Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (75)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (52)
- La vape en général (196)
- Lois, société, réglementations de la vape (50)
- Matériel (26)
- Nouveautés (6)
- Tests de produits (45)
Entrées dans les habitudes depuis le début des années 2010, la cigarette électronique est une bonne alternative à la cigarette classique. Plus saine et plus rentable financièrement, elle possède de nombreux avantages. Lorsque l’on est fumeur ou vapoteur, il peut arriver que l’on s’interroge sur ce que l’on commence et les conséquences sur la santé. Des questions peuvent par exemple apparaître concernant le rapport entre cigarette et prise de poids. Dans ce cas de figure, il est normal de se demander si la cigarette électronique peut en être responsable.
Les e-liquides conçus pour les cigarettes électroniques ne se composent que de 3 ingrédients principaux : du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. Ceux-ci font partie des 3 ingrédients principaux. Ils n’apportent aucun élément nutritionnel et très peu, voire pas, de calories. Selon les préférences, un quatrième ingrédient peut être utilisé, c’est évidemment la nicotine.
Si l’on se penche sur chacun des ingrédients, il est facile de constater que leur constitution et rôle ne sont pas les mêmes. Le propylène glycol est un fluide neutre. Il ne possède ni goût, ni odeur, ni couleur. Il est donc insipide, inodore et incolore, comme de l’eau. Ces caractéristiques font de lui un ingrédient nullement calorique. Son rôle principal est (paradoxalement) celui d’exhausteur de goût.
La glycérine végétale est quant à elle un liquide de nature plus visqueuse que le propylène glycol et sert à la création de vapeur lors de la chauffe au sein de la résistance. Elle est, comme lui, incolore et inodore. S’il doit y avoir des calories dans la fabrication d’un e-liquide, ce serait avec cet élément ; la glycérine végétale est un liquide qui possède un goût légèrement sucré.
Pour finir, les arômes apportent le goût dans un e-liquide. Ayant des origines alimentaires ou végétales, ils ont pour but de recréer des saveurs, qu’elles soient fruitées, gourmandes, classics (saveur de tabac) ou mentholées.
Là où il ne faut pas se tromper du côté des arômes, c’est sur leur composition : un arôme fraise ne veut pas dire qu’il y a un peu de véritable fraise dans votre e-liquide. Le goût est recréé synthétiquement à partir d’autres ingrédients, pour donner la sensation d’une saveur de fraise ; c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des arômes. Ce qui nous intéresse ici, c’est qu’un arôme de fraise n’a pas le même indice calorique qu’une véritable fraise.
De par la liste de leurs ingrédients, la valeur calorique d’un e-liquide est quasiment nulle. En moyenne, on estime le taux de kcal d’un e-liquide à 5 calories par millilitre ; relativement peu, donc.
Il peut arriver que certains e-liquides contiennent en effet du sucralose. Souvent utilisé, cet additif a la particularité de ne pas se décomposer dans l’organisme. Il ne libère donc aucune calorie.
De par leurs ingrédients, les e-liquides pour cigarettes électroniques ne font pas grossir. Mais quel est alors le plus gros risque ? Il faut se pencher sur le cas de la cigarette, et de sa composition principale : la nicotine.
En faisant attention à leur santé, nombreux sont les fumeurs qui cessent la nicotine ou essayent de diminuer leur dose en passant à la cigarette électronique. C’est là qu’entre en scène le sevrage tabagique. Ce terme désigne l’arrêt soudain du tabac à partir d’un instant T, et la période qui s’ensuit afin de se délivrer de la dépendance à la nicotine.
Si vous êtes fumeur, la nicotine joue des effets sur votre organisme, aussi bien néfastes que positifs. Parmi ces effets figure la perte d’appétit et c’est pour cela qu’en moyenne un fumeur est plus mince qu’un non fumeur. Inutile de penser à commencer à fumer la cigarette, il y a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages à la nicotine.
En arrêtant cette nicotine, le corps cherchera à compenser cette partie en se tournant vers des substituts, comme par exemple la nourriture. Le corps, dépourvu de nicotine, va chercher à compenser ce qu’il n’a plus. C’est là qu’entre en jeu la compensation alimentaire : en arrêtant la nicotine, vous retrouverez une sensation de faim, qui vous poussera à manger. En moyenne, la prise de poids se situe entre 2 à 3 kilos, mais ce chiffre peut varier selon votre constitution.
Pour limiter cela, des solutions existent. Il vous suffira d’augmenter un peu plus vos dépenses caloriques. Augmenter la fréquence de sport ou par exemple prendre les escaliers à la place de l’ascenseur peut être un bon début.
Publié dans : La vape en général
Articles suggérés