
La Thérapie Cognitivo-Comportementale pour arrêter de fumer et vapoter
Lire l'articleCe jeudi 29 mai, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des solidarité et des Familles, à dévoilé son nouveau plan de lutte contre le tabagisme. Les fumeurs ne sont pas les seuls concernés, puisque la vape est elle aussi impactée par ces nouvelles mesures avec la réduction du taux de nicotine dans les e-liquides ainsi que l’interdiction des arômes.
Afin de renforcer la lutte contre le tabagisme passif et de protéger les plus jeunes, la ministre Catherine Vautrin a pris de nouvelles mesures. Dès le 1er juillet, il sera interdit de fumer dans de nombreux lieux publics. Sont concernés les plages, les parcs et jardins publics, les dessous des abris de bus, ainsi que les abords des installations sportives et des écoles. “Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître”, a déclaré la ministre dans une interview accordée à Ouest-France.
Les adultes ne sont pas les seuls touchés par ces mesures, puisque ces dernières s’adressent également aux lycéens et aux collégiens, qui ne pourront plus fumer aux abords des établissements scolaires. “La priorité, ce sont les écoles, car c’est là que les parents attendent les enfants, mais cela évitera aussi que les collégiens et lycéens ne fument devant leur établissement”, a-t-elle précisé. En revanche, cette interdiction ne concerne pas les terrasses des bars et des cafés, ni les cigarettes électroniques.
Si les cigarettes électroniques ne sont pas touchées par ces nouvelles interdictions, la ministre souhaite tout de même “baisser le taux de nicotine autorisé dans les produits de vapotage” et “réduire le nombre d’arômes”. Si de nombreuses études ont réfuté l’effet passerelle, celui-ci reste bien ancré dans l’esprit Catherine Vautrin, qui ajoute : “les produits de vapotage génèrent aussi une addiction et sont une porte d’entrée vers le tabac.” .
Malgré tout, une petite lueur d’espoir persiste puisque la ministre a précisé : “besoin des avis scientifiques et techniques pour en fixer les détails. Il reste à espérer que les scientifiques consultés auront des connaissances précises des données disponibles sur la cigarette électronique. Il est essentiel de rappeler que l’organisation Cochrane, reconnue pour la rigueur de ses analyses, a conclu que le vapotage est actuellement l’outil de sevrage tabagique le plus efficace.
Dans le cadre du sevrage tabagique, la nicotine, souvent diabolisée, est en réalité un précieux allié. Dans ce contexte, abaisser le taux maximal autorisé dans les e-liquides, alors que la limite actuelle de 20mg/ml est parfois déjà insuffisante, reviendrait à amoindrir l’efficacité même de la cigarette électronique pour le sevrage.
Restreindre les arômes viendrait également amoindrir l’efficacité de la vape pour arrêter de fumer. La Société francophone de tabacologie rappelle l’importance de pouvoir tester différents arômes, qui permettent de prendre de la distance avec le goût du tabac tout en renforçant la motivation à arrêter de fumer. Interdire les arôme risquerait de pousser les vapoteurs ça se tourner vers des produits non contrôlés et ainsi favoriser le marché noir.
Publié dans : Lois, société, réglementations de la vape
Articles suggérés
La Thérapie Cognitivo-Comportementale pour arrêter de fumer et vapoter
Lire l'article