Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (75)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (52)
- La vape en général (196)
- Lois, société, réglementations de la vape (50)
- Matériel (26)
- Nouveautés (6)
- Tests de produits (45)
Considérée comme la solution la plus efficace pour réaliser un sevrage tabagique, la cigarette électronique peut aujourd’hui être remboursée par certaines mutuelles, du moins en partie. Pour cela, les mutuelles mettent en place des forfaits de remboursements annuels situés entre 30 et 150 euros selon les contrats. Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les démarches pour se faire rembourser sa cigarette électronique ?
Depuis quelques années, des mesures relatives aux remboursements des substituts nicotiniques émergent. En 2007, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Ce remboursement est réalisé dans le cadre d’un forfait annuel s’élevant à 150 euros par personne. Plus récemment, en 2018, le plan “Priorité Prévention” apporte une évolution à ce remboursement. Depuis le 1er janvier 2019, plusieurs substituts nicotiniques, comme les gommes à mâcher ou encore les patchs, se veulent remboursés à hauteur de 65% sur prescription, comme n’importe quel autre médicament.
Même si elle n’est pas considérée comme un substitut nicotinique de manière officielle, la cigarette électronique tend à prouver son efficacité dans le sevrage tabagique. Depuis son apparition sur le marché, de nombreuses études prouvent les bénéfices de la vapoteuse dans le sevrage tabagique. Elle serait même l’un des meilleurs substituts pour Arrêter de fumer ; en 2019, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre que la cigarette électronique est deux fois plus efficace que les autres substituts pour stopper le tabac.
Les mutuelles ont donc vite compris l’intérêt de rembourser ces dispositifs de vapotage, puisque ces dernières préfèrent prévenir que guérir. En effet, le tabac coûte beaucoup plus cher à l’Etat lorsque l’on pense non seulement aux maladies graves directement liées au tabagisme, mais également certaines maladies qui peuvent être aggravées par ce dernier.
A l’heure actuelle, certaines mutuelles considèrent la cigarette électronique toute aussi efficace que les autres substituts nicotiniques, et proposent donc un remboursement dédié à la vapoteuse dépendamment du contrat souscrit. Pour que ce remboursement soit effectif, vos produits de vapotage doivent faire l’objet d’une prescription médicale. Voici les mutuelles qui remboursent actuellement la cigarette électronique :
Attention, les autres mutuelles peuvent parfois évoquer des remboursements en cas de sevrage tabagique, cependant cela correspond au remboursement de substituts nicotiniques qui ne font pas partie du domaine de la vape. Elles vont donc rembourser des gommes à mâcher, des patchs, ou encore des séances de médecine douce en faveur de l’arrêt du tabac, mais pas votre cigarette électronique. C’est notamment le cas d’AG2R, la Mutuelle Générale, de la Matmut, d’Aésio, la MGEN, la Macif, Malakoff Humanis, Harmonie Mutuelle ou encore Verspieren.
Si vous avez décidé d’arrêter de fumer et que vous souhaitez vous faire rembourser votre cigarette électronique, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Pensez tout d’abord à contacter votre mutuelle afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’un remboursement de votre matériel, partiel ou total. Profitez-en également pour prendre connaissance des modalités de prise en charge, que ce soit pour le matériel et les e-liquides nicotinés ou non.
Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, effectuez vos achats en ligne. Lors de la réception de vos produits, pensez à conserver toutes les preuves d’achat fournies, que ce soit directement dans votre colis ou sur votre espace client. Enfin, vous allez devoir faire parvenir votre preuve d’achat à votre mutuelle, afin que celle-ci puisse procéder au remboursement. Attention, certaines mutuelles ne remboursent qu’à condition d’avoir une ordonnance médicale.
La cigarette électronique étant considérée comme un produit du tabac depuis l’application effective de la TPD en 2017, celle-ci n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. La sécurité sociale rembourse certains substituts nicotiniques sur prescription médicale, comme les patchs ou les gommes à mâcher, mais la cigarette électronique reste exclue de ces remboursements.
La vapoteuse n’est pas considérée comme un médicament, malgré son efficacité pour arrêter de fumer. Si la sécurité sociale ne rembourse pas la cigarette électronique, c’est surtout car il n’y a que trop peu d’informations disponibles sur ses potentiels risques sur le long terme.
Publié dans : La vape en général
Articles suggérés