E-liquides Grands Formats


Le surboosté, la solution pour vapoter des e liquides pas chers

Vous avez parfois du mal à vous y retrouver parmi tous les e-liquides ? Entre les différentes marques, les différentes saveurs et les différents formats, il n’est pas toujours évident de trouver son bonheur.

Intéressons-nous au format de votre e liquide et plus particulièrement aux grands formats.

Les surboostés, aussi appelés “eliquides grand format” ou “Mix and Vape”, sont très pratiques pour les vapoteurs réguliers qui souhaitent obtenir une autonomie plus importante qu’avec les petits flacons de seulement 10 ml. C’est une solution véritablement économique sur le long terme, surtout lorsque vous êtes sûr de vapoter le e-liquide sur la durée.

Pour être satisfait, il faudra évidemment tester le e liquide en petit format au préalable. Il serait dommage de vous retrouver avec 50 ml d’un eliquide que vous n’aimez pas !
 

Mais au final, qu’est-ce que c’est un surboosté ?

Un e-liquide surboosté est-il un vrai e-liquide vapotable directement ? La réponse est à la fois oui et non. On vous explique tout.

Si vous avez l’habitude de vapoter, vous savez que vous prenez des petits flacons de e liquide. Ceux-ci sont strictement limités à 10 ml pour respecter la loi. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la loi appelée directive TPD interdit purement et simplement la commercialisation de flacons de eliquides nicotinés dans des flacons supérieurs à 10 ml.

Les eliquides grands formats permettent donc de contourner simplement cette limitation. Comment ? En vous proposant un flacon ayant une capacité de 50 ml de eliquide mais sans nicotine.

Il est donc vapotable directement dans la mesure où il s’agit d’un eliquide comme les autres, sans nicotine. Là où nous émettons une réserve, c’est que ses arômes sont surboostés, vous comprendrez pourquoi dans le paragraphe suivant. Ainsi, vous ne pourrez apprécier ce type de e liquide sans y ajouter de nicotine que si vous souhaitez vapoter un eliquide avec des saveurs très puissantes ! Cela peut plaire comme rebuter, ce choix vous appartient, ou plutôt il appartient à vos papilles gustatives !

Comment fonctionne un e-liquide surboosté ?

Dans la réalité, si le flacon PEUT contenir 60 ou 70 ml (voire 120 ml pour certains formats de quelques fabricants qui souhaitent pousser le mix and vape encore plus loin) de eliquide, il n’en contient que 50. La marge constituée de l’espace vide vous permet d’ajouter la nicotine manuellement.

Pour se faire il faudra vous procurer un flacon de 10 ml surdosé en nicotine, aussi appelé “booster de nicotine”. Ce booster de nicotine contient 10 ml de eliquide neutre dosé à 18 ou 20 mg de nicotine par ml en règle générale. Il ne pourra d’ailleurs jamais en contenir plus, car cette même directive TPD interdit les taux de nicotine supérieurs à 20 mg/ml.

Si l’on se fie au surdosage des arômes, il existe deux possibilités pour obtenir un grand flacon de eliquide nicotiné.

Ajouter 1 booster de nicotine pour vapoter en 3 mg/ml (sur du 50 ml)

Si vous avez l’habitude de vapoter en 3 mg de nicotine par ml, cette solution est pour vous. En effet, lorsque vous ajoutez un flacon de 10 ml contenant 20 mg/ml de nicotine dans 40 ml de eliquide sans nicotine, vous obtenez le résultat suivant : 60 ml de eliquide nicotiné, dosé à 3 mg de nicotine par ml.

La manœuvre à effectuer est extrêmement simple : il vous suffit d’ouvrir votre flacon de eliquide surboosté, puis d’y incorporer le booster de nicotine directement. Secouez vigoureusement le flacon afin que le mélange opère correctement. Il est tout à fait possible de vapoter le eliquide final directement, mais vous pouvez également patienter quelques heures en mélangeant de temps à autre pour obtenir une homogénéité parfaite.

Comparativement à l’achat de 6 flacons de e liquide de 10 ml, cette solution vous permet donc de faire de précieuses économies tout en vous faisant plaisir et en conservant le taux de nicotine qui vous convient. Ce taux de nicotine est en plus parfaitement optimal. En effet, les arômes sont optimisés pour ce dosage en nicotine. Cela signifie qu’en ajoutant un booster de nicotine dans le flacon de e liquide, vous ne perdez aucunement en saveurs, au contraire ! Vous les magnifiez, vous les équilibrez !

Ajouter 2 boosters de nicotine

Cette technique s’adresse aux vapoteurs qui ont pour habitude de vapoter des eliquides dosés en 6 mg de nicotine par ml. Effectivement, en ajoutant 2 boosters de 10 ml de e-liquide nicotiné dosé à 20 mg/ml aux 50 ml de e-liquide surboosté, vous obtenez 70 ml de eliquide final avec un taux de nicotine de 6 mg/ml. Tout est très bien pensé et calculé.

Mais la procédure n’est cependant pas la même que pour vapoter en 3 mg/ml. Si vous avez bien suivi, le flacon peut contenir au maximum 60 ml de e liquide, alors qu’ici, le résultat final est de 70 ml (les 50ml de surboosté + 2 x 10 ml des boosters de nicotine).

La procédure est donc la suivante : procurez-vous un flacon offrant une capacité d’au moins 70 ml (généralement 100ml), pour y verser l’entièreté du contenu du flacon de surboosté ainsi que des 2 boosters de nicotine. Secouez bien l’ensemble afin d’obtenir un mélange aussi homogène que possible. Vous pouvez vapoter directement après le mélange, ou attendre quelques heures supplémentaires en secouant le flacon de temps à autres pour obtenir un eliquide parfaitement mélangé.

Certains fabricants anticipent tout de même la possibilité que vous souhaitiez vapoter en 6 mg/ml et conditionnent les 50 ml de e liquide dans un flacon de 70 ml. Ainsi, il est tout à fait aisé pour vous de verser 2 flacons de booster de nicotine dedans. Il faut vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Comme nous vous le disions, le dosage des arômes est optimisé pour une dilution avec un booster de nicotine. En ajoutant un deuxième booster de nicotine au eliquide surboosté en question, vous adoucissez un peu les saveurs. Comme le booster de nicotine ne contient pas d’arôme, il ne couvre pas les saveurs du eliquide. Il les dilue simplement car est composé d’une base et de nicotine uniquement, des composants insipides. La différence est très subtile. Elle s’intensifiera si vous ajoutez plus de 2 boosters de nicotine. C’est pourquoi nous ne conseillons pas forcément ce format à des vapoteurs qui ont besoin d’un taux de nicotine très élevé, vous y perdez manifestement en saveurs. Peut-être est-ce le temps pour vous de réduire votre taux de nicotine ?

Il existe également une troisième et dernière solution. Pour ceux qui ne ressentent plus d’addiction à la nicotine, il est tout à fait possible de vapoter un eliquide surboosté sans y ajouter de nicotine. L’intérêt est avant tout économique puisqu’un flacon de 50 ml reste plus accessible que 5 flacons de 10 ml. Gardez néanmoins à l’esprit que les surboostés proposent des arômes plus puissants que les eliquides simples. C’est d’ailleurs le sujet du paragraphe suivant.

Et les arômes, ne sont-ils pas dilués ?

C’est une excellente question que de nombreux vapoteurs se posent. Effectivement, en ajoutant un ou deux boosters de nicotine, on dilue l’ensemble. MAIS ! Il s’agit ici de e-liquides “surboostés”.

Ce côté surboosté veut dire que les arômes contenus dans le eliquide sont plus puissants que dans un eliquide classique. Ils sont prévus pour contrebalancer l’ajout des boosters de nicotine et vous permettre de profiter d’une saveur toujours aussi délicieuse, en 3 mg, comme en 6 mg.

Ces e liquides grands formats conçus spécialement pour être dilués avec un ou plusieurs boosters de nicotine peuvent également être vapotés sans ajouter de nicotine. Les saveurs seront alors particulièrement intenses. Ce choix vous appartient et dépend tout simplement de la façon dont vous avez envie de vapoter. 

Bien choisir votre surboosté, les éléments à prendre en compte.

Le taux PG/VG

Comme n’importe quel e-liquide, un e liquide surboosté/grand format affiche un taux PG/VG particulier, duquel dépendent les caractéristiques de votre expérience de vape en termes de saveurs et de vapeur. Pour être sûr de conserver ces propriétés, assurez-vous d’ajouter des boosters de nicotine affichant le même ratio Propylène Glycol/Glycérine Végétale. Si le taux PG/VG exact n’est pas disponible, préférez un taux qui s’en rapproche le plus possible.

Comme vous le savez, le propylène glycol est un exhausteur de goût, qui intensifie également le hit de gorge généré par la nicotine. Aussi, la glycérine végétale est un élément épais et visqueux qui génère la vapeur. 

Le fait que vous deviez vous référer à votre résistance pour choisir votre taux de nicotine ne change pas sous l’unique prétexte que votre eliquide est un grand format. Les eliquide high PG destinés à la vape indirecte sont fluides tandis que les e liquides high VG destinés à une production massive de vapeur sont destinés à un matériel optimisé. Tout autant que les e liquides 50/50 sont compatibles avec une grande majorité de cigarettes électroniques. 

La meilleure solution si vous souhaitez conserver une homogénéité sans faille dans votre eliquide est effectivement de choisir un booster de nicotine ayant le même taux de PG∕VG que le e liquide. Mais, Taffe-elec peut vous proposer une astuce. Si votre e liquide n’est disponible qu’en un seul taux de PG∕VG et que vous possédez une ecig non compatible, alors vous pouvez équilibrer le taux de PG∕VG avec un taux de PG∕VG inverse ! Par exemple, vous souhaitez du 50/50, mais votre e liquide est en 70/30. Vous pouvez y ajouter un ou deux boosters de nicotine en full VG ou en 30/70 pour compenser. Bien sûr, la quantité n’étant pas la même, vous n’atteindrez pas un taux de 50/50, mais vous vous en rapprocherez. Si vous procédez à cette méthode, il est important que vous procédiez à un steep. Cela signifie que vous devez laisser votre mélange reposer afin de conserver une certaine homogénéité au niveau de la mixture et du rendu gustatif.

Le goût de votre surboosté

Les variantes gustatives d’un eliquide grand format sont aussi multiples que celles d’un eliquide 10 ml. Les possibilités sont infinies et les fabricants les exploitent avec brio. Vous trouverez donc des eliquides mentholés, fruités, gourmands, classic, ou encore des mélanges de ces différents types de saveurs… Évidemment, la possibilité de trouver des eliquides mono-arômes ou simples est aussi grande que celle de goûter à des e liquides pluri-arômes ou complexes. Tout ce qui change, c’est le format, qui vous permet de faire des économies conséquentes. En plus, et ce n’est pas négligeable, vous faites un petit geste pour la planète, car vous réduisez le nombre de vos déchets ! 

Bref, dans tous les cas, les eliquides grands formats sont souvent disponibles en petit format de 10 ml. Avant de vous lancer dans l'acquisition d’un surboosté qui durera bien plus longtemps, assurez-vous de bien apprécier son goût.

Les grands formats non-surboosté

Certaines marques ont choisi un autre chemin que les surboosté pour vendre des grands formats, c'est l cas notamment d'Alfaliquid. Plutôt que de laisser le choix d'intégrer n'importe quel booster, cette marque fournit, dans un pack un eliquide du même goût que le 50 ml avec un taux de nicotine très élevé. Le liquide de base n'a, alors, pas besoin d'être surboosté, puisque les 2 flacons contiennent les mêmes saveurs.

Filtre (1011 produits)

Saveur

Contenance

Prix

0,00 € - 69,00 €

Marque

Type de e-liquide

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus