Existe-t'il des e-liquides sans sucralose ?

 

Édulcorant utilisé dans le domaine de l’agro-alimentaire et de la vape, le sucralose est au cœur de multiples avis le concernant. Si d’un côté il permet d’obtenir un goût sucré, il semblerait que de l’autre ses effets ne soient pas si bénéfiques. Doit-il être définitivement interdit ou est-il possible de vapoter des e-liquides au sucralose ?

Qu’est-ce que le sucralose ?

Le sucralose est un édulcorant de synthèse qui a été découvert en 1976. Majoritairement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, il est notamment connu sous le nom d’E955. Cet additif est utilisé pour son pouvoir sucrant qui est 600 à 650 fois plus élevé que le sucre qui, pour rappel, a un pouvoir sucrant de 110 à 130.

Bien que l’utilisation majeure de cet édulcorant soit celle du domaine de l’alimentation, il est aussi utilisé dans le monde de la vape en étant intégré dans les e-liquides dans le but d’arrondir les saveurs et d’amener une touche sucrée.

Pourquoi intégrer le sucralose dans les e-liquides ?

Il peut arriver que les e-liquides puissent avoir dans leur composition des additifs, comme par exemple le koolada qui apporte une touche de fraîcheur. C’est également le cas pour le sucralose qui, grâce à son fort pouvoir sucrant, est très apprécié des vapoteurs appréciant les e-liquides aux saveurs gourmandes et intensément rondes en bouche. En tant qu’additif d’e-liquide, il est appelé "sweetener".

Le sucralose est-il mauvais pour la santé ?

Avec une possibilité d’apporter la sensation du sucre sans amener les calories de celui-ci, le sucralose pourrait sembler bénéfique. Pourtant, des études se penchent sur cet additif et se questionnent sur ses bienfaits.

Une première étude réalisée par Owen R. Fennema en 2007 a démontré que le sucralose, une fois chauffé à haute température, peut émettre des composants nocifs pour la santé. En 2015, une autre étude réalisée par l’Université des Campinas à Sao Paulo prouve l’instabilité thermique du sucralose et révèle que les composants sont libérés lorsque le sucralose est soumis à une température de 120°C. Des composants jugés cancérigènes par l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC).

Pour les cigarettes électroniques, même si celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 200°C, certains sont équipés d’un système de contrôle de température (TC), permettant de varier la température utilisée lors de la vape.

Le cas de la Nouvelle-Zélande

En 2021, au sein de ce pays voisin de l’Australie, le ministère de la Santé a fait part de sa volonté d’interdire les édulcorants dans les e-liquides. En réponse à cela, une association de la vape néo-zélandaise nommée Alt New Zeland estime que cette décision peut avoir des répercussions dites “catastrophiques” sur les Kiwis, espèce d’oiseau originaire du pays.

De plus, d’autres associations comme VAPO se disent abasourdies par l’interdiction des édulcorants puisque selon le Ministère de la Santé “10% des cigarettes pourraient être composées de sucres et de divers édulcorants”.

Vers des e-liquides sans sucralose ?

Au vu des effets indésirables que semble voir le sucralose, il est préférable de se tourner vers des e-liquides sans sucralose. S’il n’est pas interdit que les e-liquides contiennent du sucralose, de plus en plus de marques conçoivent leurs e-liquides sans que ceux-ci contiennent cet additif. C’est le cas pour VDLV, Astrovape, Empire Brew ou encore Made in Vape. Pour une gamme d’e-liquides complète, il est possible de se tourner vers e-liquides Taffe-elec.

Les e-liquides Taffe-elec

En plus d’être une boutique en ligne, Taffe-elec conçoit également ses propres e-liquides. Issus d’un laboratoire français, ceux-ci sont fabriqués avec un soin particulier. L’entreprise ne s’arrête pas là et teste également les arômes dans le but de garantir le meilleur de la vape aux vapoteurs. Les e-liquides Taffe-elec ne contiennent que du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes alimentaires. Ils sont donc la garantie d’e-liquides sans sucralose.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris