
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (71)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (46)
- La vape en général (191)
- Lois, société, réglementations de la vape (44)
- Matériel (25)
- Nouveautés (5)
- Tests de produits (40)
Aujourd’hui consommée dans le monde entier, la chicha, également connue sous le nom de narguilé, est une pipe à eau qui permet de fumer du tabac. Avec son parfum souvent agréable, elle est utilisée par certains comme une alternative à la cigarette, mais n’en reste pas moins nocive pour la santé. Si depuis quelques années, la vape séduit de plus en plus comme alternative au tabagisme traditionnel, pourrait-elle être une alternative à la chicha ?
D’origine perse, la chicha est une pipe à eau qui permet de fumer du tabac chauffé au charbon de bois. Le tabac à chicha, souvent appelé le “tabamel”, se compose généralement de 30% de tabac pur et de 70% de mélasse, un mélange de miel et de pulpe de fruit qui va permettre de parfumer la fumée. Un arôme supplémentaire est parfois ajouté pour obtenir un goût encore plus prononcé.
Généralement, la chicha est fumée en intérieur, soit chez soi, soit dans un bar à chicha. Elle est appréciée pour sa convivialité puisqu’elle se fume à plusieurs, autour d’une discussion pour se détendre.
Si la chicha représente un symbole de partage et convivialité, ses effets sur la santé n’en restent pas moins néfastes. Certains pensent que le narguilé est moins nocif que la cigarette traditionnelle puisque l’eau filtre les substances toxiques ; c’est une croyance erronée.
La combustion du tabac à chicha engendre une grande émission de monoxyde de carbone, de métaux lourds, de produits chimiques et de goudrons. Toutes ces substances sont susceptibles de provoquer des maladies respiratoires et cardiovasculaires, telles qu’une augmentation de la pression artérielle, des bronchites chroniques, de l’asthme, des infections pulmonaires, ou encore des maladies graves comme le cancer (poumon, bouche, gorge, estomac). En d’autres termes, la chicha n’est pas moins dangereuse pour la santé que la cigarette traditionnelle.
La cigarette, de la même manière que la chicha, expose le fumeur à des substances nocives produites par la combustion telles que le goudron, le monoxyde de carbone ou encore les métaux lourds. Pour se sevrer et éviter des soucis de santé, de nombreux fumeurs sont passés à la cigarette électronique. Même si les effets de celle-ci sur la santé suscitent aujourd’hui des débats, la e-cigarette reste tout de même une alternative bien moins nocive.
La cigarette électronique utilise un système de vaporisation et n’entraîne donc aucune combustion. Elle fonctionne avec une résistance chauffée à l’aide d’un fil résistif, lui-même alimenté par une batterie, afin de vaporiser du e-liquide. Le e-liquide quant à lui, se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine, et ne contient donc pas les 4000 substances nocives d’une cigarette traditionnelle.
Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux modèles, parfois trop, de cigarettes électroniques aux caractéristiques différentes, afin de s’adapter aux préférences de chacun. Les amateurs de narguilés aiment généralement fumer avec une production de vapeur généreuse. Les modèles de cigarettes électroniques subohm peuvent donc être une bonne alternative à la chicha grâce à leur capacité à produire une vapeur dense, comme la Aegis Legend 3 de Geekvape par exemple. En adéquation à un e-liquide aromatisé, il est tout à fait possible de retrouver une sensation similaire à celle obtenue avec une chicha.
Pour ravir encore plus les amateurs de narguilés à la recherche d’une alternative plus saine, les fabricants ont mis au point la chicha électronique. Celle-ci utilise le même principe de fonctionnement qu’une cigarette électronique, avec une résistance et du e-liquide, mais propose un format un peu plus proche de la chicha classique. Pour conserver la convivialité du narguilé, ces chichas électroniques peuvent être placées dans un support, et être reliées à un tuyau en silicone à la manière d’une chicha traditionnelle. C’est par exemple le cas de la Hookah Air de Fumytech. Cela permet de pouvoir faire des sessions seul ou à plusieurs, et conserver le côté chaleureux du narguilé.
Publié dans : Matériel
Articles suggérés
La Thérapie Cognitivo-Comportementale pour arrêter de fumer et vapoter
Lire l'article