Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (57)
- E-liquides (27)
- La santé et la vape (43)
- La vape en général (69)
- Lois, société, réglementations de la vape (34)
- Matériel (23)
- Tests de produits (32)
Le DIY, abréviation de Do It Yourself, permet de réaliser soi-même son propre e-liquide avec quelques ingrédients. Le DIY offre plusieurs avantages, il permet notamment de pouvoir personnaliser son e-liquide selon ses besoins et préférences, mais également de réaliser des économies. On vous explique comment réaliser votre e-liquide DIY.
La base neutre est un ingrédient primordial pour la réalisation d’un e-liquide. Elle se compose de propylène glycol et de glycérine végétale, deux ingrédients essentiels. Selon la proportion de PG et de VG dans la base, le taux PG/VG va changer, ce qui va influer sur le rendu durant la vape.
Le propylène glycol agit en tant qu’exhausteur de goût. Plus il va y avoir de propylène glycol dans la base, plus la saveur et le hit en gorge seront prononcés. La glycérine végétale quant à elle, rend possible la production de vapeur. Ainsi, plus il y a de glycérine végétale dans la base, et plus la vapeur produite lors de la vape sera importante.
A vous de choisir une base au taux PG/VG qui correspond à vos préférences de vape et qui s’accorde avec votre matériel. Si vous appréciez les vapes équilibrées entre saveur, vapeur et hit en gorge, il est préférable d’utiliser une base au taux PG/VG de 50/50.
L’arôme concentré, comme son nom l’indique, est l’ingrédient qui va apporter de la saveur à votre e-liquide DIY. Une multitude de concentrés est aujourd’hui proposée sur le marché de la vape. Ils sont généralement réalisés avec des ingrédients alimentaires afin de les rendre sûrs pour l’inhalation.
Les arômes concentrés permettent une grande personnalisation de votre e-liquide. Il est possible de les utiliser seuls, ou d’en associer plusieurs afin de créer une saveur unique. Quatre grandes familles de saveurs sont proposées pour les arômes concentrés : les saveurs fruitées, mentholées, classics ou de dessert.
Afin d’obtenir un e-liquide équilibré, le concentré doit être dilué dans la base selon un certain dosage. En règle générale, ce dosage est indiqué par le fabricant, avec pour référence l’utilisation d’une base au taux PG/VG de 50/50. Il est possible d’adapter ce dosage en fonction de la base utilisée.
Les boosters de nicotine sont des ingrédients utiles à votre e-liquide DIY si vous êtes en plein sevrage tabagique ; forcément, ils sont facultatifs. Il est tout à fait possible de vapoter sans la moindre goutte de nicotine.
L’ajout de boosters de nicotine au mélange permet d’obtenir un certain taux de nicotine, à choisir en fonction de vos besoins. Les boosters de nicotine sont disponibles dans des flacons de 10ml contenant 20mg/ml. Le nombre de boosters de nicotine à ajouter à votre mélange va dépendre de plusieurs facteurs, tels que le taux de nicotine souhaité ou encore la quantité de e-liquide finale. Pour connaître le nombre de boosters de nicotine à ajouter à votre e-liquide, vous pouvez utiliser notre calculateur DIY.
Enfin, le dernier ingrédient (facultatif) qui peut être ajouté à votre préparation n’est autre qu’un additif. De nombreux additifs sont proposés sur le marché et permettent d’agrémenter votre préparation. Vous pouvez par exemple ajouter un additif frais si vous appréciez la sensation de fraîcheur en gorge durant la vape, ou encore ajouter un additif sucré pour apporter de la rondeur à votre arôme.
Afin de simplifier le processus de fabrication de votre propre e-liquide, nous avons mis en place des packs DIY faciles. Ces packs sont vendus avec l’intégralité des ingrédients nécessaires à la réalisation de votre e-liquide DIY. Ces packs contiennent une base, un ou des arômes concentrés, ainsi que des boosters de nicotine. Lors de l’achat d’un pack DIY facile, il est possible de choisir le taux de nicotine souhaité.
Ces packs DIY faciles rendent la fabrication de votre e-liquide beaucoup plus simple puisque tous les ingrédients sont présents dans la quantité nécessaire. Aucun calcul n’est requis puisque vous obtenez donc la quantité d’arôme suffisante pour la base, mais également le nombre de boosters de nicotine correspondant au taux souhaité. Pour réaliser votre e-liquide, il ne vous reste plus qu’à verser directement le concentré et les boosters dans le flacon de la base. Car oui, tout est bien pensé, et le flacon est en capacité d’accueillir tous les ingrédients.
Si vous souhaitez réaliser votre e-liquide sans pack DIY facile et que vous avez réuni tous les ingrédients nécessaires, il ne reste plus qu’à passer à l’action ! Si vous avez des doutes sur les dosages à employer, vous pouvez vous rendre sur notre calculateur DIY.
Nous allons prendre l’exemple de la réalisation d’un e-liquide Red Astaire de 1L. Pour ce concentré, la marque recommande un dosage de 15% pour une base 50/50. Si votre e-liquide ne contient pas de nicotine, il faudra alors diluer 150ml de concentré dans 850ml de base.
Si vous souhaitez obtenir un e-liquide Red Astaire de 1L avec un taux de nicotine de 6mg, il faudra alors mélanger 150ml de concentré et 300ml de boosters de nicotine à 550ml de base.
Une fois que votre mélange est réalisé, votre e-liquide DIY ne doit pas être vapoté tout de suite. Une dernière étape est nécessaire afin que les saveurs se développent dans la base : le steep. Cette étape consiste à laisser maturer votre e-liquide durant un certain temps conseillé par la marque. Le temps de steep varie en fonction du concentré utilisé.
Publié dans : Astuces, conseils, guides
Articles suggérés