Comment savoir si une cigarette electronique est morte ?

 

Votre cigarette électronique ne s’allume plus ? Ce problème peut être causé par différents facteurs. Batterie défectueuse, problème de connecteur, ou encore port USB en mauvais état sont tant de soucis pouvant causer la défaillance de votre matériel. Les cigarettes électroniques sont dotées de circuits complexes. Il peut donc être assez difficile de trouver la panne. Pour vous aider, on vous dit tout sur les possibles causes d’une cigarette électronique qui ne fonctionne plus. 

Une batterie ou des accus en fin de vie 

Lorsque votre cigarette électronique ne s’allume plus, c’est bien souvent la batterie qui est en cause. Sans alimentation électrique, la cigarette électronique ne peut tout simplement pas fonctionner. Selon les modèles, les vapoteuses peuvent être alimentées par une batterie intégrée, ou par des accumulateurs (appelés plus simplement “accus”) vendus séparément. En fonction de votre modèle, la panne n’est donc peut être pas la même.

Si vous disposez d’une cigarette électronique à accus, et que celle-ci ne s’allume pas, vérifiez que les accus soient bien présents dans la box. S'ils sont bien en place, vérifiez que vous les avez placés dans le bon sens et que les pôles ne sont pas inversés. Le non-allumage de votre cigarette électronique à accu peut venir d’une décharge profonde de ces derniers ; mettez-les à charger dans un chargeur à accus afin de vérifier leur état. Si après cela votre cigarette électronique ne fonctionne toujours pas, il se peut que vos accus soient trop vieux. Essayez donc de les remplacer par des accumulateurs neufs.

Si vous possédez une cigarette électronique avec batterie intégrée, mettez-là en charge au moins une heure avant d’essayer de la faire fonctionner. Un indicateur est généralement présent pour vous indiquer que celle-ci est allumée. Il se trouve soit sous la forme d’un écran, soit sous forme de LEDs. Si rien ne s’allume, il se peut que la batterie présente un défaut ou soit en fin de vie. Préférez une source de charge différente de celle utilisée habituellement ; si vous chargez sur le port USB d’un ordinateur, alors essayez plutôt via un adaptateur secteur et inversement.

Pensez également à changer de câble USB, d’adaptateur ou de chargeur, ceux-ci peuvent parfois être la raison de la non-recharge d’une cigarette électronique ou des accus.

La batterie de la cigarette électronique ne charge plus 

Vous venez de charger votre cigarette électronique mais celle-ci affiche un niveau de batterie faible ou ne s’allume tout simplement plus ? Plusieurs causes sont possibles. Cela peut être dû à une mauvaise utilisation de votre vapoteuse, à un problème au niveau du port USB ou encore à une batterie usée. 

Si votre cigarette électronique est ancienne, il y a de fortes chances que la batterie soit trop usée pour fonctionner correctement. En revanche, si votre vapoteuse est assez récente, il est possible qu’elle soit sujett e à un dysfonctionnement. Celui-ci peut survenir à la suite d’un mauvais entretien de votre cigarette électronique par exemple. Dans ce cas, les résidus et autres poussières peuvent se glisser à l’intérieur de la box et ainsi entraîner des dégâts.

Si vous prenez soin de votre matériel de vape, il se peut alors que votre chargeur soit défectueux. Si même après avoir changé votre câble et adaptateur la charge n’est pas optimale, votre cigarette électronique présente peut être un défaut. Cela peut être un défaut de construction au niveau du circuit ou du port USB. Dans le cas où cela n’est pas réparable, il est temps de remplacer votre cigarette électronique par un nouveau modèle.

La batterie fonctionne mais le clearomiseur ne vaporise rien

Votre cigarette électronique s’allume mais rien ne se passe lors de l’aspiration ? Il se peut que votre vapoteuse soit verrouillée ou se soit mise en situation de sécurité. Les cigarettes électroniques disposent de plus en plus de sécurité afin d’éviter les accidents. Si votre modèle dispose d’un système de verrouillage, vérifiez que celui-ci ne soit pas enclenché. Si il ne l’est pas, il se peut alors que votre cigarette électronique se soit mise en position de sécurité. 

Le problème peut également venir du clearomiseur placé sur votre box. Retirez votre clearomiseur et vérifiez que le drip tip n’est pas bouché. Si c’est le cas, il suffit de retirer ce dernier de la structure et de le passer sous l’eau. Lorsque le drip-tip n’est pas la cause de votre problème, il se peut que ce soit la résistance qui soit en jeu. Soit celle-ci est mal positionnée et crée un faux contact, soit elle est trop usée et doit être changée. Une fuite de e-liquide dans le pas de vis de votre cigarette électronique peut également causer un faux contact. Séchez soigneusement le pas de vis afin de régler le problème. 

Chute de votre matériel de vape 

Si vous avez malencontreusement fait tomber votre cigarette électronique sur le sol, ou pire dans de l’eau, il se peut que le système électrique de votre vapoteuse soit endommagé. Après sa chute, vérifiez les ports USB ainsi que le pin de connexion. Si votre batterie n’est plus aussi performante qu’auparavant, il se peut qu’elle ait été détériorée par le choc. Vous n’aurez alors pas le choix que de remplacer votre cigarette électronique. 

Si votre cigarette électronique est tombée à l’eau, séchez-la rapidement, et attendez qu’elle soit entièrement sèche avant d’essayer de l’allumer. Si elle ne s’allume pas, il est possible que l’eau se soit infiltrée dans le circuit électrique et ait causé des dommages irréparables.

Les bons gestes à suivre pour éviter une usure prématurée de sa cigarette électronique

Si vous souhaitez conserver votre cigarette électronique le plus longtemps possible, quelques gestes à mettre en place sont à connaître. Dans un premier temps, il est primordial d’entretenir sa cigarette électronique afin d’éviter que des résidus ne viennent se glisser dans le port USB ou la connexion de cette dernière. Lorsque vous la transportez, pensez également à utiliser un étui de rangement. 

La batterie d’une cigarette électronique étant fragile, il est nécessaire d’en prendre soin afin de la préserver. Il est recommandé de ne pas la laisser se décharger entièrement avant de la mettre en charge. De la même manière, évitez de la laisser charger toute la nuit. En effet, les batteries lithium offrent une meilleure longévité lorsqu’elles sont maintenues entre 20 et 80%. Il est également conseillé de ne pas utiliser votre cigarette électronique lorsque celle-ci est en charge. En règle générale, une batterie de vapoteuse supporte de 300 à 400 cycles de charge. Cependant, cela peut s’avérer beaucoup moins si vous n’entretenez pas votre matériel de vape.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris