Où partir en vacances quand on vapote ? - Edition plages françaises

 

Depuis quelques années maintenant, certaines plages françaises se sont vu interdire le droit d’y fumer, mais aussi parfois d’y vapoter. Si vous souhaitez pouvoir profiter d’une pause vape sur la plage, il va donc falloir choisir votre destination de vacances avec précaution. Dans cet article, retrouvez les plages françaises qui interdisent la cigarette électronique, mais également quelques gestes à mettre en place pour profiter pleinement de votre pause vape sans déranger les autres vacanciers.

Attention : même si vous pouvez vapoter sur certaines plages, il est important de ne pas importuner les personnes qui vous entourent. Merci de faire preuve de savoir vivre lorsque vous utilisez votre cigarette électronique dans un lieu public.

Les plages "sans tabac", une mesure saine et écologique 

En France, les plages sans tabac sont devenues un phénomène en plein essor ces dernières années, s'inscrivant dans une tendance croissante de sensibilisation à la santé publique et à la préservation de l'environnement. En 2012, la Ligue contre le cancer a mis en place un label "espace sans tabac", ayant pour objectif de proposer la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac, qui étaient jusqu’à présent non soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, dont les plages.

En plus d’avoir pour vocation de dénormaliser l’utilisation du tabac, cette mesure permet également de réduire l’exposition à la cigarette des autres personnes et ainsi assurer le confort des non-fumeurs sur les plages. L’interdiction de fumer sur les plages permet également de lutter contre les mégots de cigarettes, qui en plus d’êtres désagréables à l'œil et sous pieds des vacanciers, sont nocifs pour la faune marine. 

Peut-on vapoter sur une plage "sans tabac" ?

Une plage "sans tabac" ne veut pas systématiquement dire une plage sans vape ! Une interdiction de fumer n’équivaut normalement pas à une interdiction de vapoter. Selon la loi, l’interdiction de vapoter n’est valable que si un affichage indique clairement l’interdiction d’utiliser une cigarette électronique, avec un pictogramme différent de celui qui indique l’interdiction de fumer. Néanmoins, il n’est pas rare que l’interdiction de fumer sur une plage soit étendue au vapotage. Il est donc préférable d’éviter d’emmener sa cigarette électronique sur les plages où il est interdit de fumer. Aujourd’hui, ce sont 146 plages françaises qui sont labellisées "sans tabac".

Les plages françaises qui interdisent clairement la cigarette électronique 

Si toutes ne le font pas, certaines plages françaises interdisent spécifiquement l’utilisation de la cigarette électronique en le mentionnant de façon claire et visible. Majoritairement situées dans le Sud, ces plages sont celles de Cagnes-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, la plage de Bonnegrâce, Saintes-Maries-de-la-Mer, ainsi que Narbonne Plage. En période estivale, il est également interdit de vapoter sur toutes les plages de La Rochelle ainsi que sur les plages de Leucate. 

Vapoter oui, mais en respectant ses voisins de plage

Si vous avez le droit de vapoter sur la plage, il convient tout de même de ne pas déranger vos voisines et voisins de serviette. Évitez donc de vapoter dans les endroits très fréquentés, surtout s’il y a beaucoup d’enfants, et préférez un endroit de la plage plus isolé si cela est possible. 

Si vous êtes tout de même entourés de voisins de plage et qu’aucune autre solution n’est possible, privilégiez alors une vape en inhalation indirecte (MTL). Ce type de vape permet de produire une vapeur fine et discrète qui ne dérangera pas les non-fumeurs. Si vous utilisez une cigarette électronique destinée à la vape subohm, pensez à resserrer l’airflow. 

De la même manière, optez pour des e-liquides aux saveurs assez discrètes si vous souhaitez vapoter à la plage. Certains e-liquides peuvent en effet dégager des odeurs assez fortes lors de la vape comme les e-liquides gourmands par exemple. Privilégiez donc un e-liquide légèrement fruité ou encore mentholé, qui sont des saveurs plus agréables à vapoter l’été. 

Les bons gestes pour protéger sa cigarette électronique et son e-liquide à la plage

Lorsque l’on vapote à la plage, quelques gestes sont à mettre en place afin de ne pas abîmer sa cigarette électronique. Dans un premier temps, pensez à la transporter dans un étui de protection. Vous pouvez également penser à protéger le pyrex de clearomiseur à l’aide d’une protection en caoutchouc. Une fois sur place, évitez de laisser votre cigarette électronique en plein soleil, et essuyez vos mains avant de l’utiliser afin que le sable n’entre pas à l’intérieur, celui-ci peut très fortement abîmer votre matériel. De la même manière, même si votre cigarette électronique est certifiée IP-68, évitez de vous baigner avec.

En ce qui concerne votre e-liquide, le mieux est de ne pas l’emporter avec vous et de remplir votre clearomiseur avant de partir pour la plage. Si toutefois vous êtes amené à le prendre avec vous, pensez à le mettre à l’abri des rayons du soleil qui pourraient amoindrir sa qualité. Veillez également à ce qu’il soit toujours correctement fermé. 

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris