Par quoi remplacer les puffs jetables ?

Par quoi remplacer les puffs jetables ?
02 octobre 2023 Tiphanie

On ne présente plus les puffs, ces cigarettes électroniques jetables aux goûts et design variés qui font fureur parmi les jeunes. Bien que pratiques du fait qu’elles soient à usage unique, elles n’ont pas conquis le cœur des autorités qui cherchent plutôt à les interdire. Mais alors, par quoi remplacer ces cigarettes électroniques jetables ?

Les puffs jetables vont être interdites en France

Depuis leur commercialisation en France en 2021, les puffs sont rapidement devenues un incontournable pour les jeunes. Ces cigarettes électroniques jetables ont la particularité d’offrir aux jeunes l’occasion de vapoter tout en profitant de goûts que les cigarettes classiques n’ont pas. Les habitudes développées par ces puffs seraient mauvaises pour ceux qui en consomment. C’est pour cela que le gouvernement cherche à arrêter leur commercialisation, et ce pour plusieurs raisons.

Pourquoi les puffs jetables ont toujours été une mauvaise idée malgré leur succès

Si l’on se penche du côté des composants de cette cigarette électronique jetable, deux problèmes peuvent rapidement être remarqués. D’abord, le plastique qui recouvre la plupart des appareils n’est pas en faveur du recyclage. Celui-ci est en effet responsable d’une grande partie de la pollution, notamment celle des océans. Avec la tonne de plastique jeté chaque année (8 millions) à cause des déchets ménagers, les puffs seraient un accélérateur de pollution.

La batterie en lithium est également un problème, et un gros. En plus de nécessiter de la main d’œuvre humaine, l’extraction du lithium nécessite beaucoup d’eau, ce qui entraîne un assèchement des réserves d’eau et des nappes phréatiques. Son danger écologique est sans appel.

Ce n’est évidemment pas tout, puisqu’une fois la puff terminée, elle est trop souvent jetée dans la poubelle ménagère : du lithium avec le reste de vos déchets, ça n’est aucunement responsable. Il faudrait alors trier correctement le lithium, mais un autre problème peut se manifester. Bien que le lithium se recycle, il ne l’est pas entièrement. Les composants d’une batterie en lithium peuvent se révéler nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas traités et récupérés convenablement.

Il est donc important de bien trier les batteries en lithium. Pour le tri des batteries en lithium, si celles-ci sont dans un appareil qui mesure moins de 500g, il est conseillé de masquer les pôles afin d’éviter tout risque de court-circuit. Les piles doivent ensuite être emballées dans un sac plastique et amenées à un fabricant qui se chargera de les éliminer.

Des efforts ruinés par un produit (trop) accessible

Le problème majeur de la puff réside dans le fait que sa vente ruine tous les efforts faits par les acteurs de la vape. En étant facilement accessible par les mineurs et dans beaucoup de commerces, aucun conseil ne peut être fourni quant à la consommation d’une puff. Puisque celles-ci contiennent de la nicotine, un mineur qui en consomme après avoir consommé sur du plus ou moins long terme ne pourrait pas bénéficier de conseil vis-à-vis du sevrage tabagique. Il faudrait alors que les puffs soient vendues dans des boutiques spécialisées, et surtout pas à des mineurs.

Et en parlant du tabac, un mineur qui consomme une puff, par envie ou par influence d’autres personnes, pourrait rapidement tomber dans la consommation d’une cigarette. Les puffs contiennent de la nicotine et cette consommation plus ou moins fréquente d’un élément nicotinique serait une voie ouverte vers le tabagisme, dont le taux de nicotine est plus élevé. Un vapoteur qui recherche plus de nicotine pourrait très bien se tourner vers une véritable cigarette qui présente plus de dangers qu’une puff. Il est alors préférable de les arrêter complètement.

Surtout que leur prix excessivement élevé n’est pas rentable pour les vapoteurs et les vapoteuses. Il serait préférable de passer à une puff rechargeable ou une cigarette électronique, plus rentables sur le long terme.

Que choisir pour remplacer ma puff jetable ? 

Pour contrer ce problème, il est possible de se tourner vers des éléments qui sont moins toxiques pour la santé. Parmi les choix envisageables, deux se distinguent : la puff rechargeable et la cigarette électronique normale.

La solution des puffs rechargeables

Combinant puff et cigarette électronique, la puff rechargeable est une révolution dans le monde de la cigarette électronique. Plus écologique qu’une puff classique, elle se présente sous la forme d’une batterie à laquelle vous intégrez les pods, les capsules pré-remplies de e-liquide. Celles-ci peuvent être aimantées ou clipsables.

Dans le cas d’une puff rechargeable, seule la batterie est rechargeable, via port USB (Type-C ou micro USB). Les cartouches quant à elles sont à jeter une fois qu’elles ont été utilisées. Cela permet de réduire le nombre de déchets. Concernant le choix des cartouches, il faudra simplement choisir celle compatible avec l’appareil. Côté nicotine, certaines cartouches n’en possèdent pas, tandis que d’autres ont du sel de nicotine dans leur composition avec plusieurs taux. A vous de choisir selon vos préférences.

Est-ce que les puffs rechargeables coûtent plus cher ? 

Économiquement parlant, les puffs rechargeables sont plus rentables que les puffs, même si de nombreux facteurs peuvent influencer son prix :

  • La marque : Cela peut paraître idiot à première vue, mais une puff rechargeable provenant d’une marque plus connue qu’une autre sera à un coût plus élevé que celle fabriqué par une marque moins populaire.
  • L’autonomie de la batterie : Plus la batterie intégrée dans les puffs rechargeables possède une autonomie mesurée en mAh, plus le prix sera élevé.
  • Nombre de bouffées : Si un fabricant décide d’augmenter le nombre de tirages autorisés sur une puff, passant de 600 qui est la norme pour des pods de 2 ml à, par exemple, 700, le prix augmentera.
  • Le matériau : Selon le matériau utilisé pour la fabrication d’une puff rechargeable, le prix ne sera pas le même. Forcément, le plastique coûte moins cher à produire que le métal.

Une cigarette électronique « classique » 

Véritable révolution dans le monde de la cigarette, la e-cigarette est une bonne alternative à la puff, puisque celle-ci propose de profiter d’une très grande variété de e-liquides avec et sans nicotine. Seul bémol : la cigarette électronique est plus complexe d’utilisation. Là où la puff ne nécessite qu’un vapotage pour activer l’appareil, la cigarette électronique présente un système de résistance, de clearomiseur ou encore d’accu. Pas de panique concernant les termes, ils sont plutôt simples de compréhension une fois qu’on utilise un premier appareil.

Le choix du petit format discret

Pour une inhalation indirecte, la cigarette électronique Avocado Baby de la marque Vaptio sera celle qu’il vous faut. Design élégant, couleurs pastels et revêtement en silicone sauront vous séduire. Au niveau de l’autonomie, vous pourrez profiter d’une batterie intégrée de 1100 mAh et d’une puissance de 22 watts.

Son petit format s’accompagne à merveille avec les cartouches latérales Avocado Baby qui fonctionnent avec l’appareil. Celles-ci possèdent une capacité de 2ml, et se remplissent sur le côté. Vous avez simplement à retirer le capuchon se situant au-dessus de la cartouche et à soulever la languette en silicone présente sur le côté de la cartouche afin d’insérer le e-liquide de votre choix compatible. Les cartouches sont accompagnées de résistance jetable que vous avez simplement à remplacer une fois qu’elle a été consommée.

Pour le choix des cartouches, c’est deux cartouches qui sont compatibles : 

  • La cartouche Avocado Baby avec une résistance de 0.7 ohm pour vapoter avec une puissance se situant entre 15 et 22 watts.
  • La cartouche Avocado Baby avec une résistance de 1.2 ohm pour vapoter avec une puissance se situant entre 10 à 12 watts. Le tirage sera plus serré.

Cette cigarette électronique est donc parfaite pour les utilisateurs confirmés ou débutants.

Le modèle intermédiaire

Pour les utilisateurs un peu plus expérimentés, le kit Gozee de chez Innokin vous permettra de choisir entre deux types de vape : en tirage direct ou restrictif grâce à son airflow réglable. Vous pourrez profiter d’une haute qualité de vapotage grâce aux résistances Z coil compatibles avec l’appareil.

Le kit vous offrira deux résistances :

  • Résistance Z Coil de 0.8 ohm pour une puissance allant de 15 à 18 watts
  • Résistance Z Coil de 0.3 ohm pour une puissance allant de 30 à 40 watts

En parlant de puissance, la cigarette électronique est équipée d’une batterie de 2100 mAh, de quoi avoir une bonne autonomie pour commencer. La puissance délivrée par l’appareil se situe entre 6 et 60 watts Pour recharger l’appareil, vous aurez simplement besoin d’un câble USB-C que vous aurez à brancher sur le port USB-C de votre cigarette électronique. Prévue pour une charge rapide, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour pouvoir l’utiliser.

Côté technique, le kit Gozee possède un clearomiseur GOz+ qui vous permettra une contenance de e-liquide de 3.5 ml. Pour le remplir, rien de bien compliqué. Faites coulisser le top cap dans le sens indiqué par la petite flèche afin d’accéder à la partie de remplissage. Cette partie est recouverte d’une membrane qui protège en cas de mauvaise ouverture.

Le gros modèle pour une belle vapeur

Vous cherchez une cigarette électronique puissante ? Avec ce kit de chez Geekvape, c’est ce qui est au rendez-vous. La cigarette électronique présente dans le kit fonctionne avec deux accus 18650, permettant une autonomie longue durée. Côté résistance, la L200 fonctionne deux résistance de la Z série, l’une permettant d’atteindre une puissance comprise entre 70 et 80W, l’autre une puissance comprise entre 45 et 57W.

  • Résistance Z Series Coil de 0.20 ohm
  • Résistance Z Series Coil de 0.25 ohm

Pour profiter pleinement des résistances, le vapoteur peut choisir d’intégrer une large capacité de réservoir : 5,5 ml. Et si ce n’est pas assez, vous aurez en plus de ça un pyrex de rechange qui possède la même capacité. Pour remplir le réservoir, vous aurez juste à l’ouvrir par le haut en dévissant le top-cap et à injecter le e-liquide par l’interstice à l’aide d’une pipette.

Niveau puissance, la box délivre une puissance allant jusqu’à 200 watts. Combinée au clearomiseur Z Sub-ohm 2021, c’est une bonne autonomie qui sera au rendez-vous. La box L200 est pensée pour les vapoteurs amateurs de vapeur et de tirage direct et nuageux. Le drip-tip de 810 intégré au clearomiseur vous permet de ressentir agréablement la saveur tout en laissant la place à une bonne dose de vapeur. 

Le système d’airflow à double sortie d’air est un indispensable en ce qui concerne l’ajustement de vapeur. Celui-ci est réglable par le biais d’une molette se situant sur le haut du clearomiseur. En la manipulant, vous pourrez opter soit pour un tirage MTL ou un tirage DL. Pratique, non ?

Arrêter complètement de vapoter, pourquoi pas ?

Passer à une puff rechargeable permettrait déjà de faire des économies, puisque celle-ci coûte moins cher qu’une puff ou qu’un paquet de cigarettes : il suffit de faire l’acquisition d’une batterie et d’acheter les cartouches compatibles avec la batterie correspondante. Du côté du sevrage nicotinique, il peut être préférable de soit vous procurer des cartouches sans nicotine, soit passer à une cigarette électronique plus classique et de choisir votre propre e-liquide dénué de toute nicotine.

Malgré tous les avantages possibles des appareils permettant une bonne alternative aux puffs, une autre solution peut aussi être envisagée : arrêter complètement de vapoter. Même si le chemin s’annonce difficile, vous pouvez parfaitement diminuer petit à petit le taux de nicotine dans les produits que vous vapotez jusqu’à parvenir à vapoter sans nicotine. Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser du geste, mais nous ne doutons pas de votre volonté.

Publié dans : Astuces, conseils, guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

Test du kit Wenax Q Pro de Geekvape
Tests de produits
15 novembre 2024

Test du kit Wenax Q Pro de Geekvape

Lire l'article
Loi et e-liquide au CBD : où en est la législation ?
Lois, société, réglementations de la vape
07 novembre 2024

Loi et e-liquide au CBD : où en est la législation ?

Lire l'article
Les fabricants français de e-liquides
E-liquides
01 novembre 2024

Les fabricants français de e-liquides

Lire l'article
Depuis 2013 présent dans la vape
Expédition le jour même En passant commande avant 15h
26000 Avis récoltés
SAV & Conseils Du lundi au vendredi (9h00/18h30)