contact Nous contacter Icône compte utilisateur Mon compte cart Mon panier

Le projet fou du gouvernement : l’interdiction de la vente de vape en ligne

Le projet fou du gouvernement : l’interdiction de la vente de vape en ligne
15 octobre 2025 Benjamin

Le gouvernement Lecornu 2 a dévoilé son projet de loi de finances pour 2026, et la vape se retrouve, évidemment, dans la ligne de mire. L’un des points les plus controversés n’est autre que l’interdiction pure et simple de la vente en ligne, qui menace des millions de consommateurs, des dizaines de e-commerces et des milliers d’emplois.

Vente en ligne : un accès menacé pour des millions de Français

L’article 23 du projet de loi propose d’assimiler juridiquement la vape au tabac. Une conséquence directe de cette mesure serait la fermeture immédiate de tous les sites de vente de e-liquides et de matériel de vapotage. Pour beaucoup, notamment ceux vivant en zones rurales ou loin des grandes villes, la vente en ligne est le seul moyen sûr et pratique d’accéder à ces produits.

Cette interdiction risque non seulement de compliquer la vie des consommateurs, mais aussi de provoquer un retour massif au tabac, avec toutes les conséquences sanitaires que l’on connaît ; d’autant que la tarification en ligne est souvent plus accessibles aux personnes ayant peu de moyens mais voulant se débarasser du tabac.

Vaper devient fumer : l’assimilation juridique

Le projet de loi ne s’arrête pas là. En plus de l’interdiction de la vente en ligne, la cigarette électronique et surtout ses e-liquides serait soumise aux mêmes contraintes que le tabac, avec des mesures telles que :

  • Une taxe punitive de 3 à 5 centimes par millilitre, comme nous vous en parlions en partie récemment, selon le taux de nicotine, en plus de la TVA à 20 %.
  • Un changement de statut des boutiques spécialisées, calqué sur celui des bureaux de tabac, limitant leur autonomie et leur capacité à développer leur activité.

Ces mesures risquent de frapper de plein fouet la filière indépendante, qui représente pourtant un maillon essentiel de la santé publique.

La vape, un allié majeur contre le tabac

Depuis quinze ans, le vapotage a aidé des millions de Français à réduire ou arrêter leur consommation de cigarettes. La prévalence du tabagisme chez les jeunes connaît une baisse historique, et le vapotage est devenu l’outil numéro un pour l’arrêt du tabac. Pourtant, ce projet de loi semble ignorer ces résultats et traite la vape comme un ennemi à éliminer.

Le tabac, seul gagnant

Si l’article 23 est adopté tel quel, ce sont les industriels du tabac qui sortiront gagnants. Alors que 75 000 Français meurent chaque année du tabac et que celui-ci est responsable de 20 % de tous les cancers, la filière indépendante de la vape (qui permet de sauver des vies) serait écrasée.


🚨 Une mobilisation urgente

Face à cette menace, la FIVAPE mobilise immédiatement tous ses moyens pour obtenir le retrait de l’article 23. Dans les jours à venir, les professionnels recevront une analyse détaillée du projet de loi afin d’alerter leurs élus locaux et informer leurs 4 millions de clients sur les risques concrets de cette mesure. La vape n’est pas l’ennemie du public, mais un outil de santé publique. Assommer la filière indépendante revient à donner un boulevard au tabac, au détriment de la santé des Français.

Benjamin Taffe-elec
Article rédigé par Benjamin

Vapoteur depuis 2016, chez Taffe-elec depuis 2018. Je m'occupe principalement du SEO, mais il m'arrive aussi de venir écrire sur le blog. Fan de jeux-vidéo et de Nintendo à mes heures perdues.

Publié dans : Lois, société, réglementations de la vape

La communauté a commenté

  1. Ce serait aberrant d’interdire la vente des cigarettes électroniques en ligne. Tout ça pour favoriser les lobbys du tabac

    1. Oui, c’est exactement ça ! C’est du grand n’importe quoi ! En plus la baisse de la consommation de tabac implique une baisse de rentrée fiscale pour le budget de l’état. Le tabac provoque des maladies chroniques , graves qui coûtent très chers à l’assurance sociale mais comme ils augmentent les cotisations a chaque fois ce n’est pas un problème du moment que leurs amis cigarettiers empochent des milliards… Certains politiques ne seraient t-Ils pas arrosés ? Ce projet de loi sur la vapote car l’appellation de cigarette ne me convient pas. Ce n’est pas une cigarette ! On va se battre contre ce projet de loi tous ensemble. 11 ans que j’ai arrêté grâce au vapotage !

    2. NON ça n’est pas aberrant c’est parfait pour toute la filière indépendante, vous n’êtes pas dans le milieu vous ne savez pas que la vente en ligne tue les boutiques physiques depuis des années.
      LPV / cigusto / vapostore vont littéralement pleurer voir couler avec cette loi, mais justement tous les indépendants (les vrais) attendent cette loi de pieds fermes.

      1. Oui et non…tout dépend de sa zone d’habitation et des commerces qui y sont présent… Je suis pour acheter en boutique réelle mais d’une part les prix sont souvent trop haut et dans ma zone le seul shop est a 30 km et c’est un vrai imbécile le patron… Qui de plus n’a pas mes nets mais que des liquides de mauvaise qualité ! Même ces accus sont merdique

    3. Exact! La France compte 6 millions de fumeurs en moins en 10 ans de temps, certains aidés par la vape, c’est donc un manque à gagner pour l’état qui prélève plus de 80% d’un paquet de clope… faut bien renflouer les caisses! Je signe la pétition !

  2. Après 40 ans de tabagisme j’ai arrêté en 6 jours grâce à la vap ! Pas une seule cigarette en 11 ans ! Une pleine santé retrouvée ! cette nouvelle loi est juste une aberration !!!

  3. Mr les politiques laisser nous vivres,n’avez vous pas d’autres urgences a faire pour la France .
    Chercher a faire des économies plutôt que tuer le peu d’entreprise qu’il nous reste.

    1. Atteintes d’un cancer non curable et allergique aux patchs, sur les conseils de mon hématologue je me suis mise a la vap, cela m’aide beaucoup, je les doses moi même au minimum 3mg de nicotine, mon fils est passé à 0 nicotine, le gouvernement comme dab… ferait mieux de s’occuper de la gestion des dépenses de la France!!!

  4. Je suis médecin Orl j’ai eu un quadruple pontage il y a un an et j’ai arrêté de fumer grâce a la vape et en plus à 0 mg de nicotine
    Ce projet est DEBILE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

Depuis 2013 présent dans la vape
Expédition le jour même En passant commande avant 15h
31000 Avis récoltés
SAV & Conseils Du lundi au vendredi (9h00/18h30)