Le Végétol, qu’est ce que c’est ?

 

Le monde de la vape ne cesse d’innover afin de proposer aux vapoteurs des solutions adaptées à toutes les contraintes pouvant être rencontrées. Une innovation, c’est notamment ce qu’à réalisé le laboratoire Xérès, situé à Poitiers, en créant le Végétol en l’année 2014. Cet ingrédient promet une vape d’origine 100% naturelle, douce en gorge et plus respectueuse de l’environnement. Intéressons nous donc de plus prêt à cet ingrédient naturel tout droit venu de l’Ouest de la France.

Le Végétol, une alternative naturelle au propylène glycol

Breveté en 2014 par les laboratoires Xérès, le Végétol est un ingrédient d’origine exclusivement naturelle, permettant de remplacer le propylène glycol dans les e-liquides. Un e-liquide est composé de deux ingrédients essentiels : le propylène glycol et la glycérine végétale. Afin de mieux comprendre l’objectif du Végétol, et la raison pour laquelle il a été inventé, il est intéressant de comprendre clairement ce qu’est le propylène glycol. 

Aussi connu sous l’abréviation PG, le propylène glycol est une substance issue de la pétrochimie. Il s’obtient à l’aide d’un procédé pétrochimique consistant à hydrater l’oxyde de propylène issu du pétrole. Même s'il est reconnu comme inoffensif pour la santé humaine, son procédé d’obtention est loin d’être le meilleur pour l’environnement. Certaines personnes peuvent même présenter des allergies ou des irritations en vapotant des e-liquides qui en contiennent. 

Afin de pallier aux contraintes environnementales et potentiellement irritantes du propylène glycol, le laboratoire Xérès a mis au point un nouvel ingrédient : le Végétol. Parfait substitut au PG, cet ingrédient permet la réalisation de e-liquides entièrement naturels. Il peut également remplacer la glycérine végétale, puisqu’on retrouve aujourd’hui des e-liquides composés à 100% Végétol. Le Végétol est certifié EVE vegan, ce qui signifie qu’aucun ingrédient d’origine animale n’intervient dans son cycle de production ou de formulation, et qu’il est non testé sur les animaux. 

Comment le Végétol est-il obtenu ?

Contrairement au propylène glycol issu de la pétrochimie, le Végétol est fabriqué à partir d’un ingrédient simple : la glycérine végétale. Il est plus précisément obtenu par la biofermentation de cette dernière. La biofermentation n’est autre qu’une technique de production d’actifs basée sur la culture de micro-organismes en milieu fermé et contrôlé. C’est d’ailleurs un procédé couramment utilisé en alimentaire lors de la production de fromages ou de yaourts. L’origine 100% naturelle du Végétol est garantie par une mesure de la teneur en carbone biosourcé selon la norme ASTM-686620.

Quels sont les avantages du Végétol ?

En plus de permettre la réalisation de e-liquides entièrement naturels, le Végétol offre de nombreux avantages. Contrairement au propylène glycol, il n’irrite ni les muqueuses ni les voies respiratoires. C’est un ingrédient particulièrement adapté pour les personnes allergiques ou sensibles au propylène glycol. Le Végétol permet également d’éviter les symptômes peu agréables tels que la sécheresse buccale, les irritations oculaires, et même les douleurs intestinales.

Si l’on met de côté son aspect non irritant, le Végétol offre également l’avantage de permettre une assimilation rapide de la nicotine. D’après les travaux du Centre National de la Recherche Scientifique, il permet une meilleure homogénéité et biodisponibilité de la nicotine, offrant ainsi une reproduction du hit en gorge particulièrement efficace. Cela est rendu possible grâce à sa meilleure stabilité thermique.

Le Végétol, une alternative positive pour l’écologie

N’étant pas issu de la pétrochimie, le Végétol a un impact beaucoup moins néfaste sur l’environnement que le propylène glycol. En effet, une étude de type Analyse de Cycle de Vie (ACV), réalisée par le Pôle des Eco-Industries a démontré que le Végétol, en comparaison au PG, est 300 fois moins toxique pour les océans, permet d'économiser 200% de fois plus d’eau potable, et réduit de 100% la consommation d’énergie fossile. Les laboratoires Xérès sont très sensibles à l’environnement, qu’ils placent d’ailleurs au cœur de leur développement. Aujourd’hui, ils travaillent même sur la conception d’une fiole bio-compostable, réalisée avec des matières plastiques d’origine naturelle. 

Le Végétol représente-t-il un danger pour la santé ? 

Avec son origine 100% naturelle et son impact positif sur l’environnement, la réponse est bien évidemment négative. Non, le Végétol ne présente pas de danger pour la santé. Il est d’ailleurs totalement conforme aux critères pharmaceutiques définis par la pharmacopée américaine. Lors du vapotage, il ne produit aucun dérivé toxique car il résiste à de très hautes températures. 

Le Végétol est également conforme à la réglementation européenne 1907/2006 garantissant l’absence de contaminants toxiques et de substances pouvant porter atteinte à la santé humaine. Il est, de ce fait, garanti sans sensibilisant des voies respiratoires, et sans allergènes alimentaires. 

A qui s'adressent les e-liquides au Végétol ?

Les e-liquides au Végétol s’adressent, comme vous aurez pu le comprendre, aux vapoteurs supportant mal le propylène glycol. Si vous ressentez des irritations au niveau de votre gorge, ou que vous avez la bouche trop sèche lorsque vous vapotez, alors le Végétol peut vous permettre de pallier ce problème. Étant non irritant pour les muqueuses, il vous offre une vape douce et agréable. Certains vapoteurs ne supportant pas le propylène glycol ont d'ailleurs retrouvé du plaisir à vapoter grâce au Végétol.

Quelle cigarette électronique pour vapoter un e-liquide au Végétol ?

Afin de vapoter votre e-liquide au Végétol dans les meilleures conditions, il est préférable d’avoir une cigarette électronique adaptée. Dites au revoir aux cigarettes électroniques puissantes et aux clearomiseurs subohm si vous souhaitez passer au Végétol. En effet, le Végétol est un ingrédient relativement liquide. Les résistances à haute valeur d’impédance sont donc les plus adaptées afin d’éviter les fuites de e-liquide. La puissance idéale pour vapoter le Végétol se situe entre 7 et 15 Watts. Côté résistance, choisissez en une dont la valeur d’impédance est supérieure à 0,85 ohm. 

Puisque les e-liquides au Végétol sont, comme pour les e-liquides classiques, une aide au sevrage tabagique, vous pouvez choisir le taux de nicotine qui vous convient. Les taux de nicotine peuvent varier de 00mg/ml à 15mg/ml. Si vous souhaitez vapoter votre e-liquide avec un fort taux de nicotine nous vous conseillons d’utiliser une résistance dotée d’une valeur d’impédance située entre 1,2 et 2,5 ohm. 

 
Publié dans: E-liquides
Produit ajouté à vos favoris