Faut-il interdire la cigarette électronique ?

 

Depuis son apparition sur le marché, la cigarette électronique ne cesse de créer des débats. Alors que certains la considèrent comme un très bon outil pour se libérer du tabac, d’autres prônent ses effets néfastes sur la santé. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il vraiment interdire la cigarette électronique ? Dans cet article, nous tentons de répondre à cette question. 

La cigarette électronique : un outil de sevrage tabagique 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de se rappeler ce qu’est une cigarette électronique, également appelée vapoteuse, ou encore e-cigarette. A la différence d’une cigarette classique, celle-ci ne produit pas de combustion mais génère de la vapeur. Elle se compose d’une batterie et d’un clearomiseur contenant le e-liquide à vaporiser.

La cigarette électronique a pour objectif d’être utilisée comme outil de sevrage tabagique. En vapotant un e-liquide nicotiné, le vapoteur peut satisfaire ses besoins en nicotine sans fumer, et donc éviter les substances toxiques présentes dans la cigarette classique. En plus d’être une aide à l’arrêt du tabac, la cigarette électronique permet de profiter de diverses saveurs fruitées, gourmandes, classics ou encore mentholées selon ses préférences. Fini l’odeur de tabac froid qui colle aux vêtements après une cigarette. 

Les débats liés à la cigarette électronique 

Malgré ses avantages pour l’arrêt de la cigarette classique, la cigarette électronique suscite de nombreux débats. Déjà interdite dans des pays comme l’Inde, Singapour ou encore Taiwan, la vapoteuse est pointée du doigt. Vient dans un premier temps la question des allergies. Selon la président du syndicat français des allergologues Isabelle Bossé, les ingrédients des e-liquides pourraient créer une inflammation des poumons.

Certaines personnes peuvent en effet être sujettes à une allergie au propylène glycol, en présentant des irritations au niveau de la gorge, une toux, ou encore des maux de têtes. Cependant, il existe aujourd’hui des alternatives au propylène glycol afin de pallier ce problème, c’est notamment le cas des e-liquides au végétol par exemple. 

De la même manière, les autorités sanitaires alertent sur les dangers potentiels de la cigarette électronique, notamment lors de l’utilisation de e-liquides nicotinés. Cependant, cela serait plutôt dû à une mauvaise utilisation de la vapoteuse, utilisée a une trop forte puissance pour ce type de e-liquides. 

La question des arômes dans les e-liquides 

Récemment, le comité national contre le tabagisme a fait part de son souhait de retirer les e-liquides aromatisés avec d’autres saveurs que celle du tabac. Cependant, cela n’est pas à cause d’une certaine toxicité qui pourrait être en jeu, mais plutôt pour dissuader les jeunes de se mettre à la cigarette électronique. Selon le comité, cela tend à une normalisation de la nicotine, et ainsi à l’augmentation de l’addiction qui peut être causée par cette dernière. Quelques saveurs seraient tout de même plus à risques que d’autres, notamment la saveur de cannelle, de pop-corn ou encore les saveurs mentholées

La cigarette électronique doit-elle être interdite sur le marché ? 

Malgré les controverses qu’elle peut générer, la cigarette électronique n’en reste pas moins un outil de sevrage tabagique qui a réussi à faire ses preuves. Un étude allemande conduite entre 2016 et 2021 publiée dans la revue médicale Deutsches Ärzteblatt International, affirme que les personnes ayant privilégié la vape ont 1,78 fois plus de chance d’arrêter la cigarette en comparaison aux personnes qui n’ont pas de soutien. Une seconde étude menée par 19 chercheurs de diverses nationalités publiée dans la revue Addictive Behaviors démontre que les personnes qui utilisent la cigarette électronique ont sept fois plus de chance d’arrêter de fumer que ceux qui n’ont pas vapoté. En outre, la cigarette électronique se place comme un outil de sevrage tabagique efficace, et il serait dommage de se priver de cette alternative à la cigarette.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris