Comment bien conserver un e-liquide ?

 

Le marché de la vape propose aujourd’hui un grand nombre de saveurs, et l’on peut vite avoir tendance à vouloir tout essayer. Nombre de vapoteurs accumulent de nombreux flacons de e-liquides pour cigarette électronique, oubliant parfois même leur existence au bout d’un certain temps. Si vous faites partie de ceux qui aiment tester de nombreuses saveurs, il est important de bien conserver vos e-liquides afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle. Taffe-elec vous explique tout sur la bonne conservation d’un e-liquide pour cigarette électronique. 

Conservation du e-liquide : les choses importantes à savoir

Comme pour la plupart des consommables, un e-liquide pour cigarette électronique dispose d’une durée de vie limitée, exprimée par sa DDM. Passé cette date, la qualité du e-liquide va s’amoindrir, vous laissant avec un produit sans saveur. Toutefois, une mauvaise conservation de votre e-liquide peut conduire à une détérioration prématurée de ses composants. Il est donc nécessaire de respecter quelques astuces afin de pouvoir garder votre e-liquide plus longtemps ! 

Conserver son e-liquide à l’abri de la chaleur

L’ennemi numéro un de votre e-liquide n’est autre que la chaleur. Des températures trop élevées vont modifier les propriétés moléculaires de ses composants, entraînant ainsi une altération des saveurs de votre e-liquide. Évitez donc de placer votre liquide en plein soleil ou près d’un radiateur.  L’idéal est de le conserver dans un endroit frais et sec, comme dans un placard par exemple, avec une température avoisinant les 20°.

Conserver son e-liquide à l’abri de la lumière

Le second ennemi de votre e-liquide est la lumière, et plus particulièrement les rayons ultra-violets. La nicotine est d’ailleurs l’ingrédient le plus sensible, puisque ces derniers la détériorent rapidement. En effet, au contact des UV, la nicotine se décompose dans la base, entraînant un brunissement du e-liquide. Même si sa qualité se dégrade, votre e-liquide reste tout à fait vapotable. Cependant, cette dernière risque de devenir inefficace. 

Le brunissement de votre e-liquide peut également être dû à l'oxydation du propylène glycol ou de la glycérine végétale. Toutefois, sachez que meme si votre e-liquide est devenu jaune ou brun, vous pouvez continuer à le vapoter sans risque pour votre santé. 

Protéger son e-liquide de l’oxydation

Cela peut vous paraître évident, mais il est indispensable de bien refermer le bouchon de son flacon d’e-liquide afin de le conserver de manière optimale. En effet, l’oxygène présent dans l’atmosphère entraîne le processus naturel d’oxydation du e-liquide. Il est donc nécessaire de limiter la quantité d’air dans le flacon de ce dernier. De la même manière, lorsque vous réalisez votre e-liquide DIY, remplissez votre contenant au maximum, afin d’éviter que trop d’air ne soit présent dans le contenant. 

Quel est le meilleur contenant pour conserver son e-liquide ?

Si vous êtes un amateur du DIY, vous savez qu’il est judicieux de bien choisir le contenant de votre future préparation. Le marché de la vape propose de nombreux flacons pour réaliser ses e-liquides maisons, mais les plus courants sont les flacons en plastiques, ainsi que les flacons en verre. A court terme, le plastique ne pose pas de problème, tant que le flacon est parfaitement étanche et qu’il dispose d’une sécurité enfant. En revanche, pour de longues périodes de conservation, il est préférable de choisir un contenant en verre, car c’est un matériau qui n’agit pas avec son contenu. La fiole en verre vous apportera donc la meilleure conservation possible de votre e-liquide DIY. 

Est-il possible de conserver son e-liquide au réfrigérateur ?

Conserver son e-liquide au frigo est tout à fait possible, et c’est même une solution idéale pour conserver vos flacons à court terme. En effet, le froid n’altère pas les composants d’un e-liquide. Cependant, il va rendre votre e-liquide plus visqueux, c’est pourquoi il est préférable d’attendre un petit temps après l’avoir sorti du réfrigérateur si vous souhaitez remplir votre clearomiseur. 

En ce qui concerne le congélateur, il est également possible d’y placer votre e-liquide pour une conservation longue durée. Même si ce dernier ne gèle pas, attendez quelques heures avant de le verser dans votre clearomiseur. Même si votre e-liquide est placé au congélateur, sachez que les arômes sont difficiles à préserver. Leur qualité se dégrade dans les 12 à 18 mois. Si votre e-liquide est placé au congélateur, les arômes vont tout de même perdre en intensité. 

Combien de temps conserver son e-liquide de cigarette électronique ?

Si votre e-liquide est non entamé, vous pouvez facilement le conserver pendant deux ans. Il ne perdra pas en efficacité durant cette période, cependant, les arômes peuvent avoir légèrement évolué. En revanche, si vous avez ouvert votre e-liquide, il est conseillé de le consommer pendant les 6 mois après ouverture. En effet, un liquide qui subit plusieurs ouvertures et fermetures est exposé à l’oxygène présent dans l’air, entraînant ainsi plus facilement son oxydation. De la même manière, il n’est pas conseillé de laisser trop longtemps un e-liquide stagner dans votre clearomiseur, l’airflow laissant entrer de l’air dans votre réservoir. 

Quelle longévité pour un e-liquide ?

En règle générale, la durée de vie d’un e-liquide est de 2 ans. Cependant, les ingrédients qui le composent possèdent tous une longévité différente : 

  • Les arômes perdent en qualité entre 12 et 18 mois ;
  • Le propylène glycol et la glycérine végétale se conservent pendant 2 ans ; 
  • La nicotine se conserve pendant 5 ans. 

Vous pouvez donc tout à fait conserver votre e-liquide pendant deux ans si ce dernier n’a pas été ouvert. Même s’il a brunit, il est tout à fait vapotable. Cependant, si vous avez un doute, sentez votre flacon. Si votre e-liquide a une odeur suspecte ou un mauvais goût, jetez alors le flacon. Malgré cela, même un e-liquide dont la date de durabilité minimale est dépassée peut être vapoter sans risque sanitaire.

 
Publié dans: E-liquides
Produit ajouté à vos favoris