
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (44)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (36)
L’ajout de nicotine à son e-liquide pour cigarette électronique est une étape incontournable pour un grand nombre de vapoteurs. Que ce soit pour économiser ou contrôler précisément son dosage, l’ajout de nicotine à son e-liquide est une méthode qui séduit de plus en plus. Néanmoins, cette pratique nécessite une petite réflexion. Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre de la nicotine dans un e-liquide en toute simplicité.
La nicotine joue un rôle central dans le sevrage tabagique puisqu’elle est la principale substance du tabac qui est responsable de la dépendance physique. Si elle est addictive, la nicotine se veut peu nocive en comparaison aux substances toxiques générées par la combustion du tabac. Lors d’un sevrage tabagique, la nicotine peut être utilisée pour plusieurs raisons :
Les e-liquides vendus dans un format de 10ml sont les seuls qui peuvent être vendus nicotinés. Depuis le 1er janvier 2017, la loi a interdit la commercialisation de e-liquides nicotinés de plus de 10ml. Si vous êtes à la recherche de simplicité et de rapidité, il est donc préférable de se tourner vers ces petits formats. Il vous suffit de choisir le taux de nicotine qui correspond à vos besoins lors de l’achat de votre e-liquide. En revanche, si vous préférez faire des économies et avoir une plus grande quantité de e-liquide à votre disposition, les e-liquides grands formats sont plus appropriés.
Comme expliqué ci-dessus, les e-liquides grand format (de plus de 10ml) sont exclusivement vendus sans nicotine. Évidemment, les marques optimisent leurs flacons et leurs liquides afin que vous puissiez y ajouter des boosters de nicotine facilement. Ainsi, les e-liquides grand format sont boostés en arômes, afin que l’ajout de boosters de nicotine n’en altère pas la saveur.
Les e-liquides au format de 50ml sont généralement vendus dans des flacons de 60ml ou de 70ml. Cela vous offre la place nécessaire pour y ajouter un ou deux boosters de nicotine selon vos besoins :
Si vous souhaitez ajouter deux boosters de nicotine à votre e-liquide de 50ml, mais que celui-ci est conditionné dans un flacon de 60ml, vous allez devoir acquérir un flacon vide de 70ml. Dans ce flacon, vous pourrez verser votre e-liquide ainsi que vos deux boosters de nicotine.
Récemment, les marques se mettent à conditionner leurs e-liquides de 50ml dans des flacons de 75ml, vous permettant d’obtenir un taux de nicotine un peu plus élevé. Vous pourrez alors y ajouter 2,5 boosters.
Plus économiques encore, les e-liquides de 100ml sont parfaits pour avoir une grande quantité de e-liquide avec soi. Néanmoins, ils peuvent avoir leurs limites si vous souhaitez vapoter avec un haut taux de nicotine. Il sont généralement proposés dans des flacons de 120ml, vous laissant, encore une fois, la place nécessaire pour y ajouter jusqu’à deux boosters de nicotine.
Pour les e-liquides de 100ml, il existe plusieurs façons d’y ajouter de la nicotine en fonction du taux désiré. Commençons par la plus simple, l’ajout de boosters directement dans le flacon :
Si vous souhaitez obtenir un taux plus élevé, il est possible, comme pour le format de 50ml, d’opter pour un flacon vide de 70ml. Préférez-le gradué afin de vous faciliter la tâche. Dans ce flacon, versez 50ml de votre e-liquide, puis un ou deux booster de nicotine pour obtenir un taux de 3mg/ml ou de 6mg/ml.
Plus grands encore que les e-liquides de 100ml, les e-liquides de 200ml permettent d’être tranquille pendant un moment. Comme pour les autres grands formats, ces e-liquides sont surboostés en arômes. En règle générale, les marques proposent leurs e-liquides de 200ml dans des flacons de 200ml, ce qui ne laisse pas la place pour y ajouter de la nicotine.
Pour les nicotiner, il est possible d’opter pour un flacon vide de 250ml, d’y verser l’intégralité du e-liquide, puis d’ajouter le nombre de boosters désiré :
Si vous souhaitez un taux plus élevé, il est possible, comme pour les e-liquides de 100ml, de passer par un flacon vide de 70ml.
Pour obtenir un e-liquide qui vous ressemble et faire encore plus d’économie, le DIY reste alors la meilleure solution. Cette méthode vous permet d’obtenir un e-liquide dans la quantité de votre choix, à la saveur de votre choix, et ce avec un taux de nicotine qui répond parfaitement à vos besoins.
Le DIY consiste à réaliser son e-liquide soi-même à l’aide de quelques ingrédients : une base neutre (qui contient le taux PG/VG), un arôme et de la nicotine. Les ingrédients doivent ensuite être assemblés dans un flacon à la taille de votre choix et selon certains dosages afin d’obtenir un e-liquide sur-mesure. Pour créer un e-liquide DIY parfaitement adapté à vos besoins nicotiniques, vous pouvez utiliser notre calculateur DIY.
Publié dans : Astuces, conseils, guides
Articles suggérés