Arômes - DIY

1,90 €
  • Nouveau
Arôme saveur classic blond. Contenu dans un flacon de 10 ml. Un arôme d'origine française.

Pour créer votre eliquide

Créez un liquide ultra personnel et personnalisé avec nos arômes. Pour fabriquer un eliquide maison en DIY, il est nécessaire de lui donner du goût. Celui-ci provient d'un ou de plusieurs arômes que vous mélangerez au liquide basique, la base. Un arôme n'est pas vapotable seul, c'est simplement un concentré de goût. Vous trouverez tous type d'arôme pour titiller votre créativité : classics, fruités, gourmands ou mentholé. Qu'il soit complexe (avec plusieurs goûts) ou simple, les arômes présents sont tous excellents.

Vous trouverez ici une sélection des meilleures marques d'arômes, qu'il s'agisse de Revolute ou bien sûr, les fameux VDLV. Lorsque vous utilisez un arôme, notez bien le temps de maturation ainsi que le dosage. Ces deux données vous permettront de créer le eliquide en DIY idéal, alors ne les négligez pas. 

Un arôme concentré, qu’est-ce que c’est ? 

Un arôme concentré est utilisé dans le monde de la vape pour fabriquer un e-liquide en DIY. Cela signifie que, dans le cadre d’une fabrication faite maison, c’est vous qui dosez chaque ingrédient du e-liquide. Les ingrédients d’un e-liquide sont : un ou des arômes concentrés et une base, nicotinée ou non. Ici nous nous concentrons sur les fonctions de l’arôme concentré dans un e-liquide. 

Quand la base sert à déterminer si votre vape sera plutôt orientée sur le hit et les saveurs ou la vapeur, l’arôme concentré est l’élément qui apporte le goût à votre e-liquide. Vous pourriez tout à fait vapoter une base seule, mais elle serait tout simplement insipide ! Alors que le très large choix d’arômes concentrés proposé par Taffe-elec vous permet d’explorer des horizons quasi infinis de saveurs ! 

La grande règle du DIY : ne jamais vapoter un arôme concentré seul. Il n’est pas vapotable en l’état, et doit être absolument mélangé à une base avant d’être versé dans votre clearomiseur. 

La composition d’un arôme concentré

Un arôme concentré, c’est comme son nom l’indique un concentré d’arômes. Des arômes qui peuvent être naturels ou synthétiques, mais qui dans tous les cas sont pensés pour que votre e-liquide présente des saveurs “identiques natures”, comme on dit dans le jargon. Cela signifie que vous aurez sûrement très vite l’impression de croquer une fraise en vapotant un e-liquide à la fraise ! Les arômes sont évidemment de qualité alimentaire. Les sensations sont démultipliées, et jamais ne vous déçoivent… C’est le petit défi des marques du monde de la vape ! Et il est remporté haut la main ! Taffe-elec vous propose les gammes les plus qualitatives du monde de la vape, et c’est avec minutie que nous les sélectionnons !

Généralement, une pointe de propylène glycol est ajoutée pour stabiliser le mélange éventuel de plusieurs arômes. Cet ingrédient est présent en une quantité infime, et garantit l’homogénéité de votre arôme concentré. 

Les différents types d’arômes concentrés 

Il existe de multiples saveurs. Le monde de la vape les a classées dans des catégories dites globales pour que nous puissions tous nous y retrouver. Chaque catégorie est pensée pour que tous les vapoteurs y trouvent leur plaisir gustatif. Il existe :

- Les arômes concentrés fruités, vitaminés et croquants !

- Les gourmands. Miam ! Un bon goûter en vape.

- Les mentholés, la fraîcheur est au rendez-vous !

- Les “Classic”, des saveurs de cigarette traditionnelle ! Idéal pour les débutants.

Simple ou complexe ?

Un arôme concentré peut être simple ou complexe. La différence se fait au niveau du nombre de saveurs proposées par cet arôme concentré. Un arôme concentré simple ne présentera qu’une seule saveur, et vous obtiendrez avec celui-ci un e-liquide dit “mono-arôme”. Un arôme concentré complexe apportera à votre vape des sensations multiples, apportées par un mélange de saveurs. 

Un petit conseil : si votre arôme concentré est complexe, il n’est pas tellement recommandé de le mélanger à d’autres arômes. En effet, un nombre démesuré de saveurs pourrait gâcher votre expérience de vape. Trop d’arôme tue l’arôme comme on dit ! 

Un autre petit conseil : Si vous débutez dans le DIY de la vape, évitez de procéder à des mélanges qui vous paraissent incongrus. Apprenez avant tout à maîtriser les dosages et la recette d’un e-liquide en DIY, ensuite vous pourrez vous adonner à des combinaisons multiples, et vous amuser autant que vous le souhaitez !

Le dosage dans le DIY

Le dosage est une notion à prendre absolument en compte dans la conception d’un e-liquide en DIY. Le dosage d’un arôme concentré dépend de la force de l’arôme et de la base de PG/VG. Il exprimé par les marques en pourcentage, ainsi il est applicable à toutes les quantités, peu importe celle que vous souhaitez. 

Comment adapter le dosage au taux de PG/VG ? Le dosage donné par les marques correspond généralement à un taux de PG/VG de 50/50. Une base comprenant plus de propylène glycol (PG) n’aura pas besoin d’autant d’arôme concentré pour malgré tout restituer les saveurs de manière fidèle et agréable. Ceci est dû aux qualités d’exhausteur naturel de goût du PG. Une base comprenant plus de glycérine végétale (VG) présentera au contraire le besoin d’une quantité plus grande d’arôme concentré. En effet, la glycérine végétale est une substance épaisse, qui en grande quantité a tendance à camoufler les arômes. C’est pourquoi nous vous conseillons dans le cas d’une base high VG d’augmenter sensiblement le dosage de l’arôme concentré. 

Bien sûr, ces fluctuations du dosage se font à hauteur de quelques gouttes, afin de ne pas non plus vous retrouver avec un e-liquide aux saveurs exacerbées, ou trop fade ! 

Le steep d’un e-liquide en DIY

Chaque arôme concentré vous est délivré avec des conseils sur le dosage, mais aussi sur le steep. Le steep, qu’est-ce que c’est ? Il pourrait être appelé temps de maturation, ou phase d’épanouissement. C’est le temps nécessaire pour que l’arôme concentré et la base se mélangent complètement l’un à l’autre et ne forment plus qu’un : l’e-liquide. Le steep est une étape commune à beaucoup de recette en DIY ! Il est primordial de respecter le steep. Pourquoi ? Un e-liquide dont les deux ingrédients ne sont pas mélangés correctement sera vraiment désagréable à vapoter. Ne sabotez pas votre expérience de vape par impatience ! 

Comment optimiser le steep ? Il existe quelques conseils, notamment concernant les conditions de stockage : il vaut mieux que votre e-liquide ne soit confronté ni à la lumière, ni à la chaleur, ni à l’humidité. Notamment s’il contient de la nicotine. Veillez à secouer régulièrement le flacon contenant votre e-liquide afin de maintenir le mélange. Enfin, il vous est tout à fait possible de goûter l’e-liquide de temps en temps pendant le steep afin de constater l’évolution du steep. 

Si vous avez mélangé plusieurs arômes concentrés dans l’e-liquide, respectez le steep le plus long, afin que même l’arôme concentré concerné soit bien intégré au mélange. 

Une recette simple et redoutablement efficace !

Lorsque vous décidez de fabriquer un e-liquide en DIY, il faut dans un premier temps vous protéger avec des gants en latex et des lunettes de protection. La pièce dans laquelle vous opérez doit être bien ventilée. 

Rassemblez autour de vous, sur votre plan de travail, les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un e-liquide. Vous l’aurez compris, il s’agit des arômes concentrés et de la base nicotinée (selon le taux défini au préalable). 

Une fois que vous aurez calculé le dosage de l’arôme concentré en vous référant au dosage conseillé, vous pourrez procéder au versement de l’arôme concentré et de la base dans le flacon destiné à recevoir l’e-liquide. Secouez bien le flacon puis stockez-le selon ce qui est conseillé pour un bon steep. Patientez durant la période recommandée pour le temps de maturation, puis vous pourrez alors vapoter votre e-liquide ! Nous pouvons vous conseiller d’étiqueter le flacon, pour que le suivi de vos fabrications soit simplifié. Annotez sur l’étiquette les informations suivantes, relatives à votre e-liquide fait maison : date de fabrication, dosage, taux de nicotine et arôme concentré utilisé. 

Le DIY, pourquoi faire ? 

Cette pratique vous évite l’achat des e-liquides préparées par les marques. Mais quels en sont exactement les avantages ? Vous ferez dans un premier temps de grandes économies, sur le long terme notamment. Puisque vous fabriquez des quantités plus grandes. Le fait de fabriquer des quantités plus grandes stockées dans des flacons plus grands et dans l’idéal réutilisables, vous réduisez considérablement empreinte écologique, ce qui n’est pas négligeable quand on constate le contexte actuel ! Apprenez à manipuler chaque ingrédient avec minutie, gagnez en expertise puis amusez-vous avec des combinaisons appartenant à vous seul ! 


navigation