
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (44)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (36)
Ce mardi 4 février 2025, l’Assemblée Générale a exprimé le résultat de son vote visant l’interdiction des puffs jetables et non-rechargeables. Avec 163 votes pour et 0 contre, l’interdiction semble être sur la bonne voie.
⚠️
IMPORTANT : le 24 février 2025, la loi sur l’interdiction des puffs jetables a officiellement été promulguée. Toutes les puffs concernées seront interdites à la vente d’ici à la fin du mois de février. Pensez à vous diriger vers les modèles rechargeables !
Déposée à l’Assemblée Nationale en novembre 2022 puis votée à la fin du mois suivant, la proposition de loi a pour but d’interdire “la détention en vue de la vente, de la distribution ou de l’offre à titre gratuit, la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre des cigarettes électroniques pré-remplies avec un liquide et ne pouvant être rempli à nouveau, qu’elles disposent ou non d’une batterie rechargeable”.
Le texte est ensuite passé à l’Assemblée, et doit encore être voté au Sénat. La Commission Européenne a également donné son accord en jugeant cette proposition de loi comme étant “justifiée, nécessaire et proportionnée à l’objectif de protection de la santé publique”.
Avec des saveurs plus ou moins attractives basées sur les fruits ou des arômes tels que le bubble gum, les puffs sont un accessoire plébiscité par les adolescents. Selon un communiqué publié en mars 2024, l’Académie de médecine qualifie les puffs de « piège sournois pour les enfants ». A l’heure actuelle, moins d’un adolescent sur 10, dont l’âge se situe entre 13 et 16 ans, auraient essayé la puff.
En plus de leurs saveurs qui peuvent s’avérer attrayantes, les puffs contiennent parfois un taux de nicotine très élevé, variant entre 0 et 20mg par millilitres. Celui-ci peut nuire à la santé des plus jeunes en provoquant une addiction physique. De plus, sur le long terme, une addiction comportementale peut s’ajouter. Elle concerne le fait de porter quotidiennement une chose à la bouche. Selon les autorités, l’addiction comportementale pourrait présenter un risque d’une porte d’entrée vers le tabagisme.
Autre problème majeur des puffs : leur composition qui est un fléau pour l’environnement. En effet, les puffs sont composées de plastique et de lithium. Ces deux matériaux ont un mode de production très consommateur de pétrole et d’eau, ceux-ci étant extraits à l’autre bout du monde dans des conditions jugées déplorables.
Si le gouvernement associe la puff à une porte d’entrée vers le tabagisme, la cigarette électronique est un réel outil contre le sevrage tabagisme. Celui-ci est d’ailleurs en baisse depuis le début de la cigarette électronique dans les années 2000.
Chez les jeunes de moins de 17 ans, le taux de tabagisme est en nette baisse depuis les années 2000 : 77,6% en 2000, contre 59% en 2017 et 46,5% en 2022. De façon quotidienne, moins de 16% des adolescents de 17 ans ont recours à la cigarette traditionnelle alors qu’ils étaient 25% il y a cinq ans.
Publié dans : Lois, société, réglementations de la vape
Articles suggérés