
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (64)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (45)
- La vape en général (188)
- Lois, société, réglementations de la vape (40)
- Matériel (24)
- Nouveautés (3)
- Tests de produits (37)
Lorsque l’on passe à la vape pour débuter un sevrage tabagique, il peut être assez difficile de savoir quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide. Lorsque ce dilemme s’impose, une question nous vient souvent : combien y a-t-il de nicotine dans une cigarette classique ? Car oui, on recherche souvent une quantité équivalente à notre consommation, et cela est en réalité recommandé au moins au départ.
Lorsque l’on se demande quel taux de nicotine contient une cigarette, il est nécessaire de faire le distinguo entre la quantité contenue dans une cigarette non allumée, et la quantité absorbée en inhalant. En ce qui concerne le taux contenu dans une cigarette, il faut savoir qu’il est assez difficile d’obtenir une réponse précise, puisque cette dernière va varier en fonction de la marque et de la manière dont le tabac est préparé.
Une étude réalisée par le laboratoire d’endocrinologie comportementale de l’Université d’Etat de Pennsylvanie (Penn State University) a tout de même permis la définition d’une fourchette. Cette étude s’est basée sur des cigarettes venues des pays anglo-saxons, et à démontrée que ces dernières contiendraient entre 0.6 et 1 gramme de tabac, soit l’équivalent de 0,65 et 13,4 milligrammes de nicotine. La moyenne de toutes les marques testées s’établit, quant à elle, à 10,2 milligrammes.
En réalité, même si elles contiennent une grande quantité de nicotine, les cigarettes n’en délivrent pas tant au fumeur lorsqu’elles sont consommées. Généralement, un fumeur qui consomme l’entièreté de sa cigarette, va absorber entre 1 et 2 milligramme de nicotine.
La quantité de nicotine absorbée va également dépendre de différents facteurs, notamment de la vitesse à laquelle sont consommées les cigarettes, ou encore la fréquence à laquelle ces dernières sont fumées. Inhaler de la nicotine en fumant une cigarette offre une délivrance très rapide de la nicotine dans le cerveau, également appelé shoot nicotinique. C’est à cause de ce shoot que la dépendance à la nicotine s’installe, elle aussi, de manière rapide.
Lorsque l’on arrête la cigarette, il est possible de se demander si la nicotine présente dans un e-liquide va réussir à satisfaire nos besoins. Est-elle donc comparable à la nicotine des cigarettes ? Elle n’est en réalité pas simple à comparer, puisque les cigarettes ne contiennent pas que de la nicotine, mais également d’autres substances, qui en renforcent les effets. C’est notamment le cas des inhibiteurs de la monoamine oxydase, qui produisent un effet de renforcement dans le cerveau, ou encore l’ajout d’ammoniac, qui permettrait de suralimenter la nicotine lorsqu’elle atteint le cerveau.
Contrairement aux cigarettes, les e-liquides ne contiennent pas ces substances supplémentaires. C’est pourquoi les scientifiques s’accordent à dire que les e-liquides ne créent pas de dépendance aussi forte que les cigarettes.
Si vous souhaitez débuter un sevrage tabagique, vous risquez alors de vous demander quel taux de nicotine choisir pour votre e-liquide. A vrai dire, même si cela n’est pas entièrement représentatif, le taux de nicotine de votre e-liquide dépendra plutôt de la fréquence de consommation de vos cigarettes.
Il est important, lorsque l’on débute la vape, de ne pas choisir un taux de nicotine trop faible par rapport à ses besoins nicotiniques. Un manque pourrait alors se faire ressentir, vous faisant replonger dans la cigarette classique. Il est donc important de choisir un e-liquide qui répond à la fois à vos besoins nicotiniques ainsi qu’aux sensations que vous recherchez durant votre vape.
Si vous avez un fort besoin nicotinique, il est également possible pour vous de choisir un e-liquide aux sels de nicotine. Ces derniers permettent de vapoter de forts taux de nicotines, sans avoir de fortes irritations en gorge. Les sels de nicotine offrent également une meilleure absorption de la molécule par l’organisme, permettant ainsi de pallier plus facilement l’effet de manque. Ces derniers offrent également une sensation relativement similaire à celle procurée par la cigarette traditionnelle, un effet particulièrement recherché en début de sevrage.
Publié dans : Astuces, conseils, guides
Articles suggérés