Gamer et vapoteur ? Faites attention à la vape dans votre PC
Les jeux-vidéo n’ont pas toujours été aussi populaires. Si dans les années 80, jouer était considéré comme être un "nerd", ça n’est plus tant le cas de nos jours ; et de ce fait, plus nous sommes nombreuses et nombreux à jouer, plus il y aura de monde concerné par le problème dont nous allons parler ce jour. Si vous êtes gamer et que vous vapotez la cigarette électronique, prenez soin de bien lire cet article.
Vous jouez sur PC ? Attention à votre setup si vous vapotez !
C’est un problème finalement très peu connu, mais qui peut être particulièrement dangereux pour votre ordinateur. Imaginons un peu la scène : vous êtes sur votre PC, main gauche sur le clavier, main droite sur la souris et vous vous adonnez à votre meilleure game de LOL ou Valorant. Ou peut-être préférez-vous aller chasser du Zinogre sur Monster Hunter World ? Soit ; le sujet, c’est vous devant votre écran de PC.
Vous êtes vapoteuse et vapoteur et, comme souvent, vous avez le réflexe de "tirer une taffe" sur votre cigarette électronique. Naturellement, vous crachez la vapeur … mais la question est : où la crachez-vous ? De nos jours, nos PC gaming personnalisés sont bien souvent utilisés également comme élément de décoration. Que l’intérieur soit full RGB ou d’un blanc pur, c’est un petit plaisir que de voir chaque jour cette belle config que l’on s’est offerte. De ce fait, on apprécie de le poser directement sur le bureau, à côté de notre écran.
La vapeur dans le PC ... mauvaise idée
Vous voyez venir le problème ? En recrachant la vapeur devant vous et si votre PC est posé directement sur la planche de votre bureau, il y a de très fortes chances que ladite vapeur soit tout simplement attrapée par les ventilateurs de votre PC. Et même si elle sera à terme expulsée de l’ordinateur, elle aura eu le temps de se déposer sur les composants. Certes, la couche grasse que laisse la vape est très fine et il faudra un certain temps pour qu’elle commence à se voir.
Mais la question n’est pas ici d’un problème visuel ; si la vapeur a le temps de se déposer sur les surfaces des composants, elle peut tout autant le faire à l’intérieur de ceux-ci. En résumé : recracher la vapeur vers votre PC a de grandes chances d’accélérer l’usure des composants (surtout ceux qui ont besoin d’un ventilateur, comme la carte graphique ou le processeur) voire même de les rendre hors service de façon "non naturelle".
C’est encore pire pour un ordinateur portable
Si un PC fixe aura l’avantage d’être au moins positionné sur un côté de votre setup, le PC portable quant à lui est bien souvent juste en face de vous. Et qui dit en face dit, vous l’avez compris, plus de chance de recracher votre vapeur directement sur l’écran de l’ordinateur. Très régulièrement, les fabricants positionnent les aérations - et donc les ventilateurs, sous cet écran. De ce fait, la vapeur peut aller directement dedans, sans même avoir eu le temps de se disperser un minimum dans l’air.
Les PC portables ont également de désavantage d’être moins aérés en règle générale, avec qui plus est des composants plus resserrés. La conséquence, c’est une altération plus rapide du matériel, alors rajoutez à ça votre vapeur dense qui va aller faire un tour dans chaque recoin … et c’est parti pour réduire sa durée de vie.
Comment éviter les problèmes entre vape et PC ?
Nous allons être clairs : il n’y a pas trente-six solutions. Si vous utilisez ce que l’on appelle un PC fixe (une tour séparée de l’écran), il peut être préférable de le positionner sous votre bureau. Dans cette configuration, la vapeur aura plus de mal à aller se faufiler dans les ventilateurs. Vous pouvez même cumuler ceci à l’installation d’un purificateur d’air proche de l’ordinateur, qui pourra capter une grande partie de la vapeur expiré.
Pour les PC portables, c’est difficile. Il ne faut surtout pas imaginer boucher les ventilations ; si vous faites cela, vous pouvez dire adieu à l’ordinateur en quelques jours voire quelques heures. Il peut être possible de prendre l’habitude de recracher la vapeur à votre gauche ou à votre droite, mais les réflexes reviennent vite et vous pourriez oublier cette règle. La meilleure solution, et nous en sommes désolés, sera de ne tout simplement pas vapoter lorsque vous utilisez l’ordinateur portable.
Pensez aussi à vos consoles, télévisions, écrans, …
Nous parlons ici d’ordinateurs, car ils ont tendance à être plus gourmands en flux d’air. Mais il ne faut pas oublier les autres appareils qui peuvent être munis de ventilateurs : les consoles de jeu en première ligne. Que ce soit la Nintendo Switch, la PlayStation 5 ou les Xbox Series X|S, toutes sont équipées d’au moins un ventilateur. La Switch est d’ailleurs la moins épargnée par la vapeur, puisqu’elle peut être utilisée en "console portable", rencontrant donc les mêmes problèmes qu’un PC portable.
Et même sans ventilateur, une télévision par exemple peut subir les effets de la vape dans le temps. Il lui faudra certes plus de mois ou d’années pour vous le faire comprendre, mais il reste que la vapeur dans des composants électroniques fait rarement bon ménage. Ici aussi, il pourrait être intéressant d’investir dans un purificateur d’air pour dégager le maximum de vapeur de l’air ambiant.
Nos astuces pour vapoter sans endommager vos appareils électroniques
Si malgré tout vous ne pouvez pas imaginer arrêter de vapoter en utilisant un ordinateur ou tout autre appareil électronique, voici quelques astuces à suivre pour prendre le moins de risques possibles :
- Ne recrachez jamais la vapeur directement vers l’appareil ;
- Vapotez dans une pièce aérée ;
- Investissez dans un purificateur d’air ;
- Vapotez en MTL pour expirer le moins de vapeur possible.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires