La Vape du Coeur : une vision de la vape dans le monde associatif

 

Avec l’essor fulgurant des réseaux sociaux, la vape est devenue non seulement un phénomène de mode mais aussi un véritable vecteur de causes humanitaires. Dans ce sens, le drapeau de la vape est brandi comme le symbole de la passion, un véritable coup de cœur ! C'est ainsi qu'on commence à voir des hashtags (#) sur Facebook et Instagram portant la mention de la vape ou encore des symboles iconographiques mettant la vape au centre de l’intérêt des jeunes en France ou dans le reste du monde.

En profitant de cette atmosphère, l'Association “Vape du Cœur" œuvre aujourd'hui pour des actions solidaires au service de la lutte contre le tabagisme.

Un mot de présentation…

« La Vape du Cœur » est le nom d'une association d'aide à l'accès ou au maintien à la cigarette électronique depuis sa création en 2014. Ayant ouvert son site officiel en août 2016, cette organisation novatrice, dont le siège social est à Lyon, est reconnue d'utilité publique le 25/04/2018 par la D.G.F.I.P (Direction générale des Finances publiques). Très active même en période de post-crise COVID, La Vape du Cœur fait généralement appel à la stratégie de la collecte de dons afin de soutenir les gens désireux de trouver une solution alternative au tabac classique. Elle a également pour but d'aider les gens démunis à avoir accès à la vape.

L'institution dispose d'un site web officiel accessible au grand public : www.lavapeducoeur.fr avec un slogan résumant les valeurs même de l'organisation : "La Vape Solidaire ! Entraide et Générosité !”

Comment y adhérer ?

Le concept de la Vape du Cœur vous tente ? Vous désirez rejoindre les membres de l'Association ? Vous n'avez qu'à confirmer votre participation en déposant 6,90 € par an au profit de l'association. En le faisant, vous devenez « Membre de Cœur » et vous contribuez ainsi au maintien et à l'équilibre financier de cette organisation à but humanitaire. Sachez également que vos cotisations vous permettent d'y devenir décisionnaire par un droit de vote à l'Assemblée générale (Président, Vice-président...). Si vous souhaitez ajouter des bonus ou des dons supplémentaires, la VDC vous accorde bel et bien cette possibilité.

Les dons sont possibles via l'adresse électronique finance@lavapeducœur.fr. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le portail dédié.

Association Vape du Coeur

Est-il possible de faire un don matériel ?

Vous êtes professionnels (vendeurs, gérants de bureaux de tabac...) ? Ceci est fait pour vous. Vous pouvez facilement adresser vos dons matériels (vapoteuses, e-liquides, accessoires...) auprès de la VDC. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire dédié en vous rendant sur le portail. Un agent de l’association vous contactera sitôt pour confirmer et recevoir vos dons.

Comment devenir un bénévole de Cœur ?

En adhérant aux valeurs de l'Association, vous pouvez manifester votre passion pour le bénévolat en demandant votre inscription via l'adresse benevoles@lavapeducœur.fr

Ainsi, vous ferez partie des bénévoles actifs de la VDC et vous contribuerez respectueusement à l'élargissement du champ d'intervention géographique de la VDC.

Comment devenir un partenaire de la Vape du Coeur ?

Depuis son lancement en 2014, la Vape du Cœur n'a pas cessé de croire à l'esprit du challenge et du partenariat. Cette opportunité est bien disponible en B to B. Que vous soyez professionnels de santé, actionnaires du bénévolat ou acteurs associatifs, vous pouvez proposer vos prestations auprès de la VDC via le site web officiel ou en vous rendant directement au siège social.

Coaching, formations, campagnes de sensibilisation ; ce sont autant d'actions que vous pourrez dispenser en faveur de différentes cibles, dont une majorité de jeunes souffrants parfois de précarité sociale ou d'addiction au tabac. Pour cela, un minimum de connaissances sur le domaine de la vape et de e-liquides serait un atout de priorité. Si vous souhaitez entrer en partenariat avec la VDC, nous vous invitons à remplir la convention qui y est réservée via le site.

Finalement, et pour des raisons éthiques, la Vape du Cœur assume sa responsabilité pour ce qui est du tabagisme. Elle s'efforce de sensibiliser les jeunes au fléau en question en leur proposant la cigarette électronique comme solution alternative. Cela ne signifie pas que ce moyen est idéal et à l’abri de tout danger. Par ailleurs, la VDC publie continuellement les résultats des dernières études faites sur les inconvénients de l'e-cig, ses effets indésirables ainsi que son impact sur la vie des vapoteurs tout en insistant sur le fait que la vape n'est pas recommandée pour les jeunes de moins de 18 ans.

 
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris