Si une majorité de vapoteurs achètent des liquides en fioles de 10ml, il existe une technique moins chère mais plus complexe. Il s’agit des e-liquides DIY, de l’anglais “ Do It Yourself “ (faire soi-même). Le principe est le suivant : vous achetez votre base, vos arômes, la nicotine et vous mélangez le tout. Attention, ça n’est pas si facile que ça en a l’air.
Une certaine complexité est présente dans le dosage de chaque composant. Vous devez calculer au préalable le nombre de ml (millilitres) de base, de nicotine et d’arômes, voire d’additifs si besoin. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des flacons, seringues ou fioles graduées en ml. Attention, si vous modifiez le volume de chaque élément, tout est modifié.
Vous êtes quelqu’un de créatif ? Alors n’hésitez pas à tester vous même des mélanges d’arômes grâce au DIY. Vous pourriez même faire des émules dans votre entourage et pourquoi pas découvrir le prochain e-liquide à la mode. Prêts à devenir les petits chimistes ?
De quoi ai-je besoin pour faire mon propre e-liquide ?
Avant tout, en terme de liquide, vous avez besoin de plusieurs choses : la base, qui contient le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) ainsi que d’autres composants selon la marque. De l’alcool peut être ajouté en très petite quantité pour améliorer le goût et la nicotine peut parfois être directement intégrée. Cette même nicotine, si elle n’est pas intégrée à la base, s’achète séparément sous forme de boosters de 10ml. Chacun de ces boosters contient 200mg (20mg/ml) de nicotine pure qui se mélangeront à la base pour atteindre le taux désiré.
Viennent ensuite les arômes concentrés et c’est là aussi la force du DIY : vous n’êtes pas obligés d’utiliser tout le mélange pour une seule saveur. Vous pouvez, si vous le désirez, vous préparer plusieurs goûts différents (même sans aucun rapport entre eux !) si vous avez plusieurs arômes à disposition. 40ml de Red Astaire, 30ml de Blue Alien, 50ml de cassis … Bref, amusez-vous !
Dernière chose importante, les accessoires. Puisqu’il faut calculer le dosage de tous vos produits, il est indispensable de disposer des bons outils. Pour cela, vous aurez besoin entre autres de seringues de remplissage, de fioles graduées et de flacons. Les deux premiers permettent de bien doser le mélange et le dernier peut vous être utile pour emporter avec vous votre e-liquide fait par vos soins.
Les composants d’un e-liquide DIY
La base neutre est un ingrédient essentiel à la réalisation d’un e-liquide DIY. Elle se compose de propylène glycol et de glycérine végétale dans le ratio de votre choix. Lorsque la base contient une majorité de propylène glycol, elle va permettre d’obtenir des saveurs intenses. A contrario, lorsque la base contient une majorité de glycérine végétale, elle accentue la production de vapeur et offre des saveurs plus douces lors de la vape. Regardons ces ingrédients de plus près.
La base neutre pour la fabrication d’un e-liquide DIY
La base neutre fait partie des ingrédients indispensables pour la réalisation d’un e-liquide DIY. Elle est liquide, inodore et incolore. C’est au sein de cette base que va être dilué l’arôme afin d'obtenir un e-liquide. La base neutre se compose de deux ingrédients principaux : le propylène glycol et la glycérine végétale.
Le propylène glycol et son rôle d’exhausteur de goût dans la vape
Le propylène glycol, également appelé PG, est un liquide incolore et inodore, qui va permettre de réhausser la saveur d’un arôme. Cet ingrédient est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore agroalimentaire. Dans la vape, le propylène glycol va agir en tant qu’exhausteur de goût afin de fixer les arômes dans la base, et ainsi vous procurer une vape savoureuse. Il permet également d’obtenir cette sensation de hit en gorge lorsque l’on vapote. Le hit en gorge n’est autre que cette sensation de contraction du larynx qui se produit généralement lorsque l’on fume une cigarette. Plus la base contient de propylène glycol, plus le e-liquide final offre une saveur intense et un hit en gorge prononcé.
La glycérine végétale pour obtenir une jolie production de vapeur
La glycérine végétale, également appelée VG, est un liquide épais, incolore et indolore, qui va permettre la production de vapeur lors de la vape. Elle est dérivée des huiles végétales, notamment le soja, la coco ou encore le palmier. La vapeur produite par la glycérine végétale se veut ronde en bouche dû à son pouvoir sucrant. Plus la base contient de glycérine végétale, plus les arômes sont estompés dans le e-liquide à cause de ce pouvoir sucrant. La création d’un e-liquide high VG demande donc généralement une concentration d’arôme un peu plus élevée qu’une base au taux équilibré entre PG et VG.
L’arôme concentré pour donner de la saveur à son e-liquide DIY
L’arôme concentré permet d’apporter de la saveur à votre e-liquide et d’obtenir un e-liquide 100% personnalisé. Il est impératif de le diluer dans une base neutre pour le consommer. Regardons cet ingrédient plus en détail.
De quoi se compose un arôme concentré ?
Un arôme concentré destiné au DIY dispose presque toujours de la même composition : des arômes et du propylène glycol. Les concentrés DIY sont réalisés avec des arômes alimentaires et sont parfaitement adaptés à la vape. Ils sont minutieusement sélectionnés par des personnes compétentes, qui travaillent généralement dans des domaines olfactifs et gustatifs afin de proposer le meilleur des saveurs aux vapoteurs.
Si le propylène glycol est utilisé pour sa fonction de rehausseur de saveur et de hit en gorge prononcé dans un e-liquide, sa présence dans un arôme concentré permet d’unifier le mélange. Evidemment, le propylène glycol utilisé dans les arômes répond aux normes de la Pharmacopée Européenne ou de la United States Pharmacopeia.
Les différentes saveurs proposées par les arômes concentrés
Comme pour les e-liquides, les arômes concentrés sont proposés dans de très nombreuses saveurs afin de laisser place à l’imagination de chacun. Afin que chaque vapoteur puisse s’y retrouver, ces saveurs sont proposées dans différentes familles de saveurs. On retrouve donc les arômes classics, les arômes fruités, les arômes gourmands, ainsi que les arômes mentholés. A vous de choisir l'arôme concentré qui répond à vos préférences gustatives.
Les arômes concentrés peuvent être simples ou complexes. Un arôme simple vous permet de réaliser un e-liquide mono-arôme, c'est-à-dire un e-liquide avec une seule saveur. Par exemple, un arôme concentré simple à la pomme vous procurera une saveur unique de pomme. Les arômes simples offrent l’avantage de pouvoir être mélangés assez facilement. Vous allez ainsi pouvoir associer un arôme ananas avec un arôme coco pour réaliser un e-liquide DIY exotique si vous le souhaitez.
Un arôme concentré complexe est un arôme qui va contenir plusieurs saveurs. Il peut donc contenir un mélange d'arômes fruités et mentholés, ou fruités et gourmands par exemple. Ces arômes présentant déjà divers mélanges de saveurs, il n’est pas recommandé de les utiliser pour faire ses propres associations de parfums. Vous pourriez obtenir un très mauvais résultat, et finir par jeter votre e-liquide DIY.
Le dosage idéal d’un arôme concentré
Puisque le principe même du DIY est de réaliser son propre e-liquide avec ses propres mélanges, les ingrédients sont vendus séparément. Il va donc falloir les mélanger pour obtenir un e-liquide. Mais qui dit mélange dit dosage si l’on souhaite obtenir un e-liquide à la saveur équilibrée.
Le dosage nécessaire de l’arôme est généralement communiqué par la marque qui le commercialise, et il est exprimé en pourcentage. Ce pourcentage correspond à la dose d’arôme que doit contenir le e-liquide final. Il est toujours indiqué pour une base neutre contenant un taux de PG/VG de 50/50.
Ce dosage peut cependant varier selon certains critères, notamment le dosage PG/VG de votre base neutre. Comme nous l’avons expliqué plus haut, le propylène glycol agit en tant qu’exhausteur de goût dans un e-liquide. Si votre base contient une majorité de PG (60/40, 70/30 ou 80/20), il est conseillé de diminuer légèrement le dosage de votre arôme.
A l’inverse, la glycérine végétale dispose d’un fort pouvoir sucrant pouvant atténuer les saveurs. Ainsi, si votre base contient une majorité de VG (40/60, 30/70 ou 20/80), il est conseillé d’augmenter le dosage de l’arôme si vous désirez en ressentir toutes les saveurs lors de la vape.
De la nicotine pour le sevrage tabagique
Pour le DIY, la nicotine se présente sous la forme de boosters de nicotine. Chaque booster est proposé dans un flacon de 10ml et dispose d’un taux de 20mg/ml de nicotine. Ces boosters vous permettent de nicotiner facilement votre e-liquide DIY et ce peu importe sa quantité. Le tout est de connaître le taux de nicotine qui correspond à vos besoins. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre des boosters de nicotine classique ou des boosters aux sels de nicotine.
Les boosters de nicotine disposent eux aussi d’un taux PG/VG. Il est donc fortement conseillé de choisir des boosters avec un taux PG/VG identique à celui de votre base neutre. Les boosters de nicotine sont à ajouter directement dans la base, avant l’arôme concentré et les additifs. Cela vous permet d’obtenir une certaine quantité de base nicotinée, qui vous servira pour le calcul du dosage de votre arôme. Si vous avez des doutes, notre calculateur vous permet de connaître les dosages exacts nécessaires à votre préparation.
Pour connaître le dosage nécessaire de boosters de nicotine en fonction de votre quantité de base, il existe un calcul assez simple qui est : ml de boosters / ml du e-liquide final x 20.
A titre d’exemple, si vous disposez d’une base non nicotinée de 90ml et d’un booster de nicotine de 10ml, le calcul sera le suivant : 10 / 100 x 20 = 2. Votre e-liquide final de 100ml disposera donc d’un taux de 2mg/ml de nicotine.
Des additifs pour encore plus de personnalisation
Facultatifs, les additifs sont des ingrédients qui peuvent être ajoutés à votre préparation DIY afin de le personnaliser un peu plus selon vos goûts. Il permet d’ajouter une sensation supplémentaire à votre e-liquide ou encore une pointe de saveur. Par exemple, l'additif Koolada va permettre d’ajouter une touche de fraîcheur à votre mélange. L’additif Ethyl Vanilline quant à lui, apporte une note vanillée à votre e-liquide final.
Lors de la préparation de votre e-liquide DIY, il est nécessaire de respecter méticuleusement le dosage recommandé pour l’additif. Un dosage trop élevé pourrait donner à votre e-liquide un goût chimique désagréable.
Avantages
Des économies et pas qu’un peu
Le gros avantage du DIY, en plus de son côté créatif, c’est l’économie réalisée. Vous paierez toujours moins cher en DIY pour des proportions équivalentes de fioles toutes faites. Pour démontrer cela, nous avons fait un test sur 115ml de Red Astaire. Nous avons utilisé une base de 100ml (nicotine comprise) et un demi-arôme de Red Astaire (15ml). Voici notre comparatif :
Base 100ml + Nicotine | Arôme 15ml | Prix total | Prix / 10ml | Prix moyen | Prix non DIY |
0mg/ml : 4,20€ | 6,30€ | 10,50€ | 0,91€ | 1,13€ / 10ml | 4,25€ / 10ml |
2mg/ml : 4,90€ | 6,30€ | 11,20€ | 0,97€ | ||
4mg/ml : 6,10€ | 6,30€ | 12,40€ | 1,07€ | ||
6mg/ml : 7,40€ | 6,30€ | 13,70€ | 1,19€ | ||
12mg/ml : 11,20€ | 6,30€ | 17,50€ | 1,52€ |
Comparatif Red Astaire en DIY contre Red Astaire non DIY
Récapitulatif des prix :
- Prix moyen pour 10 fioles DIY de Red Astaire : 11,30€
- Prix pour 10 fioles non DIY de Red Astaire : 42,50€
- Économie moyenne pour 10 fioles de 10ml de Red Astaire : 31,20€
Sur le prix moyen des totaux, l’économie est donc de 31,20€ pour l’équivalent de 10 fioles classiques de Red Astaire ! Si vous avez l’habitude d’acheter peu de fioles, sachez que l’économie est donc en moyenne de 3,12€ par fiole. Ça n’est pas négligeable. Mais le revers de médaille, c’est la complexité, les calculs à faire et le matériel que vous devez avoir à disposition. Au total, le matériel peut vous coûter environ 10€, en sachant que celui-ci n’est pas à renouveler à chaque fois que vous composez un liquide.
Autres avantages : de l’apprentissage et de la satisfaction
En composant vous-mêmes vos liquides, vous apprendrez également à les comprendre. Vous allez connaître chaque composant, apprendre à le doser à votre goût et surtout savoir précisément ce qui est utilisé dans votre e-liquide. Les propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG) n’auront plus aucun secret pour vous. Cela peut-être également une façon de réduire sa consommation de nicotine plus facilement, vous pourrez calculer au mg près et donc par exemple vapoter du 4mg/ml, un taux qui n’est pas forcément disponible dans les fioles toutes faites. Dans la même logique, vous pouvez donc passer de 6mg/ml à 0 nicotine, le tout en passant par chaque dosage possible. Pas besoin de passer de 6 à 3 directement, vous aurez droit à des étapes intermédiaires. Si vous êtes du genre précis, vous pourrez calculer des taux intermédiaires comme 3,5mg/ml.
Dernier point important, en créant vos e-liquides, une chose est très intéressante : vous serez fiers de vous. Vous pourrez arborer une certaine satisfaction d’avoir composé votre élixir ou votre potion magique comme un vrai druide gaulois ! Vous aurez également l’occasion de tenter certaines choses en mélangeant différents arômes, mais attention au bon calcul pour ne pas vous retrouver avec du jus de chaussettes (vous risquez d’être beaucoup moins fiers de vous malheureusement).
Comment faire son propre e-liquide DIY ?
Les précautions à prendre lors de la réalisation d’un e-liquide DIY
Avant tout, des précautions sont à prendre. Si la nicotine n’est pas très dangereuse lorsque vous l’inhalez, elle n’est pas moins nocive sous une forme pure (boosters) qui ne doit pas entrer en contact avec votre peau, vos yeux ni être avalée en l’état. Il est préférable de vous laver les mains une fois le mélange terminé voire même de porter des gants en latex et des lunettes de protections pour éviter tous risques. D’autre part, les composants de la mixture ne doivent jamais être utilisés seuls, seul le mélange peut être inhalé.
Si vous ingérez l’un de ces produits, contactez immédiatement un médecin ou les urgences. Si l’un de ces produits entrent en contact avec vos yeux, rincez abondamment à l’eau claire et contactez immédiatement un médecin ou les urgences. Le DIY est quelque chose d’intéressant mais ne doit pas être sous-estimé, chaque produit peut être dangereux s’il est mal utilisé. Il est également conseillé de procéder aux mélanges dans une pièce bien ventilée et de laisser l’intégralité des éléments dans un placard inaccessible aux enfants ou animaux.
Quelles sont les proportions à respecter ?
Il est nécessaire de respecter le taux de dosage de l'arôme que vous avez choisi. En règle générale, ce taux est marqué soit sur le flacon directement, soit dans notre fiche produit. Pour le reste des calculs, nous avons conçu un calculateur qui vous permet de savoir comment doser très rapidement. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Passons aux choses sérieuses
Vient maintenant le moment crucial de la préparation, le mélange. Pour cela, nous vous avons préparé un résumé des étapes à suivre … Vous êtes prêt ? Voici les étapes :
- Étape n°1 : Préparez le matériel nécessaire installez-vous dans un espace aéré, sans encombrement et éloignez enfants et animaux.
- Étape n°2 : Lavez-vous les mains et équipez vous des protections si vous en avez (gants, lunettes si besoin) : c’est important !
- Étape n°3 : Déversez la quantité de base souhaitée dans un flacon vide, à l’aide d’une fiole ou d’une seringue.
- Étape n°4 : Déversez la quantité de nicotine adéquate, soit en vidant les boosters, soit en utilisant une seringue pour un taux plus précis. Pour vider entièrement un booster, vous pouvez oter très délicatement l’embout avec une pince.
- Étape n°5 : Ajoutez à votre mélange le ou les arôme(s) désiré(s) à l’aide d’une fiole graduée. Le dosage d’un arôme est délicat (pour connaître le dosage de votre arôme il faut vous rendre sur sa fiche produit).
- Étape n°6 : Si besoin, ajoutez les additifs de la même manière que l’arôme.
- Étape n°7 : Rangez et nettoyez à l’eau tout le matériel utilisé, en laissant bien sécher. N’oubliez pas de vous laver les mains ensuite.
- Étape n°8 : Secouez le mélange dans un flacon fermé, puis laissez-le reposer.
Combien de temps faut-il attendre ?
Selon l’arôme et le mélange, la durée de “ steep “ peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Lui aussi venu de l’anglais, le mot steep signifie “ macérer “. Vous avez compris, le principe est plus ou moins le même que celui d’un bon vin. Si nous utilisons plus souvent le terme de maturation en français, le résultat final reste le même pour nos e-liquides.
La préparation de votre liquide peut devenir plus simple grâce à nos conseils, mais la maturation quant à elle reste une étape que l’on ne peut pas réellement optimiser. Il va falloir attendre un certain temps pour enfin goûter votre chef-d’oeuvre. Les arômes de votre mélange sont la cause de ce temps de maturation, ils ont besoin de repos pour donner toute leur saveur à votre liquide. Plus vous ajoutez d’arômes dans une même préparation, plus vous allez devoir attendre.
Voici plusieurs durées conseillées existent et nous allons vous les rappeler.
- Pour un arôme fruité (seul), comptez de 1 à 5 jours de steep.
- Pour un mélange d’arômes fruités, de 3 à 7 jours.
- Concernant tous les arômes menthe, anis, réglisse, café ou épices, comptez de 7 à 14 jours de steep.
- Les arômes gourmands comme du chewing-gum ou du caramel demandent 14 à 21 jours de maturation.
- Les arômes classics (tabac) sont peut-être les plus coriaces car ils demandent au minimum 15 jours de steep.
- Si vous mélangez plusieurs classics, comptez au moins 21 jours.
Pensez à secouer votre flacon (fermé évidemment) une fois par jour pour continuer à mélanger tous les arômes.
Les astuces de Taffe-elec
Des techniques diverses existent pour raccourcir légèrement ce temps de maturation. Certains utilisent des solutions chauffantes comme le bain marie, le micro-ondes ou encore le sèche-cheveux, mais tout cela nécessite le matériel adapté. N’allez pas mettre votre fiole en plastique au micro-ondes tout de même.
D’autres préfèrent les agitateurs magnétiques pour gagner du temps sur certains liquides simples. Malheureusement, rien n’accélère réellement le temps de maturation des liquides complexes sans perdre au passage de la valeur en nicotine ou du goût.
La conservation de votre e-liquide fait maison
Mais le repos ne fait pas tout dans cette période de steep, il est nécessaire de choisir le bon endroit où entreposer vos fioles. Nous vous conseillons de stocker tout cela dans un endroit sombre, relativement frais et de préférence sec. Évitez les jardins, les balcons, les baies vitrées, les meubles au soleil et autres du genre. Si vous avez l’habitude de garder votre chambre fraîche, n’hésitez pas à les déposer dans un placard de cette pièce. Le fautif de cette règle d’or n’est autre qu’une fautive : la nicotine. En effet, quand celle-ci est exposée à la lumière, l’air, la chaleur ou encore l’humidité elle a tendance à s’oxyder plus rapidement et donc altérer le goût de vos liquides ou perdre de sa valeur.
Démarrer le DIY en toute simplicité avec Taffe-elec
Si vous débutez dans le DIY et que vous êtes à la recherche de simplicité, nous avons mis au point des packs DIY qui peuvent grandement vous faciliter la tâche. Ces pack sont prêts à l’emploi et contiennent donc tout le nécessaire pour vous permettre de réaliser un e-liquide DIY grand format, au taux de nicotine de votre choix. Dans ces packs, vous retrouverez : une base neutre, des boosters de nicotine selon le taux souhaité, ainsi que des arômes.
Grâce à nos packs DIY, nul besoin de faire des calculs. Ils sont réalisés de manière à ce que tous les ingrédients soient préalablement dosés pour obtenir votre e-liquide maison final. Ainsi, il vous suffit juste d’ajouter le ou les arômes concentrés ainsi que les boosters de nicotine directement dans le flacon de base neutre. Ensuite, il ne reste plus qu’à secouer votre mélange et attendre que votre e-liquide repose le temps nécessaire. Nous avons réalisé des packs avec une multitude d’arômes différents afin que vous puissiez trouver la saveur qui vous convient. De nombreuses marques sont disponibles, il ne vous reste plus qu’à choisir !
Pour conclure sur le DIY
Vous l’aurez compris, le DIY, Do It Yourself, est une composante intéresse dans le quotidien d’un vapoteur régulier. Économique et créative, cette façon de faire soi-même ses liquides propose des avantages non négligeables. Néanmoins, elle nécessite quelques connaissances dans le domaine des e-liquides ainsi que des bases en mathématique. Évidemment, après avoir lu cet article, certaines choses ont été éclaircies chez vous, pas vrai ?
Le petit lexique du DIY
- DIY : De l’anglais “ Do It Yourself “, signifie “ fais le toi-même “.
- Base : Liquide indispensable aux e-liquides, il contient les PG/VG.
- Nicotine : Substance addictive présente entre autres dans le tabac. Elle permet aux vapoteurs une transition entre cigarette et cigarette électronique.
- Arôme concentré : Composant d’un e-liquide, lui donnant son goût. Peut être naturel ou synthétique.
- Ml : Millilitre, unité de mesure d’un liquide.
- Taux mg/ml : Taux en milligrammes / millilitres en nicotine d’un e-liquide.
- Propylène glycol : Composé alimentaire générant une vapeur assez fine, légère et de basse température.
- Glycérine végétale : Composé alimentaire classique qui crée abondamment une vapeur assez dense.
- Booster : Fiole de nicotine pure utilisée pour créer ses e-liquides. Chaque fiole contient 200mg de nicotine.
- Steep : Période de maturation d’un e-liquide.
- Agitateur magnétique : Outil permettant d’agiter automatiquement des solutions liquides.