Cigarette électronique et toux grasse ou sèche, que faire ?

Cigarette électronique et toux grasse ou sèche, que faire ?
30 octobre 2024 Tiphanie

Vous avez pris la décision d’arrêter le tabac en utilisant une cigarette électronique, mais vous toussez lorsque vous l’utilisez ? Sachez que cette réaction est courante et que de multiples facteurs peuvent en être la cause. Matériel inadapté, taux de nicotine trop élevé ou encore problème de résistance ; cet article vous présente les différentes raisons possibles à une toux grasse ou sèche lors de la vape.

Qu’est-ce que la toux ?

Phénomène naturel pouvant survenir lors de la vape, la toux est un phénomène bénin. Il existe deux grandes catégories de toux : la toux sèche et la toux grasse. La toux sèche se manifeste par une simple expulsion d’air à rythme plus ou moins soutenu, pendant que la toux grasse se caractérise par la présence de glaire lors de la toux.

Chez les vapoteurs débutants, une toux causée par la première utilisation d’une cigarette électronique peut apparaître. Nommée “la toux du vapoteur”, cette toux est généralement bénigne, disparaissant naturellement au bout de quelques semaines.

Une réaction courante chez les nouveaux vapoteurs

Avec les mois ou les années de cigarette, les toxines qui y sont présentes s’accumulent dans le corps. Le monoxyde de carbone et le goudron finissent par irriter et endommager les bronches et les poumons. En passant à la vape, l’ingestion des substances n’est plus et le corps commence à se manifester, générant une toux. Celle-ci est le plus souvent grasse, et s’avère être la solution du corps lorsqu’il cherche à éliminer les toxines longuement assimilées.

En règle générale, cet épisode de quintes de toux dure une à deux semaines. Durant ce laps de temps, faites très attention à ne pas retourner vers la cigarette. Cela aurait l’effet inverse de la démarche de sevrage tabagique entamée.

Un taux PG/VG inadapté

Composé de propylène glycol et de glycérine végétale, le e-liquide peut jouer un rôle dans la manifestation d’une toux, plus spécifiquement son apport en PG et VG. Chargés de la transmission de saveurs et de la production de vapeur, ils peuvent être présents à des taux plus ou moins élevés. Un équilibre entre les deux est souvent recommandé lors du début dans le monde de la vape.

Il peut toutefois arriver qu’un e-liquide soit trop chargé en PG. Un eliquide présentant un taux de propylène glycol trop élevé peut s’avérer irritant pour la gorge, pouvant accentuer le phénomène de hit en gorge. Ce picotement de la gorge, parfois recherché par les vapoteurs, peut engendrer une toux.

Il peut toutefois arriver que certaines personnes développent une intolérance au propylène glycol, et sont susceptibles de tousser lors de la vape. Pas de raisons de s’inquiéter, le PG trouve son équivalent végétal, permettant d’adoucir la gorge.

Un taux de nicotine trop élevé

En passant de la cigarette classique à la vape, il est important de rester sur un taux de nicotine plutôt stable pour ne pas ressentir de manque. En se basant sur la consommation de cigarettes, choisissez le taux de nicotine le plus adapté à vos besoins de deux façons : soit avec les e-liquides de petit format contenant déjà de la nicotine, soit avec les boosters de nicotine, avec et sans sels de nicotine.

Lorsque le dosage en nicotine est plus élevé qu’il y a de besoin, un hit en gorge peut se présenter. La gorge étant irritée par la nicotine, une toux peut apparaître. Si vous présentez une toux suite à une forte dose de nicotine, diminuez le taux.

Un matériel inadapté ou mal réglé

En débutant la vape pour arrêter de fumer, il peut être parfois difficile de trouver la cigarette électronique adaptée. Si votre ecigarette ne vous convient pas, une toux peut apparaître. Pour pallier ce problème, il est possible d’effectuer quelques réglages.

La puissance de la ecigarette est trop élevée

Dans un premier temps, vous pouvez baisser la puissance de votre appareil de sorte à ce qu’elle corresponde à la valeur de la résistance. Une puissance moins élevée permet une réduction de vapeur, celle-ci pouvant provoquer une toux. 

La résistance doit être changée

La résistance joue un rôle clé dans la vape. C’est elle qui se charge de chauffer le e-liquide. A force de tirages répétés, la résistance peut s’user, et en résulte un goût de brûlé lors de la vape. Lorsque ce goût désagréable se produit, le coton de la résistance n’est plus utilisable et des particules peuvent être projetées, provoquant une toux. Du e-liquide, qui n’a pas le temps d’être vaporisé par la résistance, peut également descendre dans la gorge.

La matière du drip tip ne correspond pas

Les drips tips sont des petits embouts buccaux qui servent à faire passer la vapeur dans la bouche. S’ils sont en inox, ils peuvent conserver la chaleur lors du passage du e-liquide, et provoquer une toux.

Optez plutôt pour un drip tip en delrin afin de permettre une diminution de la température de la vapeur. De même, les drips tips plus étroits permettent de vapoter avec une vapeur plus réduite, limitant les risques de toux.

Ou alors … vous êtes malade !

Finalement, la raison est peut-être bien plus simple que ce qu’on ne pense : vous couvez quelque chose. Grippe, rhume, angine ; toutes les “maladies de l’hiver” peuvent provoquer des irritations de la gorge. Parfois, c’est même le premier symptôme. Vous ne soupçonnez donc pas d’être malade, mais vous toussez en vapotant.

Forcément, si la gorge est déjà atteinte, la vapeur viendra la chatouiller davantage et provoquer une toux. Alors si vous pensez que votre cigarette électronique et votre e-liquide n’ont aucun problème, vérifiez plutôt si votre santé est au top ou non ces jours-ci !

Publié dans : La santé et la vape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

Le vapotage et les risques de cancer
Nouveautés
17 mars 2025

Le vapotage et les risques de cancer

Lire l'article
Test du Cosmo Lite de Vaptio
Tests de produits
12 mars 2025

Test du Cosmo Lite de Vaptio

Lire l'article
Est-il possible de vapoter au ski ?
Lois, société, réglementations de la vape
10 mars 2025

Est-il possible de vapoter au ski ?

Lire l'article
Depuis 2013 présent dans la vape
Expédition le jour même En passant commande avant 15h
26000 Avis récoltés
SAV & Conseils Du lundi au vendredi (9h00/18h30)