Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (75)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (52)
- La vape en général (196)
- Lois, société, réglementations de la vape (50)
- Matériel (26)
- Nouveautés (6)
- Tests de produits (45)
Si vous avez un jour touché une cigarette, alors vous êtes entré en contact avec la nicotine. Ingrédient majeur de la cigarette, elle est ce qui provoque une dépendance, poussant ainsi le fumeur à consommer d’autres cigarettes. Le cycle est sans fin, à moins que vous décidiez d’arrêter la cigarette. En arrêtant complètement la cigarette, vous entamez un sevrage tabagique. Il se peut que votre corps vous envoie des signaux de manque ou simplement de changement d’habitude : il est important de les connaître et nous allons vous en parler aujourd’hui.
La nicotine est une substance présente dans les feuilles de tabac,et donc dans chaque cigarette. Lorsqu’une cigarette est fumée, la substance est absorbée par les poumons avant de circuler dans le sang pour atteindre les autres organes. Et c’est assez rapide puisqu’il ne faut que 10 secondes pour atteindre le cerveau. En l’atteignant, celui-ci libère de l’endorphine, la substance qui provoque le sentiment de bien-être.
Mais quand bien même l’endorphine peut être considérée comme une bonne chose, il y a plus d’effets négatifs que positifs dans l’absorption de la nicotine. Parmi ces effets, vous pouvez trouver un amoindrissement de l’appétit ou une augmentation légère de la combustion des calories.
Avec elle dans l’organisme, celui-ci ne tardera pas à vous répondre. La tension artérielle augmente et le rythme cardiaque s’emballe au bout de 30 minutes. Les vaisseaux sanguins se resserrent, diminuant ainsi l’afflux de sang dans les extrémités du corps. Vous aurez ainsi froid aux mains et aux pieds.
Il faut en général un délai de 24h à l’organisme pour se débarrasser des restes de goudron, autre ingrédient de la cigarette. Ce sont les poumons qui s’en chargent, et ce phénomène peut provoquer une toux. La nicotine, quant à elle, continuera d’être présente dans le corps durant quatre jours environ, avec une baisse de plus en plus importante au fil des heures. Une fois la nicotine totalement éliminée, c’est un meilleur sommeil qui vous attend. Vous vous sentirez également plus calme.
Si vous décidez d’arrêter de fumer, des effets positifs vont commencer à apparaître. Au bout de trois jours, ce sera le retour du goût et de l’odorat. Au bout de 3 semaines, la dépendance physique disparaît de façon totale ou partielle. Ce temps marque la fin de la durée de sevrage de nicotine. Au bout de 6 mois, les effets seront positifs concernant l’état général de la santé. Vous aurez le sentiment de vous sentir revivre. Sachez qu’il faut tout de même un délai allant de 10 à 15 ans pour que votre espérance de vie, diminuée par la prise quotidienne de nicotine, redevienne normale.
Réaliser un sevrage tabagique peut avoir un effet positif sur le long terme, mais les débuts sont difficiles. Le corps cherchera à combler ce qu’il n’a plus, tout en passant par des substituts, par exemple la nourriture. Puisque la nicotine provoque une coupure de l’appétit, l’arrêt de cette substance redonne de l’appétit et peut provoquer une prise de poids.
Pour rappel, il n’est pas conseillé de faire un sevrage nicotinique du jour au lendemain. Il est préférable d’y aller par étapes. Vous pouvez très bien commencer par passer à la cigarette électronique, puis diminuer le taux de nicotine dans le choix de vos e-liquides. Si vous parvenez à vous détacher des effets néfastes de la nicotine et de cette addiction, votre santé ne sera que meilleure.
Pour savoir combien de temps dure le sevrage du tabac, il n’y pas de données précises. Toutefois, selon Info Tabac Service, la moyenne se situe entre 3 semaines et 3 mois.
Côté sevrage, celui-ci possède de nombreux symptômes, et la liste est longue. Les effets peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Du plus court au plus long, voici la liste des effets provoqués par le sevrage nicotinique :
Les symptômes tels que la toux et la fatigue peuvent survenir pendant quelques jours. Pas de panique, c’est le signe que l’organisme est en train de se rétablir et de guérir. Une fois que vous aurez passez ces symptômes, il vous faudra résister à l’envie de retourner vers la cigarette. Le stress, l’anxiété, l’ennui ou encore la fréquentation peuvent être des facteurs de la reprise du tabac. Soyez forts, vous y arriverez.
Publié dans : La vape en général
Articles suggérés