
La Thérapie Cognitivo-Comportementale pour arrêter de fumer et vapoter
Lire l'articleDans la mesure où vous prenez l’avion et que vous souhaitez prendre votre cigarette électronique, sachez que cela est possible. Toutefois, le transport d’une vapoteuse et du matériel qui y est lié est soumis à quelques réglementations. Taffe-elec vous éclaire sur le sujet.
Pour une grande majorité des compagnies aériennes, les cigarettes électroniques sont soumises à quelques réglementations. Cela concerne, par exemple, le fait que le nombre d’appareils électroniques portables ne doit pas excéder un nombre de 15 par passager. Ceux-ci doivent fonctionner sur batterie au lithium.
Lorsque vous prenez l’avion, il est tout à fait possible de transporter avec vous votre cigarette électronique. Néanmoins, celle-ci doit être soumise à quelques règles.
Pour limiter les risques d’accident, les compagnies aériennes ont mis en place quelques mesures de sécurité. Dans un premier temps, il est interdit de voyager avec des appareils électroniques personnels ou des batteries/piles au lithium défectueux ou endommagés. Il en va de même pour les articles qui ont fait l’objet d’un rappel par le fabricant pour des raisons de sécurité. La cigarette électronique doit donc, en cas de transport, être en bon état et fonctionnelle.
Si votre vapoteuse fait partie de vos bagages, il est impératif que celle-ci figure dans les bagages à main, et non en soute. La cigarette électronique doit être éteinte et non manipulée pendant le vol. Son utilisation est interdite, qu’il s’agisse d’effectuer un tirage ou de remplir le réservoir.
Dans certaines compagnies, il peut être exigé que la cigarette électronique soit transportée dans son étui d’origine ou dans un étui adapté afin d’éviter toute activation accidentelle, celle-ci étant interdite. Prenez donc toutes les précautions nécessaires afin que votre cigarette électronique ne s’allume pas seule.
Fonctionnant de paire avec la cigarette électronique, la batterie en lithium est également soumise à quelques réglementations. Tout d’abord, toutes les batteries/piles en lithium doivent répondre aux exigences du Manuel d’épreuves et de critères de l’ONU, partie III, section 38.3 : “Tous les types de piles doivent être soumis aux épreuves T.1 à T.6 et T.8. (..) En outre, les batteries à une seule pile rechargeable équipées d’un dispositif de protection contre les surcharges doivent être soumises à l’épreuve T.7. Les piles éléments qui sont transportées séparément de la batterie doivent être soumises aux épreuves T.1 à T.6 et T.8.”
Les épreuves sont les suivantes :
Chez certaines compagnies, les piles au lithium sont interdites, sauf si elles ne peuvent être séparées de l’appareil auquel elles sont intégrées. Pour les piles de rechange contenant du lithium, elles ne peuvent être transportées uniquement dans les bagages à main et doivent être manipulées avec soin. Il est donc primordial de s’informer sur les conditions de voyages de vôtre compagnie avant le vol.
Lors du transport en cabine, les batteries de recharge doivent être protégées contre les courts-circuits et les dommages. Pour cela, il est fortement recommandé de les transporter dans leur emballage d’origine s’il est toujours en votre possession.
Au cas où ça ne serait pas le cas, les accus doivent être transportés dans un étui de protection adapté ou un sac plastique résistant. Une mesure supplémentaire peut être appliquée en venant placer du ruban isolant sur les bornes.
Pour que les batteries soient acceptées à bord de l’avion, celles-ci doivent avoir une puissance spécifique exprimée en watts-heures (Wh) qui ne doit pas s’élever au-delà d’une certaine mesure : 100Wh pour les batteries en lithium-ion.
Si ce n’est pas indiqué, il existe une formule pour convertir la puissance d’une batterie/pile :
Il est tout à fait possible de prendre sa cigarette électronique dans l’avion en cabine sous certaines conditions. Celle-ci doit rester dans votre bagage à main, et rester éteinte durant toute la durée du vol. Par mesure de sécurité et pour éviter tout risque accidentel de fuite d’e-liquide, videz votre réservoir.
Pour les accus, privilégiez un transport dans un bagage à main ainsi que dans un étui spécialisé et si c’est nécessaire, couvrez les pôles avec du ruban isolant. Il est également interdit de les transporter en soute.
Enfin, pour les e-liquides, vous ne pouvez transporter que des flacons de 100ml au maximum. Un sac hermétique est préférable pour le transport des e-liquides.
Publié dans : Astuces, conseils, guides
Articles suggérés
La Thérapie Cognitivo-Comportementale pour arrêter de fumer et vapoter
Lire l'article