
Une taxe européenne, de 12 à 36 centimes par millilitre sur les e-liquides, dans les tuyaux ?
Lire l'articleLors d’un sevrage tabagique à l’aide de la cigarette électronique, cette dernière nous accompagne partout où l’envie de fumer peut se faire ressentir. Seulement, à force d’utilisations quotidiennes, elle s’encrasse. Or il est important d’entretenir son matériel de vape si l’on souhaite qu’il dure dans le temps. Pour y parvenir, on vous explique comment nettoyer et prendre soin de votre cigarette électronique facilement.
Lorsque l’on est vapoteur, la cigarette électronique nous accompagne partout, que ce soit dans le sac, la voiture, les transports en communs, ou encore au travail. Ces environnement sont donc susceptibles de déposer de nombreuses bactéries et impuretés sur vos mains, ainsi que sur votre cigarette électronique. De ce fait, vous êtes plus facilement exposés aux germes présents sur votre vapoteuse lors de l’inhalation. Un nettoyage régulier de votre cigarette électronique vous permet de conserver une bonne hygiène, mais aussi une vape saine et de qualité.
En plus d’une meilleure hygiène lors de votre vape, nettoyer régulièrement sa cigarette électronique permet de conserver un bon fonctionnement de ses composants, et ainsi allonger sa durée de vie.
Une cigarette électronique se compose de divers éléments. On retrouve tout d’abord la batterie, qui va permettre l’alimentation de la cigarette électronique, et ainsi la vaporisation du e-liquide. Sur la batterie, on retrouve le clearomiseur, lui-même composé de différents éléments.
Avant de procéder au nettoyage de votre cigarette électronique, il convient de la démonter afin d’obtenir chaque pièce séparément. Pour cela, dévissez tout d’abord le clearomiseur de votre batterie. Ensuite, procédez au démontage du clearomiseur en lui-même. Ce dernier est entièrement détachable, vous permettant ainsi de nettoyer chaque pièce avec minutie.
Une fois votre clearomiseur entièrement démonté, vous devez avoir quatre pièces différentes devant vous :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le clearomiseur n’est pas la seule partie de la cigarette électronique qui doit être régulièrement nettoyée. La box de votre cigarette électronique doit, elle aussi, bénéficier d’un nettoyage régulier. En effet, le poussières et petits résidus se faufilent rapidement au sein de votre batterie, pouvant entraîner, à terme, certains dysfonctionnements.
Afin d’éviter que cela ne se produise pas, veillez à bien dépoussiérer votre batterie de cigarette électronique à l’aide d’un chiffon en microfibre. Passez le sur l’entièreté de votre box, en insistant sur l’écran, souvent sujet aux traces de doigts. Si vous disposez d’une box à accus, retirez-les et passez un coup de chiffon dans leur emplacement. Pour un nettoyage un peu plus poussé, vous pouvez légèrement imbiber votre chiffon de vinaigre blanc, et passer ce dernier sur votre batterie.
Pensez également à nettoyer les ports USB de votre cigarette électronique. Pour ce faire, prenez un chiffon assez fin. N’oubliez pas non plus le pas de vis qui constitue la connectique de votre box. Un pas de vis bien entretenu permet une parfaite liaison entre votre batterie de cigarette électronique et votre clearomiseur.
Le drip tip est l’embout buccal qui est en contact avec votre bouche lorsque vous souhaitez prendre une bouffée avec votre cigarette électronique. C’est donc un élément nécessitant un nettoyage régulier.
Pour nettoyer votre drip-tip, retirez le d’abord du clearomiseur. Placez le dans un petit récipient d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle (pas d’eau chaude afin de ne pas détendre ou abîmer les joints en silicone). Laissez-le tremper pendant un petit moment, puis rincez-le à l’eau claire.
De temps en temps, même si vous ne procédez pas à un nettoyage complet de votre clearomiseur, pensez à passez votre drip tip sous l’eau afin de réaliser un nettoyage express.
Le clearomiseur constitue un élément essentiel d’une cigarette électronique, et il est donc primordial de l’entretenir régulièrement si l’on souhaite bénéficier de pauses vape agréables. Lors du nettoyage de votre clearomiseur, pensez à vérifier la qualité des joints en silicone, et procédez à leur remplacement si ces derniers sont abîmés.
Le réservoir en pyrex est la partie du clearomiseur qui va contenir votre e-liquide. Lorsqu’il est vaporisé, le e-liquide, composé de propylène glycol et de glycérine végétal, va non seulement déposer des résidus sur votre résistance, mais également sur votre pyrex. De plus, si vous vapotez un e-liquide high VG, ces résidus seront d’autant plus importants à cause de la consistance assez grasse de la glycérine végétale.
Comme pour le drip tip, placez votre réservoir pyrex dans un bol d’eau tiède avec du liquide vaisselle. Si vous souhaitez réaliser un nettoyage encore plus efficace, il est possible de remplacer le liquide vaisselle par un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (une cuillère à café suffit). Laissez-le ensuite tremper pendant une heure, le temps que les résidus se décollent. Vous pouvez ensuite frotter doucement avec une éponge douce, puis le rincer le à l’eau claire.
La base du clearomiseur est souvent dotée de l’airflow de ce dernier. Elle accueille donc souvent des poussières, ou encore des restes d’un e-liquide qui aurait pu malencontreusement fuir. Il est donc important de la nettoyer, comme n’importe quelle autre partie du clearomiseur. Pour se faire, vous pouvez procéder de la même manière que pour le drip tip et le pyrex.
Non, les résistances ne se nettoient pas, sauf si vous utilisez du matériel reconstructible. Pour des résistances classiques, il convient simplement de les remplacer par des neuves lorsque ces dernières sont usagées. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce changement de résistance pour procéder au nettoyage de votre clearomiseur.
Si vous vapotez avec du matériel reconstructible, vous savez alors qu’il est tout à fait possible de réutiliser vos coils. Mais pour cela, il est primordial de les nettoyer, car après avoir été utilisées, elles contiennent de nombreux résidus de propylène glycol et de glycérine végétale. Pour cela, il existe une technique efficace : le dry burn. Voici comment procéder :
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez de nouveau placer du coton dans votre résistance, et la réutiliser comme à votre habitude.
Une fois vos pièces correctement nettoyées et rincées à l’eau claire, il convient de les sécher correctement. La vapoteuse est un objet électronique, et il est bien connu que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Avant de remonter les composants de votre cigarette électronique, veillez donc à ce que ces derniers soient parfaitement secs. Pour les sécher, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux, en microfibre par exemple, ou un essuie-tout si vous n’avez que cela. Lorsque vous procédez aux séchage des différentes pièces, veillez à les sécher aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, notamment le drip tip. De la même manière, lors du séchage de la base du clearomiseur, insistez sur la propreté du filetage.
Une fois vos pièces complètement sèches vous allez pouvoir remonter votre cigarette électronique. Commencez par remonter toutes les pièces du clearomiseur. Si vos joints en silicone vous semblent abîmés, remplacez les par des nouveaux afin d’éviter toute fuite potentielle. Placez également votre nouvelle résistance préalablement amorcée. Une fois votre clearomiseur remonté, vous pouvez à nouveau le placer sur votre batterie, et bénéficiez d’une cigarette électronique propre et parfaitement fonctionnelle.
Afin d’effectuer un nettoyage efficace de votre cigarette électronique, il y a certaines erreurs qu’il convient d’éviter. La première, et non des moindres, est de ne pas plonger votre batterie sous l’eau, sauf si cette dernière est waterproof (certifiée IP68). En effet, la vapoteur contient des éléments électroniques, et la passer sous l’eau risque d’en endommager les circuits.
Lors du nettoyage de votre cigarette électronique, il est également nécessaire d’éviter de nettoyer votre résistance, sauf reconstructible. Cette dernière est un consommable et dispose donc d’une durée de vie limitée. Lorsqu’elle est usagée, il est nécessaire de la jeter, et de la remplacer par une neuve.
La fréquence d’entretien d’une cigarette électronique va en réalité varier selon les éléments concernés. Il est conseillé de nettoyer son drip tip quotidiennement puisque ce dernier est constamment en contact d’éléments extérieurs avant d’arriver à notre bouche. En ce qui concerne le clearomiseur, il est recommandé de le nettoyer à chaque changement de e-liquide, ou tous les trois jours si vous vapotez toujours la même saveur. Si cela est trop fréquent pour vous, un nettoyage par semaine conviendra. Le nettoyage de la box peut, quant à lui, être réalisé une fois par mois, avec un simple coup de chiffon pour la dépoussiérer.
Publié dans : Astuces, conseils, guides
Articles suggérés
Une taxe européenne, de 12 à 36 centimes par millilitre sur les e-liquides, dans les tuyaux ?
Lire l'articleUne nouvelle menace plane sur la vape, les arômes et les taux de nicotine
Lire l'article