
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (71)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (46)
- La vape en général (191)
- Lois, société, réglementations de la vape (44)
- Matériel (25)
- Nouveautés (5)
- Tests de produits (40)
Au mois de juin 2025, Geekvape a annoncé en grande pompe l’arrivée prochaine de la Aegis Legend 5, leur nouvelle cigarette électronique phare fonctionnant avec deux accus. Nous sommes maintenant en juillet de la même année et nous avons pu essayer le matériel en avance. Découvrez notre avis complet !
Avant le modèle dont on parle ce jour, Geekvape a sorti plusieurs versions de sa Aegis Legend. La première en 2018, la deuxième en 2021, la troisième en 2024 et … la cinquième en 2025. Vous n’avez rien remarqué ? Il en manque une : la gamme Aegis Legend n’a pas connu de quatrième version. Pas de Legend 4 donc, mais cela peut s’expliquer de deux manières : officiellement, le chiffre « 4 » porte malheur en Chine comme nous en avions parlé récemment lors de l’annonce de la Legend 5. Officieusement, il ne serait pas étonnant de savoir que Geekvape avait commencé à travailler sur la 4 avec des fonctionnalités équivalentes à la 3, avant de tout annuler.
Mais pourquoi la marque chinoise aurait fait marche arrière ? C’est simple : malgré toutes ses qualités indéniables, la Aegis Legend 3 avait un gros défaut qui se trouve à l’arrière de la cigarette électronique. De prime abord bien pensée, la surface tactile de dévérouillage n’était finalement pas très sécurisée ; un contact contre n’importe quelle matière pouvait la mettre en route. Si Geekvape avait commencé à travailler sur la 4 avec la même idée, il est logique d’avoir tout arrêté ; et c’est tant mieux.
La Aegis Legend 5 quant à elle revient sur les bases des premiers modèles et se rapproche fortement de la Legend 2 : pas de boutons ni de surface tactiles, mais bien un bouton coulissant physique permettant de bloquer la box ou de la débloquer, tout simplement. Cet élément qui avait fait le succès des anciens modèles revient pour notre plus grand plaisir. Ça n’est pas la seule chose empruntée au deuxième modèle, puisque Geekvape lance sa grosse cigarette électronique Legend 5 en duo avec le clearomiseur Z Subohm de 2021 ; à date, il s’agit du plus abouti et du plus populaire de la marque.
Sur le papier donc, cette nouvelle Aegis Legend de Geekvape se veut être une copie parfaite qui plaira forcément aux habitués de la marque. Mais alors, en main, qu’est-ce que ça donne ?
Ça aurait été bien trop simple que tout soit parfait. Pour vous contextualiser un peu, je suis un utilisateur de la Aegis Legend 2 depuis 2021, justement en duo avec mon clearomiseur Z Subohm. J’ai d’ailleurs ré-utilisé ce dernier pour le test de la Legend 5. Je connais donc parfaitement la box ; le passage à la Legend 5 m’a fait plaisir, mais m’a également un peu frustré ici et là.
N’attendons pas plus longtemps : quels sont les défauts de cette nouvelle Aegis Legend ? La première chose, qui n’est pas la plus grave, c’est la taille et le poids. La Legend 5 est un peu plus lourde et un peu plus grosse que sa grande soeur. Nous sommes encore loin du modèle Classic de la Legend 2, mais c’est tout de même à noter ; si vous trouviez la Legend 2 déjà limite, la 5 va encore un peu au delà.
Mais ce qui m’a vraiment perturbé … c’est toutes les fioritures de jeux de lumière. Je ne sais pas vous expliquer pourquoi, mais Geekvape a décidé d’ajouter des bandes de LEDs sur les côtés de l’écran. Elles s’activent à chaque fois que vous vapotez, mais aussi lorsque vous allumez / éteignez la box, ou quand vous la vérouillez / dévérouillez. Il est possible de les désactiver, mais uniquement pour la vape. Pour le reste, ça sera forcément activé. Dans le même thème, l’écran principal affiche une animation digne de l’hypervitesse de Star Wars à chaque taffe que vous prenez. Pas le plus gênant, mais encore quelque chose de plus que l’on ne peut pas désactiver.
Si contrairement à moi vous aimez les LED, sachez que vous pouvez modifier le rythme des couleurs dans les paramètres de la box. Pour finir, les différents modes de vape proposés par la Aegis Legend 5 peuvent s’avérer handicapants. Lorsque vous laissez la box faire son travail elle-même, elle passera d’un mode à l’autre automatiquement selon si vous augmentez ou baissez la puissance. De même, impossible de base de descendre sous la plage de W conseillée par Geekvape ; pour ça, il faut passer en mode Custom.
Mais les ajouts de cette Legend 5 ne sont pas tous négatifs ; d’autant que ce n’est que mon avis. Ce que j’ai aimé, c’est paradoxalement … les LEDs sur les côtés. Mais pour une utilisation en particulier : lors de la charge, elles deviennent vertes et vous donne une idée d’où les accus en sont. En clair, plus ils sont rechargés, plus la barre de LEDs verte sera remplie. Vraiment pratique.
L’autre ajout étonnant mais bienvenu, c’est un système de vibrations ! Non pas comme une Kiwi 2 qui vibre à chaque bouffée, mais comme une sorte d’alerte. A chaque fois que vous vérouillez ou dévérouillez la box, une vibration ou deux se feront ressentir. Particulièrement utile s’il vous arrive de pousser le bouton de vérouillage dans votre poche par exemple. De même, une vibration est émise aussi lorsque l’autonomie des accus atteint un seuil critique. Pour finir, la box vibre aussi à l’allumage et à l’extinction.
Enfin, dernière nouveauté que j’ai apprécié : comme les smartphones récents ou même certaines consoles de jeux portables, la Aegis Legend 5 vous permet de prendre soin de votre batterie. Bien évidemment, l’on conseille toujours de charger des accus uniquement dans un chargeur prévu à cet effet ; mais par habitude, je ne respecte pas moi-même ce conseil. Tant pis pour moi, mes accus seront HS plus vite. Malgré tout, la box Legend 5 permet d’activer un paramètre qui bloque la charge à 80%. L’autonomie est moindre, certes, mais cela permet de préserver l’état de santé des accus. Pour rappel, il est conseillé de ne pas décharger un accu sous les 20% et de ne pas les charger au dessus de 80%. Difficile à appliquer, mais la box nous aide à faire un effort.
Le dernier bon choix fait par Geekvape concerne le clearomiseur vendu en duo avec la Aegis Legend 5. Pas de Fli difficile à remplir, pas de de Nano trop petit et pas de Max trop gros : ici, c’est sur le Z Subohm original de 2021 que l’on doit compter. A la différence près que celui sorti à cette époque affichait la tête de Zeus, remplacée par une main tenant un éclair quelques mois après.
L’expérience globale avec le Z Subohm est très bonne. Il a été pensé pour proposer une vape proche du reconstructible, sans s’embêter avec des résistances à faire à la main. Bien évidemment, le rendu des saveurs ne sera pas aussi parfait qu’avec du fait-main ; mais ici, pas de saveur de coton, pas de dry-hit fréquent, pas de grosse perte de saveur au fil des jours et pas de grosses fuites. Comme tout clearomiseur, vous aurez sans doute quelques petites pointes de e-liquides qui vont sortir de l’airflow ou du drip-tip de temps en temps, selon la chaleur ambiante et le e-liquide utilisé, par exemple.
Il y a deux catégories de personnes qui peuvent être conquises par la Aegis Legend 5 de Geekvape. D’abord, celles qui ont aimé la Legend 2 ; qu’elles aient apprécié ou non la Legend 3. La marque chinoise est revenue à ses très bonnes bases pour proposer un produit qui a bien plus de points positifs que de négatifs.
La deuxième catégorie n’est autre que celle des personnes désireuses de se procurer une cigarette électronique grand format, avec deux accus et une puissance pouvant monter jusqu’à 200W. Certes, les résistances Z Series du clearomiseur Z Subohm ne vont pas jusque là (90W maximum pour la 0.15 Ohm), mais l’expérience globale est ni plus ni moins l’une des meilleures du marché de la vape, à la frontière avec le reconstructible.
Les plus
Les moins
Publié dans : Tests de produits
Articles suggérés
La Thérapie Cognitivo-Comportementale pour arrêter de fumer et vapoter
Lire l'article