DIY


Créez un e-liquide qui vous correspond

Il est possible de fabriquer vous-même votre eliquide. C'est ce qu'on appelle les eliquides en DIY, "Fais-le toi-même" en français. Le DIY a de multiples avantages, laissez-vous tenter par l'expérience. Le DIY, ce sont d'abord des économies, un coût nettement moins grand que pour un eliquide de 10ml. C'est aussi un surplus de personnalisation : rehaussement d'un arôme, mélange de deux arômes, ajout de nicotine ... tout est possible avec le DIY. Vous trouverez ici, sur Taffe-elec, tout le nécessaire pour faire votre propre eliquide : arômes de différents goûts (et marques), boosters de nicotine, bases avec différents taux de PG/VG, base déjà nicotinée. Également, tous les accessoires nécessaires pour faire votre DIY.

Le DIY, Qu'est ce que c'est ?

Le DIY est un acronyme anglophone qui fait référence au concept du “Do It Yourself”. Littéralement, cette expression signifie “Fais-le toi-même” ou encore “faites-le vous-même”, puisqu’en anglais le tutoiement et le vouvoiement ne sont pas différenciés. C’est un concept vieux comme le monde qui vous incite à fabriquer vous-même vos produits du quotidien. Le DIY est applicable à de nombreux secteurs, tels que la décoration, la nourriture, ou encore, et c’est bien là ce qui nous intéresse, le monde de la vape. 

Dans le monde de la vape, il s’agit de fabriquer vous-même vos e-liquides. Maîtriser les dosages, les taux de nicotine, les taux de PG/VG, les mélanges d’arômes, etc. Vous êtes libre de faire absolument tout ce que vous voulez ! Libérez votre créativité et faites de vos créations des petits bijoux à vapoter !

Quels ingrédients pour un e-liquide en DIY ? 

Pour fabriquer un e-liquide en DIY, c’est-à-dire chez vous et vous-même, il vous faut différents ingrédients, qui chacun ont un rôle prédéfini et très précis. En voici une liste détaillée. 

La base

La base est le mélange entre le propylène glycol et la glycérine végétale. Elle constitue l’un des choix les plus importants lorsque vous entamez la fabrication d’un e-liquide. En effet, le choix de la base déterminera l’intensité du hit de gorge et la densité de la vapeur émise après chaque inhalation. En fait, pour illustrer correctement ce qu’est la base, c’est un e-liquide sans saveur. C’est pourquoi on y ajoute ensuite d’autres ingrédients pour personnaliser encore un peu plus l’expérience de vape. Mais nous n’en somme pas encore la ! Tout d’abord, nous allons vous expliquer en détails ce que sont le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). 

- Le propylène glycol 

Le propylène glycol, plus communément appelé PG dans le jargon de la vape, est une substance fluide utilisée tout particulièrement pour ses qualités d’exhausteur de goût. Sa présence dans l’e-liquide rehausse naturellement les saveurs et stabilise le mélange, notamment s’il est présent en grande quantité. Mais il est également utilisé dans les eliquides pour gérer l’intensité du hit de gorge. Qu’est-ce que le hit de gorge ? C’est la sensation en gorge générée notamment par la vapeur. Mais cela fait surtout référence à la sensation procurée par une cigarette traditionnelle ! C’est d’ailleurs une sensation très recherchée par les nouveaux vapoteurs, qui recherchent des sensations les plus proches possibles de celles apportées par des cigarettes traditionnelles. D’ailleurs, pour les novices de la vape qui ont peur de transformer de manière trop brutale les sensations de leurs moments de pause, le hit de gorge saura combler ce besoin, et réduire le risque de manque. 

Donc, pour résumer, le propylène glycol régule le hit de gorge et l’intensité des saveurs. Ainsi, si une base est plutôt high PG, ce qui signifie qu’elle contient plus de propylène glycol que de glycérine végétale, le rendu sera une restitution des saveurs accentuée, ainsi qu’un hit de gorge important. 

À savoir sur le propylène glycol : vous en consommez à coup sûr sous de nombreuses formes au quotidien. Les industries pharmaceutiques et alimentaires y ont recours dans un grand nombre de produits. 

- La glycérine végétale

La glycérine végétale, de son petit surnom VG, est, elle, une substance visqueuse et plutôt épaisse qui est présente pour générer de la vapeur. Comment cela fonctionne ? Lorsqu’elle entre en contact avec une source de chaleur, représentée ici par la résistance de votre matériel de vape, la VG s’évapore. C’est elle que vous évacuez après chaque inhalation. La quantité de la glycérine végétale dans la base déterminera donc la densité de la vapeur. 

Très concrètement, une base high VG, qui donc contiendrait plus de glycérine végétale que de propylène glycol, vous permettra d’émettre d’épais nuages de vapeur. Amateurs de cloud chasing, les bases high VG sont conçues pour vous !

Attention cependant, la glycérine végétale étant une substance épaisse, comme nous vous le mentionnions auparavant, une grande quantité de VG dans la base risquerait de camoufler les arômes. En effet, elle pourrait prendre le dessus, et, une grande quantité de VG entraînant inévitablement une petite quantité de PG, les saveurs n’ont pas de soutien. C’est pourquoi, si vous optez pour une base high pour vos conceptions DIY, il est recommandé de réviser le dosage des arômes concentrés à la hausse. Ceci pour ne jamais vous nuire quant aux saveurs. 

Au même titre que le PG, la glycérine végétale est présente dans des produits issus de nombreux secteurs d’activité, on pense notamment à l’industrie cosmétique ! 

Il faut savoir que le propylène glycol et la glycérine végétale utilisés dans les e-liquides respectent un grade pharmaceutique, qu’il soit européen ou américain. Ces grades sont respectivement désignés selon les appellations de Pharmacopée Européenne (PE) et United States Pharmacopeia (USP). Cela signifie qu’ils respectent les normes et réglementations européennes et/ou américaines d’hygiène et de qualité. Ils sont tous deux totalement adaptés à une utilisation vapologique. 

La répartition de ces deux ingrédients de la base se fait selon l’expérience de vape que la marque souhaite vous proposer. Elle est exprimée selon ce qu’on appelle le taux de PG/VG. 

Il existe les taux high PG, qui accentuent les saveurs et le hit de gorge, les taux high VG, idéals pour beaucoup de vapeur, et les taux équilibrés. Ces derniers présentent une répartition équitable du PG et de la VG, et vous offrent dès lors un excellent compromis entre chacune des propriétés des deux éléments : hit de gorge, saveurs et vapeur. Ce taux correspond à beaucoup de vapoteurs, mais surtout il convient à tous les types de matériel. Les taux présentant une dominance de l’un ou de l’autre ne sont pas compatibles avec tous les matériels, on parle notamment du clearomiseur et des résistances. 

L’arôme concentré

L’arôme concentré est l’ingrédient de l’e-liquide qui a pour fonction d’apporter le goût. Le marche de la vape propose un nombre qui pourrait paraître infini d’arômes concentrés. Ils explorent toutes les saveurs possibles et imaginables (voire inimaginables !). Il y a de nombreux choses à savoir sur les arômes concentrés, nous allons essayer d’explorer toutes les caractéristiques de cet ingrédient, celui qui vous permet de personnaliser à volonté de goût de votre vape !

- La composition

Il existe de nombreuses marques dans le monde de la vape. Certaines sont spécialisées dans la conception d’e-liquides, d’autres se concentrent sur le DIY de la vape et proposent notamment des arômes concentrés, et d’autres enfin ont élargi leur production aux deux types de vape. Peu importe la marque que vous choisirez, selon vos habitudes, vos désirs, vos préférences, un arôme concentré a presque toujours la même composition : des arômes et du propylène glycol. 

Les arômes, évidemment de qualité alimentaire, sont toujours sélectionnés avec minutie par des personnes compétentes, généralement expertes dans les domaines olfactifs et gustatifs, tels que la parfumerie, la cuisine, les arômes… La qualité vapologique de ces arômes ne fait aucun doute. Cela signifie qu’ils sont parfaitement adaptés à une utilisation dans le monde de la vape. Les marques françaises commercialisées par Taffe-elec font un réel effort pour que les produits que vous vapotez soient issus d’une fabrication française. Vous pouvez donc en général faire confiance aux marques du monde de la vape pour que les arômes contenus dans les arômes concentrés soient d’origine françaises, mais aussi assemblés en France. 

Les qualités du propylène glycol sont, comme vous avez pu le remarquer, particulièrement exploitées dans le monde de la vape. S’il est utilisé dans la base pour ses propriétés d’exhausteur de goût et de régulateur du hit de gorge, son rôle dans un arôme concentré est d’unifier le mélange, de solubiliser la mixture qui contient de nombreux ingrédients. De même que celui utilisé dans les bases, il respecte les plus hauts standards d’hygiène et de qualité, et répond aux normes de la Pharmacopée Européenne ou de la United States Pharmacopeia. 

- Les types de saveurs 

Comme nous vous le disions tout à l’heure, les marques du monde la vape travaillent chaque jour pour vous proposer le meilleur et le plus large catalogue qu’il soit possible de vous proposer. Elles sont constamment à la recherche de recettes miraculeuses, qui plairont à tous ! C’est dans un état d’esprit d’innovation, mais aussi d’écoute constante du vapoteur que ces arômes concentrés sont créés. Pour que vous vous y retrouviez, les différentes saveurs sont classées dans des “familles” de saveurs. 

Les arômes concentrés fruités apportent, comme leur nom l’indique des saveurs de fruits à votre vape. Ces fruits peuvent être de n’importe quelle saison, de n’importe quel pays… Ils sont en général très propices au voyage et au dépaysement. Un arôme concentré fruité pourra également être simple ou complexe (voir le paragraphe suivant). 

Les arômes concentrés gourmands sont destinés aux amateurs de saveurs douces et sucrées ! Généralement très appréciées au goûter ou au petit déjeuner, les arômes gourmands sont plutôt orientés vers les friandises, incarnées par les bonbons, le caramel, le café… Et bien d’autres !

Les arômes concentrés mentholés laissent la fraîcheur s’exprimer ! Que la menthe soit verte, fraîche, glaciale ou encore polaire, c’est une brise, un souffle, un vent ou une banquise qui vous reste en bouche. Vivifiant et addictif sont les adjectifs qui qualifient le mieux une vape mentholée !

Les arômes concentrés de type “Classic” conviennent parfaitement aux débutants de la vape. En effet, la saveur Classic a été imaginée par les professionnels de la vape pour reproduire au mieux le goût des cigarettes classiques. Ainsi, un fumeur aguerri qui serait effrayé par un passage à la cigarette électronique pourra se sentir rassuré face à cette saveur qui reproduit, quasiment à l’identique, le goût traditionnel qu’il chérit tant. 

- Les différents types d’arômes concentrés

Il existe deux types d’arômes concentrés : les arômes concentrés simples et les arômes concentrés complexes. La différence est plutôt subtile, mais elle a son importance ! 

Un arôme concentré simple ne donnera à votre vape “que” une seule saveur. Bien sûr, cette classification n’a rien à voir avec le type de saveur. Ainsi, ici nous parlons d’une seule saveur, qu’elle soit fruitée, mentholée, gourmande, etc. Le mélange des arômes concentrés simples est plutôt aisé, voire recommandé pour satisfaire au mieux votre palais aguerri. Les arômes concentrés simples peuvent facilement être mélangés car les saveurs ne seront, même après le mélange, pas trop nombreuses, et vous pourrez en détecter chaque facette gustative !

Un arôme concentré complexe présente, de base, des saveurs multiples. Ce peut être un mélange entre des arômes fruités, des arômes gourmands, des classics… Bref, nous n’allons pas tous les énumérés, les combinaisons possibles sont multiples ! Taffe-elec a pour habitude de vous recommander, chers vapoteurs, de ne pas faire des mélanges inconnues de plusieurs arômes complexes. En effet, étant donné les saveurs multiples présentes dans chaque arôme, le rendu pourrait être brouillon ou pire, très mauvais ! Apprenez donc à dompter chaque arôme avant de vous lancer dans des recettes personnelles !

- Le dosage d’un arôme concentré

L’arôme concentré fait partie de la liste des ingrédients d’un e-liquide. Il vous est proposé séparément parce que vous avez décidé de fabriquer vos e-liquides en DIY, et c’est tout à votre honneur ! Mais comme dans toute recette nécessitant plusieurs ingrédients, il y a des dosages à respecter ! Les dosages recommandés pour les arômes concentrés sont exprimés par les marques qui les commercialisent. Pour plus de praticité, ils sont exprimés en pourcentage. Ainsi, peu importe la quantité d’e-liquide que vous souhaitez fabriquer, vous pourrez y appliquer ce pourcentage et ainsi connaître la quantité d’arôme concentré à verser pour obtenir un e-liquide. 

Le dosage préconisé par les marques du monde de la vape peuvent cependant fluctuer selon un critère qui, finalement, apparaît souvent en ligne de mire : le taux de PG/VG ! En effet, nous vous avons longuement expliqué les propriétés du propylène glycol et de la glycérine végétale. Elles sont très importantes dans votre expérience de vape, et cette importance se retrouve dans la possibilité d’influencer l’intensité des arômes. Le dosage inscrit sur le flacon de l’arôme concentré correspond à une base de 50% PG / 50% VG. 

Le propylène glycol est un exhausteur de goût qui va naturellement accentuer les saveurs. Ainsi, si votre base contient plus de propylène glycol que de glycérine végétale, il est généralement recommandé de réviser le dosage de l’arôme concentré à la baisse. Ce changement concerne évidemment les vapoteurs qui n’auraient pas envie d’une vape au goût exacerbée. 

La glycérine végétale est un ingrédient épais et visqueux dont la dominance dans la base pourra potentiellement camoufler les arômes. C’est pourquoi nous recommandons aux vapoteurs ne souhaitant pas être lésé sur les saveurs d’augmenter sensiblement le dosage de l’arôme concentré. 

Bien sûr, ces fluctuations se font à hauteur de quelques gouttes, il ne faut pas qu’il y ait une différence majeure entre le taux de base et le taux déterminé par vos soins. 

Il y a une seconde situation qui peut-être vous incitera à modifier le dosage de l’arôme concentré : l’insatisfaction quant au goût du e-liquide. En effet, vous verrez à la puce suivante qu’il vous faudra observer un steep avant de vapoter votre e-liquide fabriqué en DIY. Cependant, il est possible que vous ne soyez pas conquis par les saveurs délivrées par ce dernier. Dans ce cas, il vous est tout à fait possible de rajouter quelques gouttes de base ou d’arôme concentré, selon que l’e-liquide est trop fort en goût ou au contraire trop insipide. Nous nous permettons de préciser que ces adaptations au niveau du dosage ne doivent toujours pas excéder quelques gouttes, au risque de vous décevoir à nouveau. 

- Le steep d’un e-liquide en DIY

Une fois que vous aurez réalisé la recette de votre e-liquide, il vous faudra le laisser reposer pendant un certain temps afin que tous les ingrédients se mélangent pleinement et ne forment plus qu’un : le e-liquide. Il existe quelques conseils pour que ce steep, aussi appelé temps de maturation ou phase d’épanouissement se déroule de la manière la plus efficace qui soit. Alors pensez bien à stocker le flacon contenant l’e-liquide fait maison dans un endroit qui échappe à la lumière, à la chaleur et à l’humidité ! Notamment si celui-ci contient de la nicotine. Ensuite, le monde de la vape prône un secouage fréquent de ce même flacon, ce dans le but de conserver un e-liquide bien mélangé. 

Enfin, si vous êtes curieux, ou que tout simplement vous souhaitez effectuer un suivi du steep, vous pouvez tout à fait goûter l’e-liquide quotidiennement durant la période de steep. 

Conseil : si mélange d’arômes concentrés il y a, il vous faut, au mieux, respecter le temps de maturation le plus long. 

Les additifs 

Les additifs sont un ingrédients du e-liquide qui se trouve être facultatif. En effet, il se peut que vous soyez parfaitement satisfait du goût délivré par les arômes concentrés, sans avoir à y ajouter quoi que ce soit ! Mais les additifs sont proposés par les marques du monde de la vape pour embellir les sensations de votre vape. En fait, l’additif ajoute une “touche” de goût, comme une sensation. Il en existe plusieurs, qui chacun aura son petit effet tout à fait apprécié des vapoteurs les plus perfectionnistes ! Vous pourrez par exemple ajouter une note vanillée à votre vape avec l’Additif Ethyl Vanilline ou encore de noisette grillée avec l’Additif Acetyl Pyrazine. L’Additif Ethyl Maltol aura pour fonction de lier les arômes de votre e-liquide entre eux. Il est idéal pour les e-liquides comportant plusieurs arômes. Il rendra votre recette encore meilleur !

Les Boosters

Les boosters de nicotine ont été pensés par les experts de la vape parce que la loi française encadre largement la vente de nicotine. Ainsi, il vous est impossible de vous procurer des produits nicotinés contenus dans des flacons de plus de 10 ml. D’où l’invention des boosters de nicotine, qui vous permettront de vapoter votre e-liquide au taux de nicotine de votre choix, peu importe la quantité d’e-liquide que vous fabriquerez. Une fois que vous aurez déterminé le taux de nicotine en fonction de votre degré de dépendance, de la taille de votre matériel et de vos habitudes de vapotage, vous devrez vous procurer la quantité nécessaire de booster. Vous mélangerez cette quantité à votre base neutre non nicotinée, et vous obtiendrez ainsi une base nicotinée, qu’il ne vous restera plus qu’à mélanger aux autres ingrédients susmentionnés. 

Choisissez votre booster en fonction de son taux de PG/VG ! Il est d’ailleurs fortement recommandé de sélectionner un booster dont le taux de PG/VG soit équivalent à celui de la base, afin que l’expérience de vape ne soit pas faussée. 

Pour savoir quel taux de nicotine est obtenu après le versement d’un booster dans la base, il existe ce calcul : ml de booster / ml total * 20. Nous avons pour habitude de vous présenter un exemple afin que vous saisissiez vraiment ce calcul et son résultat. Partons du principe que vous avez à portée de main 90 ml d’une base neutre et non nicotinée, ainsi que 10 ml de booster dont le taux de nicotine est de 20 mg de nicotine par ml. La formule étant : 10 ml / 100 ml * 20 = 2 mg/ml. Ainsi, vous obtenez une base de 100 ml avec un taux de 2 mg de nicotine par ml. Vous n’avez plus qu’à appliquer ce calcul à la quantité de base souhaitée, et vous obtiendrez le taux de nicotine que vous souhaitez ! 

Comment faire son DIY ? 

Il existe une manière de procéder pour que la conception de votre e-liquide soit la plus efficace possible. Ainsi, nous vous donnerons dans un premier temps des conseils de protection, ensuite des conseils de mise en place qui vous permettront de gagner du temps et enfin vous connaîtrez la manière de procéder pour fabriquer un e-liquide. 

- La protection

C’est une étape qu’il ne vous faut pas négliger ! La nicotine liquide pure doit à tout prix être tenue loin d’un contact direct avec votre peau. Ainsi, veillez à enfiler vos gants en latex ainsi que vos lunettes de protection. Ensuite, vérifiez que la pièce dans laquelle vous souhaitez opérer votre expérience de DIY soit bien ventilée. 

- La mise en place

Il est fortement conseillé de rassembler tout de suite tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un e-liquide, tels que l’arôme concentré, la base, les additifs s’il y a. Le booster de nicotine aura été ajouté au préalable dans la base. 

Pensez également à votre flacon et éventuellement votre pipette, pour plus de facilité. Petit conseil : Taffe-elec a pour habitude d’étiqueter ses flacons en y annotant toutes les informations relatives au e-liquide. Ainsi, cela permet de ne jamais se perdre et ne jamais refaire les mêmes erreurs. Voici ces informations : date de fabrication, dosage, taux de nicotine, arôme concentré.

Avant de procéder au mélange, il vous faudra calculer les dosages, selon les pourcentages exprimés par les marques de la vape. 

- Je fabrique mon e-liquide !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à verser tous les ingrédients dans le flacon, peu importe l’ordre. L’important étant d’obtenir un e-liquide homogène, vous devez secouer ce flacon énergiquement. 

Vient alors le moment du steep, ou temps de maturation. Stockez votre flacon comme conseillé préalablement, puis patientez pendant le temps recommandé. 

- Je savoure ma création ! 

Le DIY, les grands avantages

Si vous hésitez à passer au DIY, sachez qu’il existe de nombreux avantages, que ce soit au niveau personnel ou à un niveau plus global. Au nombre de quatre, du moins dans la liste que Taffe-elec a établie, vous en trouverez peut-être d’autres lors de la pratique, les avantages du DIY ne sont pas énumérés pour vous convaincre, mais c’est malgré tout ce qu’ils feront !

- La première chose qui vous fera grand plaisir, ce sont les économies que vous pourrez faire grâce au DIY. En effet, en fabriquant des quantités d’e-liquide supérieures à celles proposées par les marques, soit 10 ml, vous économiserez notamment sur le long terme. Eh oui, chaque ingrédient, acquis indépendamment et en grande quantité, est forcément moins onéreux qu’une petite quantité de chaque, déjà mélangée par des experts de la vape ! Ici, vous vous les procurez, et vous les assemblez vous-même, et ce dans la quantité que vous souhaitez !

- Le DIY vous offre des possibilités multiples quant à la personnalisation de vos e-liquides. Le DIY de la vape vous permet de jouer autant que vous le souhaitez avec les différents taux de PG/VG, les arômes concentrés, qu’ils soient simples ou complexes, seuls ou mélangés… Le taux de nicotine est aussi une donnée que vous pourrez définir vous-même avec les boosters de nicotine. En fait, vous pourrez vous amuser avec toutes les propriétés qui caractérisent un e-liquide. 

- Cette personnalisation est rendue possible par le gain d’expertise que vous permet l’application du DIY de la vape. À force de manipuler les différentes substances, les différents ingrédients d’un e-liquide, vous deviendrez très vite un expert de la vape. Les dosages n’auront plus aucun secret pour vous, vous apprendrez à faire des mélanges merveilleux entre plusieurs arômes… Le choix illimité des arômes mis à disposition par les nombreuses marques spécialisées dans le DIY vous laissent une marge de manœuvre immense. Taffe-elec se permet un petit conseil : attendez de maîtriser parfaitement la recette d’un e-liquide en DIY avant de vous lancer dans des mélanges d’arômes. Ou alors le risque de mélange raté et d’une vape sabotée se verra doublé ! Alors qu’un expert de la vape, tel que vous le serez dans quelques temps, saura trouver des petits pépites à vapoter ! Alors soyez patient. 

- Le dernier avantage du DIY de la vape que Taffe-elec  souhaite vous faire connaître se trouve être planétaire ! L’écologie est un sujet d’actualité. Nous savons que nous avons tous un rôle à jouer pour tenter de redonner à notre belle planète un nouveau souffle. Se mettre au DIY de la vape se trouve être une petite mesure, qui pourtant aura un impact important. Tout comme les petites mesures conseillées pour le quotidien de tout citoyen ! Comment est-ce possible ? Déjà, le fait de vous procurer les différents ingrédients d’un e-liquide, chacun en quantité conséquente, vous permet de limiter largement les voyages des petits flacons d’e-liquides que vous commandez chaque semaine ! Justement, parlons des flacons de 10 ml. Comme vous le savez, la loi française stipule qu’il est interdit de commercialiser des e-liquides nicotinés dans des flacons dont la contenance est supérieure à 10 ml. C’est pourquoi, outre les e-liquides surboostés qui ne contiennent pas de nicotine, vous ne trouverez des e-liquides conditionnés que dans des petits flacons. Ceux-ci ne durent généralement pas très longtemps, et cela génère un grand nombre de déchets ! Voici comment optimiser votre empreinte écologique grâce au DIY de la vape. Utilisez des flacons en verre ou en métal, deux matières 100% recyclables, et réutilisez-les ! Rien ne sert de vous en débarrasser après chaque utilisation, vous pouvez tout à fait, une fois l’e-liquide terminé, nettoyer correctement le flacon et l’utiliser pour votre création toute personnalisée suivante !

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus