Peut-on vapoter en terrasse ?

 

A l’approche de l’été, les restaurants sont très appréciés, tout comme la vape sur les terrasses. Lorsque le soleil se fait sentir, il peut être très agréable de s’installer en terrasse pour vapoter sur sa cigarette électronique après un bon repas. Si ces deux activités sont des incontournables de cette saison, la vape est toutefois soumise à quelques conditions.

Vapoter en terrasse en France

Lieu incontournable des vacances, les terrasses des restaurants sont très prisées lors des saisons estivales. S’il est parfois agréable de vapoter en fin de repas, les restaurants font partie de la catégorie des lieux publics et la vape dans les lieux publics est soumise à quelques restrictions.

La vape dans les lieux publics

En France, depuis le 1er février 2007, la vape en extérieur est soumise aux mêmes conditions que la cigarette classique. Les deux sont interdits dans plusieurs catégories de lieux dits “à usage collectif” :

  • les lieux fermés et couverts accueillant du public ;
  • les lieux qui constituent des lieux de travail ;
  • les établissements de santé
  • l’ensemble des transports en commun ;
  • les enceintes (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés ;
  • les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Cette mesure consiste à protéger les personnes présentes au sein de ce lieu d’un tabagisme et d’un vapotage passifs. Pour informer de l’impossibilité d’utiliser une cigarette classique ou électronique, une signalétique doit être mise en place.

La vape dans les lieux de convivialité

Depuis le 1er janvier 2008, date d’application de la mesure, les conditions de vapotage s’étendent aux lieux dits “de convivialité”. Cela comprend donc les restaurants. Pour pouvoir vapoter en terrasse, quelques conditions doivent être remplies : la terrasse de l’établissement doit être séparée du reste de l’établissement par une cloison et l’accès ne doit pas être autorisé pour les mineurs.

Selon le site des services publics, il est mentionné que les lieux publics clos ou ouverts comme les restaurants, les cafés, les centres commerciaux et les discothèques ne sont pas soumis à une interdiction stricte de vapoter. Seul le responsable des lieux peut décider d’interdire la vape au sein de son établissement, par le biais du règlement intérieur.

Si la terrasse se trouve dans un lieu fermé ou couvert, le responsable d’établissement peut décider la création d’emplacements réservés aux fumeurs. Dans les lieux de travail, publics ou privés, leur mise en place est soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité.

Pour assurer une bonne protection, les emplacements réservés aux fumeurs doivent être clos, équipés de dispositifs de ventilation puissante, et aucune prestation ne peut y être délivrée. Le site de la santé publique apporte des précisions en ce qui concerne cette prestation : “aucun salarié, qu’il appartienne ou non à l’établissement, [ne doit] y pénétrer avant une heure après la fin de l’utilisation du local”.

Concernant la surface, celle-ci ne doit pas dépasser 20% de la surface totale de l’établissement et ne peut excéder 35m². Pour l’indiquer, un message sanitaire de prévention doit être installé à l’entrée. L’accès total à l’établissement peut être interdit tant que celui-ci n’est pas doté, s’il le souhaite, d’un espace réservé aux fumeurs et vapoteurs.

Vapoter en terrasse au sein des pays de l’Union Européenne

En Europe, les produits de la vape sont réglementés au niveau européen. Certains pays de l’UE autorisent l’utilisation d’une cigarette électronique dans les lieux publics pendant que d’autres la restreignent.

  • En Belgique, depuis le 1er juillet 2011, la vape est interdite dans tous les établissements Horeca. Ce terme est un acronyme de Hotels, Restaurants and Catering et désigne les secteurs d’activité de l’hôtellerie, de la restauration et de la restauration à grande échelle. Les terrasses de restaurant sont donc concernées par cette mesure.
  • En Espagne, il est totalement  interdit de vapoter sur les terrasses terrasses et les plages.
  • En Grèce, l’utilisation d’une cigarette électronique est interdite dans les bars et restaurants. Vapoter en terrasse n’est ainsi pas possible en Grèce.
  • En Italie, la loi interdisant le vapotage en extérieur possède quelques spécificités selon les villes. Si à Turin le tabagisme est interdit à moins de 5 mètres d’une autre personne, les choses sont différentes à Milan. Les interdictions dans les lieux publics sont essentiellement tournées vers la cigarette classique, le maire souhaitant faire une distinction entre les deux types de cigarette.
  • Au Luxembourg, la cigarette électronique est soumise aux mêmes lois que la cigarette traditionnelle. Ainsi, l’usage de ces deux éléments est interdit dans tous les établissements où la nourriture peut être servie ou consommée. Cela comprend les restaurants, les brasseries et les snacks.
  • En Suède, il est interdit de fumer et de vapoter dans les espaces publics clos depuis 2005 et de plein air depuis 2019.
 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris