
Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (67)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (46)
- La vape en général (191)
- Lois, société, réglementations de la vape (44)
- Matériel (25)
- Nouveautés (5)
- Tests de produits (39)
Une gêne dans la gorge et des difficultés à avaler ? L’angine a peut-être frappé. Cette maladie qui survient en grande partie l’hiver est forcément une véritable gêne pour toute personne l’ayant attrapée. Les vapoteurs n’y échappent pas, mais qu’en est-il de la vape lorsqu’une angine est présente ?
Maladie souvent attrapée en hiver, l’angine est une maladie infectieuse qui se traduit par une inflammation des amygdales. Sous l’appellation d’angine, il est possible de retrouver deux types d’angine. La différence entre les deux se situe au niveau des amygdales : si elles sont gonflées et rouges, il s’agit d’une angine rouge ; si elles sont recouvertes d’un voile blanc, il s’agit d’une angine blanche. Plus méconnues, l’angine de Vincent et l’angine de poitrine existent également.
Une angine se caractérise principalement par son symptôme le plus fréquent : le mal de gorge, entraînant des difficultés à la déglutition. A cela peuvent s’ajouter d’autres symptômes, comme la fièvre, la toux, l’enrouement de la voix, les maux de tête et la fatigue.
L’angine s’est installée et l’envie d’utiliser la cigarette électronique se manifeste ? Il faut savoir qu’il est possible de concilier les deux. Information importante à connaître, la vapeur générée par la cigarette électronique peut provoquer une irritation des voies respiratoires et de la gorge, rendant la déglutition difficile.
Cette irritation est dûe au fait que le propylène glycol, l’un des ingrédients d’un e-liquide (l’autre principal étant la glycérine végétale), a tendance à assécher la gorge et provoque une irritation de celle-ci. Cette gêne dans la gorge est générée par le phénomène de “hit” auquel les vapoteurs sont confrontés. Plus le hit en gorge est fort, plus l’irritation de la gorge est prononcée.
Comme solution à ça, il est possible d’opter pour des e-liquides mono propylène glycol végétal (MPGV). Ces liquides, plus naturels, se composent uniquement d’un propylène glycol végétal issu de la biofermentation de glycérine végétale. Plus doux, ces liquides permettent de vapoter avec un rendu de saveurs bien présent et un hit en gorge moins prononcé.
Mais le PG n’est pas la seule cause des possibles irritations ; c’est surtout la nicotine qui en est responsable. Pouvant aggraver l’inflammation à cause de son côté irritant, la nicotine est à proscrire afin de favoriser le rétablissement.
Si toutefois il est difficile de se passer de nicotine, il est possible de se tourner vers des e-liquides contenant des sels de nicotine, ou directement vers des boosters aux sels de nicotine. Sous cette forme, la nicotine est plus rapidement absorbée par l’organisme et s’avère beaucoup moins irritante pour la gorge. Le hit en gorge s’avère ainsi beaucoup plus doux.
La puissance de la cigarette électronique joue également un rôle important dans le phénomène de hit en gorge, car plus la puissance de vape est importante, plus le hit en gorge est présent ; c’est pourquoi il est conseillé de régler et de bien choisir la plage de puissance la plus adaptée. Grâce au logiciel disposé dans les ecigarettes, il est possible de régler la puissance utilisée pour la vape, celle-ci étant exprimée en watts, grâce au mode prévu à cet effet.
Il existe également deux façons de vapoter : l’inhalation directe (DL pour Direct to Lunge) et l’inhalation indirecte (MTL pour Mouth To Lunge). Si la première produit une vapeur très dense qui peut s’avérer irritante en cas de vape d’e-liquide nicotiné, la seconde permet une vapeur plus fine. Du fait de sa vapeur moins dense, l’inhalation indirecte est la meilleure option pour vapoter en étant malade. Pour switcher de l’une à l’autre, cela se passe au niveau de l’airflow réglable disposé sur la cigarette électronique.
Bien que le fait de vapoter ne provoque pas de maladie, il faut tout de même rappeler qu’il s’agit là d’un matériel que l’on touche de façon régulière et que l’embout buccal (ou drip tip) s’insère entre les lèvres. En cas de maladie, les mains doivent être lavées avant chaque toucher de votre cigarette électronique et le drip tip nettoyé avant toute utilisation si celui-ci est en plastique. La propagation des microbes et bactéries est ainsi limitée.
C’est pour cette raison que l’usage d’une cigarette électronique est personnel. Si l’occasion d’utiliser la cigarette électronique d’un proche qui présente d’éventuels symptômes d’une maladie se présente, veillez à effectuer un nettoyage du matériel au préalable.
La vape peut toutefois ralentir le délai de guérison lorsqu’une angine se manifeste. Il est donc préférable de ne pas vapoter le temps que la guérison se fasse. Pour accélérer le processus de guérison, il existe quelques recommandations qui peuvent être appliquées avant, pendant et après la vape :
Publié dans : La santé et la vape
Articles suggérés
Une taxe européenne, de 12 à 36 centimes par millilitre sur les e-liquides, dans les tuyaux ?
Lire l'article