
La vape et les cinq sens : comment chaque sens contribue à l’expérience globale
Lire l'articleVous avez opté pour un nouvel e-liquide et vous souhaitez le faire goûter à un autre vapoteur ? Le fait de prêter sa cigarette électronique peut vous paraître naturel et anodin. Pourtant, partager la même vapoteuse n’est pas sans conséquence, en particulier dans le cas des risques infectieux et de l’addiction à la nicotine.
Cela peut paraître déroutant, mais le partage d’une cigarette implique un contact indirect avec la salive d’une autre personne, en particulier lorsque le drip tip, l’embout buccal, est mis entre les lèvres. Ce contact indirect est un vecteur idéal pour la transmission de bactéries et de microbes.
Lorsqu’un vapoteur aspire par le drip tip et qu’il présente une maladie, les virus et microbes présents à l’intérieur de la bouche se déposent sur les surfaces. Partager le drip tip d’une personne malade vous expose à un risque élevé d’attraper cette même maladie virale.
Parmi les maladies virales existantes, vous retrouvez le rhume, la grippe ou encore le COVID-19. Bien que bénignes dans une grande majorité des cas, ces maladies peuvent présenter des risques pour les personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi partager sa cigarette électronique avec une personne malade n’est pas recommandé, en particulier si vous êtes une personne à risque.
Pour le cas du VIH, virus responsable du sida, celui-ci ne se transmet que via le partage d’un liquide corporel comme le sang, le lait maternel et les fluides intimes (la salive, la sueur, l’urine ou les larmes ne sont pas concernées). Il n’y a donc pas de risque d’attraper le virus du VIH en partageant une cigarette électronique.
Autre type d’infection, les maladies bactériennes peuvent également se transmettre via le contact de la salive. Les bactéries d’une personne malade peuvent être contractées. Il est possible d’y trouver :
La peau peut également transmettre certains germes qui se déposent sur les surfaces. Une personne saine touchant ces surfaces peut contracter ces maladies. C’est notamment le cas pour la gale croûteuse, plus contagieuse que la gale commune, l’herpès ou encore les verrues dont les virus peuvent se déposer sur une surface et pénétrer dans la peau. Les mycoses peuvent également se transmettre par contact indirect, ainsi que l’impétigo, infection transmise par contact indirect d’objets contaminés.
Avant toute manipulation d’une cigarette électronique qui n’est pas la vôtre, il est préférable de se désinfecter les mains, et de réitérer le geste après la manipulation pour limiter la contagion des microbes. De même, évitez de vous toucher le visage après avoir touché une surface contaminée.
Dans la mesure du possible, il faut éviter de partager sa cigarette électronique, au risque de transmettre certaines maladies. Si un partage doit se faire, par exemple dans le cas d’un oubli par exemple, il est recommandé de nettoyer l’embout de l’appareil avant et après l’avoir prêté. Si la personne avec qui vous partagez vôtre cigarette électronique vapote elle aussi, il est conseillé qu’elle utilise son propre drip-tip si le modèle de la vapoteuse le permet.
Pour éviter l’accumulation de bactéries au sein du réservoir, il est nécessaire de bien nettoyer le réservoir à chaque changement de résistance. Vous pouvez également bien nettoyer l’embout buccal quotidiennement. Attention toutefois de ne pas laisser de résidus de produits ménagers qui pourraient donner un goût désagréable lors de la mise en bouche du drip tip.
Pour les modèles de type pod, le nettoyage peut s’avérer plus délicat. Dans ce cas, optez pour une cartouche ayant un drip tip amovible qui s’avère plus simple à entretenir.
En plus des maladies infectieuses, le partage d’une cigarette électronique peut entraîner un risque concernant la dépendance à la nicotine. L’usage d’une vapoteuse ne doit se faire que dans le cadre d’un sevrage tabagique. Prêter sa cigarette électronique à une personne qui ne vapote pas ou ne fume pas l’expose à une potentielle dépendance à la nicotine si le e-liquide essayé en contient.
L’utilisation d’une cigarette électronique est uniquement à usage personnel. Son utilisation doit se faire uniquement dans le cadre d’un sevrage tabagique. Elle doit également cesser lorsque l’addiction à la nicotine est surmontée. Si jamais vous souhaitez tout de même la partager avec quelqu’un, veillez à parfaitement nettoyer le drip tip et prendre les précautions nécessaires.
Publié dans : La santé et la vape
Articles suggérés
La vape et les cinq sens : comment chaque sens contribue à l’expérience globale
Lire l'article