Est-ce que vapoter est-il compatible avec l'asthme ?

 

L’asthme est un problème qui touche de nombreuses personnes, en France et dans le monde. Certains asmathiques sont des amateurs de cigarettes classiques voire électroniques. Si l’on sait que la cigarette à base de tabac est très dangereuse pour la santé et pour la respiration particulièrement, qu’en est-il de l’asthme lorsque l’on est vapoteur ?

Pour commencer, qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme, c’est une affection respiratoire chronique causant une inflammation des bronches. Parmi les symptômes, nous retrouvons la toux, le sifflement lors de la respiration, l’essoufflement et la gêne respiratoire. Il peut arriver que l’asthme se déclenche aussi bien chez les enfants que les adultes. Et parmi les adultes, certains sont fumeurs, d’autres non. Dans le premier cas, deux catégories sont possibles : les fumeurs et les vapoteurs.

Asthme et vapotage sont-ils compatibles ?

Là où la cigarette classique doit son fonctionnement à une combustion des éléments qui la composent (et pour rappel il y en a plus de 6000, dont 70 cancérigènes !), ce n’est pas le cas de la cigarette électronique dont le fonctionnement est un peu différent. Pour aller au plus simple, il faut savoir qu’une e-cigarette se compose de trois parties majeures : 

  • La batterie : qui fournit l’énergie ;
  • Le clearomiseur : contient le e-liquide ;
  • La résistance : chauffe et vaporise le e-liquide.

En chauffant, le e-liquide va se transformer en vapeur. C’est ce qui se rapproche le plus de la fumée de cigarette, les substances toxiques en moins. Cette vapeur va permettre aux vapoteurs de retrouver les mêmes sensations que lors d’une consommation de cigarette.

Cette vapeur est moins dangereuse que la fumée de tabac puisqu’elle ne contient pas de substance nocives pour la santé. Une étude réalisée par la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) a prouvé que le vapotage n'empire pas les symptômes d’asthme.

Pour prouver cela, une équipe Québécoise a fait vapoter 20 sujets, dont 10 sains et 10 sujets asthmatiques durant 60 minutes. Ceux-ci avaient un rythme de 3 bouffées par minute. 3 types de e-liquides ont été utilisés pour l’expérience : un sans liquide, un autre sans nicotine et le dernier avec un taux de PG de 70% et un taux de VG de 30%. Les symptômes des personnes asthmatiques étaient relevés par tranche de 20, 40 et 60 minutes après l’inhalation.

Les résultats relevés ont montré que le vapotage n’avait aucun impact sur les sujets sains et asmathiques. La cigarette électronique n’augmenterait pas l'hyperréactivité bronchique.

Le problème des e-liquides

Ce n’est pas tant les e-liquides le problème, mais plutôt ce qu’ils contiennent. Entendez par là que certains sont sans nicotine et d’autres non. Le problème réside surtout dans l’un des composants des e-liquides.

Le propylène glycol : une substance irritante

Avec la glycérine végétale, le propylène glycol (PG) est le composant majeur des e-liquides. Il s’est avéré que cette substance peut être asséchante pour les muqueuses, ce qui peut augmenter le risque d’asthme, en particulier dans les e-liquides qui possèdent un taux élevé de PG.

Pour pallier ça, certaines marques ont intégré dans leur e-liquide une autre substance qui vient remplacer le propylène glycol : le végétol. Ce composant d’original végétal est une bonne alternative au PG. Conçu pour être non allergisant et non irritant, il vous permettra de profiter de vos e-liquides sans avoir de problèmes.

Pourquoi ne pas arrêter de vapoter ?

Dans l’idéal, il vaudrait mieux prendre soin de sa santé respiratoire et arrêter la cigarette électronique. Bien qu’elle soit une bonne alternative à la cigarette, il n’est pas certain qu’elle soit sans danger sur le long terme.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris