l’étude, l’équipe de chercheurs indique que les profils bactériens des selles et de la salive des fumeurs sont significativement différents de celles des vapoteurs et non fumeurs/non-vapoteurs. Les résultats de ces deux derniers groupes sont d’ailleurs presque identiques, indiquant que la cigarette électronique serait moins nocive pour les intestins que le tabac. 

Néanmoins, l’étude met en garde sur quelques points, notamment qu’il serait nécessaire de la réaliser avec un plus grand nombre de participants, mais également plus de femmes. Seules deux femmes ont participé à cette étude, or, le microbiote intestinal varie assez fortement en fonction du sexe. L’étude indique également que d’autres recherches sont nécessaires afin d’affirmer que les e-cigarettes sont moins nocives pour le microbiote intestinal, mais que les résultats sont tout de même encourageants. 

La cigarette électronique pourrait tout de même causer une “fuite intestinale”

En 2021, une nouvelle étude réalisée par les professeurs Soumita Das et Pradipta Ghosh concernant les cigarettes électroniques et le microbiote intestinal voit le jour. L’étude E-cigarettes compromise the gut barrier and trigger inflammation est réalisée sur des souris, exposées à des e-liquides au ratio PG/VG de 30/70, avec ou sans nicotine. 

Il est observé qu’une exposition chronique, mais non-aiguë, à des e-liquides sans nicotine suffit pour déclencher une inflammation intestinale. Celle-ci est causée par l’inhalation de propylène glycol et de glycérine végétale, puisque ce sont surtout les souris exposées à des e-liquides sans nicotine qui sont concernées. 

Afin de traduire la pertinence des résultats obtenus sur les colons de souris à ceux de l’intestin humain, l’étude a généré des organoïdes à partir de biopsies coliques et iléales obtenues à partir de sujets humains sains. Ces derniers ont été exposés à des vapeurs de cigarettes électroniques à la manière des souris.

La principale découverte de cette étude est que l’exposition chronique répétitive, mais non-aiguë, aux vapeurs de cigarettes électroniques perturbe la barrière épithéliale intestinale. Cela augmente la sensibilité de la paroi intestinale aux infections bactériennes (fuite intestinale) et déclenche ainsi une inflammation intestinale. Cela serait déclenché par la composition du e-liquide (PG et VG) et non par la nicotine. 

Publié dans : La santé et la vape

La communauté a commenté

  1. Bonjour,
    Je fumais des cigarettes classiques puis des cigares. J’essaie la vaporette,
    Mais le transit intestinal se fait rapide d’où inconfort. Je me suis fait opérer il y a dix ans. Polypes enlevés et rebelote.
    Comment se deshabituer de fumer ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

Le vapotage et les risques de cancer
Nouveautés
17 mars 2025

Le vapotage et les risques de cancer

Lire l'article
Test du Cosmo Lite de Vaptio
Tests de produits
12 mars 2025

Test du Cosmo Lite de Vaptio

Lire l'article
Est-il possible de vapoter au ski ?
Lois, société, réglementations de la vape
10 mars 2025

Est-il possible de vapoter au ski ?

Lire l'article
Depuis 2013 présent dans la vape
Expédition le jour même En passant commande avant 15h
26000 Avis récoltés
SAV & Conseils Du lundi au vendredi (9h00/18h30)